| Sur
5 août 2019 19:13

BMW Série 5 hybride rechargeable : Un peu plus d’autonomie et une traction intégrale

Par Philippe SCHWOERER

La version hybride rechargeable de la BMW 530 se décline désormais en 2 versions depuis août 2019 : la 530e qui existe depuis mars 2017, et la nouvelle 530e xDrive qui s’en distingue par sa transmission intégrale.

30% d’autonomie en plus

Avec une batterie lithium-ion qui bénéficie d’une technologie plus récente pour ses cellules et qui gagne en capacité énergétique – 12 kWh (10,8 exploitables) contre 9,2 kWh brutes – sans prendre plus de place sous la banquette arrière, l’autonomie en mode 100% électrique gagne de précieux kilomètres.

Elle s’étend jusqu’à 57 km selon le cycle WLTP. Soit un gain de 30%. La déclinaison 530e xDrive affiche, comme on peut s’en douter, des chiffres légèrement en retrait : jusqu’à 53 km de rayon d’action. De quoi assurer la plupart des déplacements quotidiens habituels d’une famille.

20% de CO2 en moins

En parallèle, les émissions de CO2 descendent de 20%, pour s’établir au maximum à 46 grammes de CO2 au kilomètre (54 g/CO2 pour la version 530e xDrive), avec une consommation d’essence estimée à 2 litres aux 100 km (2,4 avec la 530e xDrive). Combinée, elle est de 24,3 kWh pour la 530e et de 25,6 kWh avec la 530e xDrive.

Sur une prise domestique, le temps de recharge de la batterie passe à environ 6 heures, contre un peu moins de 5 auparavant. Avec une wallbox adaptée qui exploite au mieux le chargeur embarqué 3,7 kW, il tombe à 3h35.

Plus de puissance pour le moteur électrique

La motorisation se compose toujours du bloc thermique 4 cylindres avec technologie BMW TwinPower Turbo de 2 litres de cylindrée (135 kW pour un couple de 320 Nm), associé à un moteur électrique. Intégré dans la transmission Steptronic à 8 vitesses, ce dernier, en revanche, gagne en puissance : 83 contre 70 kW. Ensemble, ils développent cependant toujours 185 kW avec un couple maximal de 420 Nm.

Si la vitesse de pointe est inchangée à 235 km/h, celle en mode 100% électrique grimpe à 140 km/h en mode Max eDrive (110 km/h par défaut), contre 125 km/h jusque-là. Le 0 à 100 km/h, départ arrêté, est imperceptiblement plus court : 6,1 contre 6,2 secondes pour la 530e (6,2 secondes pour la 530e xDrive).

Bruiteur

Conformément à la législation récemment révisée, les BMW 530 hybrides rechargeables sont équipées d’un bruiteur qui se déclenche automatiquement jusqu’à 30 km/h en mode électrique.

Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Etiquettes : BMW

Lire les commentaires

  • Bonjour. Ma 530e est neuve (livrée fin novembre 2019). Lorsque je la recharge à 100%, le véhicule m’indique 23 km d’autonomie électrique... et en réalité je fais 17~18 km au maximum en tout électrique.
    Je ne comprends pas que BMW annonce une autonomie électrique 3 fois supérieure à ce que je constate.

  • Les phev arrivent enfin à maturité
    Cette 530e permet en version classique (pas 4 roues motrices) une autonomie de 61 km au lieu de 41km sur l'ancien millésime. De même le moteur électrique fait 113ch au lieu de 95ch sur l'ancien et cela change tout.

    Avant certains étaient pas très chaud pour charger la batterie 2 fois par jour, avec la nouvelle autonomie, une seul fois par jour suffit pour la plupart des cas aujourd'hui. Et puis si la partie thermique fait 184ch, la partie électrique était trop juste avec 95ch et elle est porté à 115ch ce qui devient plus équilibré.

  • Rhoo comment ça m'irrite ces commentaires de gens qui n'on pas de PHEV et qui pensent tout savoir, comme par exemple qu'une fois la batterie vide, la voiture deviens une gourmande sans nom.
    Pour ma part, j'ai une Passat Variant GTE depuis Mars 2018.
    C'est une voiture fantastique.

    Trajets domicile/travail en full électrique tous les jours. Week end compris si je ne sorts pas trop loin de la ville.

    Pour les trajets plus longs, tiens, un exemple de long trajet: Bruxelles / Bialystok (Pologne), 1500km, en mode GTE, 180km/h, voire plus, en Allemagne dans les troncons authorisés, en Pologne, à 160 km/h sur les autoroutes (limitées à 140, je sais, je sais): Conso 7.5l/100km...
    Même trajet sans mode GTE et un peu moins vite: 6.9l/100km. OUI OUI!!!

    Faut pas oublier qu'une fois la batterie "vide", en fait, elle ne n'est pas vraiment, car il reste encore du jus pour que la voiture roule en mode hybride, comme une Prius. Et les Prius, personne ne dit qu'elles consomment 9l/100km, voire plus. Oui? Non? Peut être?

    Sur autoroute, la batterie, est légèrement rechargée durant le trajet à chaque coup de freinage ou ralentissement. Et un coup de frein, ou un ralentissement à haute vitesse, ça envoie beaucoup de jus à la batterie. Donc on final, on a jamais la batterie réellement vide à l'arrivée.

