Estimant subir un véritable « assaut » sur le segment électrique, BMW utilise la peur de Tesla et de la montée en puissance de ses concurrents pour motiver et sensibiliser ses troupes.
Réunis dans un aérodrome abandonné près de Munich, une foule d’employés de BMW observent des images qui défilent sur un écran géant. Une Mercedes EQ, une Porsche Mission E, un Jaguar i-Pace… « Nous sommes au milieu d’un assaut électrique », déclare d’un ton grave la voix du présentateur lorsque la photo du patron de Tesla apparaît. « Cela doit être pris très au sérieux ».
Pour la marque allemande, l’objectif est de faire prendre conscience à son staff de la nécessaire mutation de l’industrie automobile vers des nouvelles formes de mobilité. Car sur le segment de l’électrique, BMW a pris clairement du retard par rapport à ses concurrents. Alors que Tesla s’apprête à lancer sa Model 3, que Mercedes lance sa gamme EQ et que Volkswagen confirme une vaste offensive à compter de 2020, le constructeur munichois reste beaucoup plus discret. Sur le 100 % électrique, l’arrivée de la nouvelle i3 en fin d’année et les versions électriques de la Mini et du X3 ont bien été confirmées mais on sent le constructeur beaucoup moins offensif que ses compétiteurs, Volkswagen en tête.
Et si le constructeur continue d’engranger des bénéfices record, il est désormais passé derrière Mercedes en termes de ventes. Il a également perdu l’an dernier plusieurs cadres supérieurs. Deux spécialistes de l’électrique sont notamment partis chez des constructeurs chinois tandis que ses meilleurs designers ont été débauchés par ses rivaux. De quoi inquiéter le géant allemand.
Commerciaux, concessionnaires, ingénieurs… Depuis le début de l’année, quelque 14.000 employés de la marque, soit environ 10 % de ses troupes, ont participé à ces sessions qui vont bien au-delà de la seule voiture électrique. Techniques de ventes, nouvelles applications, voiture autonome… Il s’agit pour le constructeur de montrer à ses employés les futures orientations de l’industrie automobile pour mieux les préparer.
Un avenir qui passera obligatoirement par la voiture électrique… D’ici à 2025, le constructeur estime que les véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient représenter 15 à 25 % de ses ventes globales.
Source : Bloomberg
Bmw a toujours de l’avance avec son i3 qui doit continuer à évoluer si elle veut rester dans la course surtout côté batterie.
Mais effectivement Bmw fait du surplace depuis un an. Des hybrides rechargeables oui mais l’autonomie est trop faible il faut mettre les nouvelles batteries comme sur le C Évolution et l’i3 pour approcher les 50 km.
La politique commercial n’est pas assez volontarisme.
Oui bmw a besoin d’un gros coup d’accélérateur plutôt que d’uniquement capitalise sur les acquis. Tesla est devenu beaucoup plus sexi que BMW.
Même Mercedes devient presque plus glamour!
Il y a mon sens un gros danger pour BMW
Oui, actuellement nous avons fait 160000kms entièrement gratuitement et sans panne ni maintenance pour une auto acheté 16500€. Y a pas photo. Et les gens qui en permanences depuis 6 ans que ça ne durera pas, craché un maximum de fric dans leur diesel en maintenance, panne, carburant et nous ris toujours au nez… On n’essais surtout plus de les convaincre s
J’adore le « Alors que Tesla s’apprête à lancer sa Model 3″… Ah bon parce qu’elle n’était pas encore lancé cette Tesla ?… Ah non c’est vrai, arrivé en Europe pas avant 2019… Bref c’est du « teslamaniac » comme d’habitude !!!
Qui a la décision d’investir ou pas dans les VE ???
Certainement pas 99,99 % du personnel, qui n’a pas la voix au chapitre sur les choix stratégiques de la boite …
Ce la s’appelle, rejeter sa faute sur les autres, qui alors qu’ils avaient de l’avance avec l’I3, refusé d’investir sur une I5 avec soubassement tole pour abaisser les coûts de construction, au lieu de choisir des hybrides soit disant rechargeable (30 km en elec!!!).;
Et dans cinquante ans ou moins, si on ne maîtrise pas nos surpopulations et pollutions (avec le plastique « allégeant » qu’on ne sait pas recycler….), les embouteillages démentiels, les ressources de métaux taries, faudra-t-il se contenter de rêver à des voyages virtuels, les humains devenus immobiles et chétifs, pire que des robots !§!
