Le projet Neue Klasse comporte une berline et un SUV sportif. Premier lancement prévu en 2025, mais un avant-goût sera donné dès 2023.

De l’électrique, en veux-tu, en voilà chez BMW. La marque enchaîne les lancements. Chaque nouveau modèle a sa version 100 % électrique. C’est ainsi le cas des X1 et Série 7 cette année, ce le sera pour la prochaine Série 5, lancée en 2023. Pour la Série 3, la stratégie sera différente. Il y a bien une version électrique de l’actuelle G20, mais elle a été conçue pour la Chine. Les Européens devront attendre l’étape suivante, avec un modèle inédit, distinct de la Série 3, connu sous le nom de projet Neue Klasse.

Ce projet doit marquer le début d’une nouvelle ère pour les électriques de BMW. Voire pour la marque en général. Oliver Zipse, patron du groupe allemand, a carrément dit qu’il voit la Neue Klasse comme « une réinitialisation complète de la voiture et de notre compréhension de la mobilité ».

À lire aussi BMW i Vision Circular : l’économie circulaire au service de la voiture électrique

La marque avait déjà annoncé une berline de la taille de la Série 3, prête pour 2025. Oliver Zipse a indiqué lors de la présentation des derniers résultats financiers de BMW qu’il y aura aussi un SUV sportif. BMW ne se contentera donc pas d’aller mettre des bâtons dans les roues à la Tesla Model 3, il s’attaquera aussi à la Model Y. Preuve que ces véhicules sont très importants, le patron pense que les modèles Neue Klasse vont représenter plus de la moitié des ventes de BMW d’ici à la fin de la décennie !

Ces véhicules seront hyperconnectés et permettront à BMW de franchir une nouvelle étape en matière de conduite autonome. Une attention particulière sera aussi accordée à la durabilité, notamment dans le choix des matériaux. La démarche a été annoncée par le concept i Vision Circular. Des versions hydrogènes sont de plus déjà à l’étude.

Oliver Zipse a déjà indiqué que BMW donnera un avant-goût de la première Neue Klasse lors du prochain Salon de Munich, en septembre 2023.