    Même batterie "vide", une PHEV consomme moins qu'une essence classique, même en considérant le surpoids de la batterie et du reste de l'équipement électrique.

    Maintenant, oui, il y a des cons qui ne prennent des PHEV que pous les incitants fiscaux, et qui ne vont jamais la recharger. Mais il y en as aussi qui prennent un PHEV en voiture de société pour l'utiliser "convenablement", oui monsieur, il y en as! Tiens moi par exemple.

    Il a des gens qui tuent avec des couteaux, et d'autres qui tartinnent leur pain avec. L'objet est pourtant le même. Seule la personne qui l'utilise est différente.

  • Donnée pour 1,5 l au 100 pour un 2 L turbo !
    Sont fort ces allemands .
    Après que la batterie est vide , Moi je dirais plutôt 9,5 L au 100 , car j’ai possédé ce genre de moteur .
    Ce qui ramène la consommation pour les 100 premiers Km à 4,7 L avec 50 km en électrique et 50 km en thermique et ensuite à 9,5 L.
    Du Pipo cette voiture .

  • @ l'auteur: ca m'etonnerait beaucoup que "les émissions de CO2 descendent de 20%,". A la limite, la valeur normalisee....
    Ca m'enerve de lire a chaque fois cette ineptie, et de devoir a chaque fois faire le commentaire, au cas ou qqn prendrait ca pour argent comptant.
    Quant aux 53 km, non, ils n'assurent pas "la plupart des déplacements quotidiens habituels d’une famille". Pour peu qu'on ait 2 enfants scolarises a des endroits differents, qu'on habite en peri-urbain, et qu'on ait soi meme a faire qq km pour aller au travail (ce qui est assez courant), c'est mort d'emblee. Cessez donc d'exprimer des opinions personnelles (ou pire, de reprendre des arguments du constructeurs?) dans un article. Ou alors nommez le publi d'emblee.....

    • Avec des si ...
      Non ce n'est pas "mort d'emblée".
      Je roule en VHR avec une autonomie comparable, j'habite en péri-urbain avec plus de 25 km pour aller bosser et ma conso moyenne est largement inférieure à 0,5 l/100km, en fait proche de 0 pour les trajets quotidiens.
      "Cessez donc d'exprimer des opinions personnelles" comme vous dites.

    • J'ai eu une hybride rechargeable et faisais régulièrement moins de 2l/100 travail+perso voire 0l en utilisation domicile-boulot 68 kms aller-retour grâce à la possibilité de recharger gratuitement au parking du taf .
      Les moyennes sur ce genre de véhicule ne correspondront jamais à la majorité dans la mesure où nous avons tous des utilisations différentes. ;)

      • Pour les déclarations des frais réels pas TOP !
        Elle est donnée pour combien de CV fiscaux ?
        Et pour les grands déplacements c’est toujours 9,5 L au 100.
        Pour un prix exorbitant !
        Moi je choisirais pour allez travailler une petite Leaf a 180 km d’autonomie ?
        On en trouve à partir de 10000 € !

  • 10,8 kWh utiles, c'est encore trop juste pour une grande berline. Et la consommation du thermique une fois les batteries vides? Si on ne veut pas trop consommer et rejeter du CO2 (et d'autres crasses), il ne faudra pas effectuer de grands parcours autoroutiers trop souvent.

    • Bah si, c'est une grande routière et toute l'arnaque de la conso "standard" des PHEV est là. Sur grand trajet elle bouffera ses 10 litres aux cent comme toute bonne béhème.

      La batterie est en principe dimensionnée pour offrir juste assez d'autonomie.... Pour le cycle de test standard. Si le cycle devient plus long, on rajoute un peu de batterie.

      • Certainement pas. Sur route et autoroute c'est en moyenne 7l /100 sur environ 800 km.
        Sur des trajets d'une centaine de km avec batterie à 100% au départ je fais régulièrement aux alentours de 5l avec 5 occupants....

      • Pour ma part je suis très très en dessous de la conso annoncée par le constructeur. Tout dépend des trajets effectués et de la volonté de recharger régulièrement, mais au prix de l'essence comparé au prix de l'électricité le choix est vite fait.

  • Très bonne évolution attendu pour cette excellente voiture. Et la recharge par induction elle est disponible quand en France ?

  • Ah ce bruiteur....

    Il faudra en mettre un aussi sur les autres véhicules silencieux. Je me suis fait récemment surprendre par l'avancée silencieuse d'un autocar de tourisme, dont le moteur diesel bien insonorisé et situé loin derrière est imperceptible "devant" lorsque le véhicule avance au pas.

    • D'ailleurs, est-ce que la future loi européenne n'impose pas le bruiteur jusqu'à 20km/h ? Alors pourquoi le mettre jusqu'à 30km/h ?

      • tout à fait d'accord, d'ailleurs je ne traversais pas mais l'observais en me demandant pourquoi "j'entends rien". Ce qui prouve bien que ce bruiteur manque à tous les véhicules. Ou alors qu'il est inutile pour tous!

      • Effectivement, trop de piétons traversent à la feuille, quand ils n'ont pas leurs écouteurs sur leurs oreilles.

Ce site utilise les cookies.