Reconsidération complète des dits « modèles » du passé », car il faudra à la fois des batteries propres et durables, des voitures légères et peu coûteuses…, de thèses (sans aise à cause des pollutions faites) de devoir passer aux anti-thèses, et même au final… aux voitures volantes !
Après le déni, la panique ?!
Bonjour à tous,
notre monde globalisé est parfois tellement surprenant… à propos de nos amis allemands et américains je vous invite lire ceci… de cocasse !
https://seekingalpha.com/article/4065849-tesla-invasion-kukabots?auth_param=19kc0c:1cg2o3c:504a6f5fe4d466657fcd2cd1f680278c&dr=1
la Model 3 fabriqué aux USA par des robots Kuka allemands à capitaux ce jour chinois ! bref… et ne nous précipitons pas trop quand même… tout est plus compliqué bien souvent…
https://www.kuka.com/fr-fr
et cette même entreprise allemande rachetée par nos amis… chinois !? qui eux avalent ce jour plus de 50% du pétrole produit sur terre…
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-allemagne-autorise-le-rachat-de-ses-robots-kuka-par-le-chinois-midea-1027254.html
Bref, tous ces robots, quand même… où va notre monde économique normalement au service exclusif de la ressource humaine son moteur et sa seule raison d’être et d’avancer ?! les robots qui se multiplient ne seront jamais consommateurs acheteurs des produits qu’ils fabriquent ?! ça parait pourtant tellement évident…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/amazon-s-interesserait-a-la-livraison-par-voiture-autonome-697730.html
le chauffeur humain d’Amazon il est aussi sans doute client lui même de ce même Amazon ce jour ?! mais demain ? la voiture de livraison « autonome » d’Amazon ?! comme la voiture « autonome » de Waymo Google ? mais alors si la voiture de livraison d’Amazon est autonome, sommes-nous serons-nous nous même « autonomes » d’Amazon ? de Waymo ? d’Echo ? soit libres…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie
… »En philosophie morale, l’autonomie (du grec αὐτονομία, autonomia) est la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure. » … à suivre !
C’est comme la souVEraineté finalement l’autonomie sur la notion essentielle de la liberté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Souveraineté
… »En France, la souveraineté est définie dans la Constitution de 1958 :
Article 2 : La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.
Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi. La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. » … et ça n’a jamais été autant d’actualité !
Avec l’arrivée de la Tesla Model 3, les constructeurs de premium vont devoir partager leurs gâteaux.
Il se vend environ un million de voitures de la catégorie du Model 3 en Europe + l’Amérique du nord. Tesla va s’accaparer un tiers de se gâteau. Si j’étais BMW, je le serais aussi effrayé.
Nissan et Renault ont déjà deux plateformes, et rien n’empêche d’utiliser la plateforme de la Leaf II pour une Infiniti 100% électrique. Même à 25.000 voitures par an, c’est profitable.
Volvo va exporter des voitures électriques vers l’Europe, et Volvo peut aller chercher les premium allemandes.
Jaguar et LandRover veulent descendre en gamme et aller chercher les premium allemandes.
Avec la voitures électrique, les cartes sont en train d’être redistribuer.
Ils peuvent avoir peur.
Trop timorés ils ont perdu du temps alors qu’ils se sont lancés assez tôt / d’autres. .Et qu’ils ont les moyens financiers
A quand
– une i3 rallongée de 30/40 cm et 5 portes normales avec coffre décent, pas forcément avec 170 ch, moins çà ira (120/130)
– l’i5 ?
– une « Isetta » accessible ? Ah zut y’a déjà la Microlino mais est-elle sortie / sortira t-elle vraiment ?
ça me fait bien rire de mettre la pression sur les équipes. Ce sont les cadres qui décident des orientations, une voiture électrique, c’est quand même pas une demi-douzaine d’ouvriers qui vont se mettre à faire des heures sup’ pour assembler dans une ligne déserte un modèle ?
En tout cas, cela prouve que tous les constructeurs vont s’y mettre ce qui est une très bonne chose ! Plus on a de concurrence, plus les prix vont baisser ce qui va attirer encore davantage d’acheteurs.