Bolloré Bluecar

Fort de l’expérience acquise avec le déploiement d’Autolib’, Bolloré va désormais commencer à livrer les premières Bluecar à des particuliers. Les plus patients attendent depuis plusieurs années…

Bolloré fêtait, sur son stand du salon de Genève, la 1000ème Bluecar produite pour le service d’autopartage Autolib’. D’ici deux mois, ce seront 1750 voitures électriques de la marque qui circuleront dans les rues parisiennes.

Publicité


Autolib’ est une superbe vitrine mondiale pour les batteries LMP du groupe Bolloré, qui ont l’air de bien fonctionner dans les Bluecar d’Autolib’. 250 millions d’euros vont d’ailleurs être investis pour l’ouverture d’une seconde usine Batscap, permettant la production de 20 000 batteries par an, destinées aux véhicules électriques. Le tout avec 300 emplois à la clé (bravo).

Tout cela est très enthousiasmant, mais Bolloré a accumulé près de 9 000 pré-réservations de particuliers pour la Bluecar depuis 2008 ; demandes auxquelles il n’a accordé quasiment aucune communication. J’ai été l’un de ceux qui ont pré-réservé la voiture et je n’ai jamais rien eu d’autre qu’un courrier avec une brochure. J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par ce manque de communication, d’autant qu’on me promettait de faire partie des « pionniers » de la voiture électrique, française de surcroit.

Bref, Bolloré va enfin commencer à livrer les particuliers, mais pas tous. Ils seront tirés au sort parmi les pré-réservations déjà effectuées. Les heureux chanceux sélectionnés pourront louer la voiture pour 300 € par mois. Pour l’heure, nous n’avons pas plus d’information sur les conditions de cette location. Il aurait été intéressant de savoir combien de particuliers Bolloré compte livrer cette année, ou encore comment il va en assurer la distribution et l’entretien.

Je reste donc encore sur ma faim, tout comme les 9000 particuliers qui ont accordé leur confiance au groupe en effectuant une pré-réservation. Nous allons suivre la commercialisation de la Bluecar avec attention sur Automobile-Propre…

Publicité