Lors de sa conférence de presse annuelle, BMW a confirmé la présentation cette année de deux modèles électriques supplémentaires : les iX2 et i5. Cette dernière existera en berline et en break.
BMW compte aller vite dans l’électrification de ses ventes. Cette année, l’objectif est de réaliser 15 % des livraisons du groupe avec des modèles 100 % électriques. Ce doit être 20 % en 2024, 25 % en 2025 et 33 % en 2026.
Cette progression rapide sera le fruit d’une hausse de la demande et d’un élargissement de l’offre. Cette année, la marque BMW va lancer deux modèles de plus dans la famille « i ».
Le premier à se montrer sera l’i5 et permettra au constructeur de franchir une étape importante dans sa stratégie en matière d’électriques. En effet, grâce à cette version branchée de la nouvelle Série 5, le constructeur proposera une offre 100 % électrique dans tous les segments de volume qu’il occupe, des modèles compacts avec l’iX1 aux véhicules de luxe avec l’i7, en passant par les intermédiaires iX3 et i4.
À lire aussi Témoignage vidéo – Pourquoi Alexandre a choisi une BMW i4 et non pas une Tesla Model 3L’i5 va même avoir deux silhouettes, berline et break. Ce sera ainsi le premier Touring 100 % électrique de BMW. La marque a déjà confirmé la disponibilité d’une version sportive M Performance, l’i4 M50 étant devenue la voiture M la plus vendue en 2022.
Pour l’instant, l’i5 reste bien cachée sous un voile. Chez nous, le lancement de la berline est prévu pour octobre. Le Touring arrivera au printemps 2024.
La deuxième grande nouveauté « i » en 2023, ce sera l’iX2. BMW confirme donc le lancement d’une nouvelle génération du X2, dont la formule devrait évoluer pour se rapprocher de celle de ses grands frères X4 et X6, c’est à dire être un X1 coupé. Et comme le X1 existe en version électrique, autant en profiter pour avoir un X2 électrique. Il devrait être dévoilé en fin d’année, pour une commercialisation en 2024.
BMW sera t’il le premier constructeur acceptable à sortir un (vrai) break électrique?
Et en attendant les i3…
En attendant leurs hypothétique victoire de continuer a produire du thermique à tout va jusqu’à qu’il ne reste plus une goutte de pétrole en fabriquant du E-fuel en 2035 … .
Chez BMW le pourcentage de vente d’EV n’est limité que par les modèles disponible, Ils pourraient arriver a 50% si ils avaient 3 ou 4 modèles serieux repondent a la demande de leur clientele. Avec ces nouveaux modèles ils pourront sûrement augmenter très fortement leur part de vehicules électrique. Ils ont sûrement la clientèle la plus enclin a passer au 100% EV.
Mais si ces modèles ne sont pas à la hauteur cela se resentira fortement dans 3 à 5ans, lorsque certain client voudront renouvler leur vehicule et que ceux-ci arriveront sur le marché de l’occasion. Si ces modèles ne s’avairent pas a la hauteur, la décote sera trop forte, est cela aurra un fort impact négatif.
(Je ne juge ou ne prejuge pas les modèles inconu qui vont sortir bientôt)
Pour l’instant je suis un peu perdu avec toutes ces appellations qui se ressemblent entre 1, X et IX
Bon, il faut encore attendre… ma patience a des limites, faudra t il encore rester chez Tesla faute de concurrentes sérieuses disponibles.