BMW ne voudra pas faire une voiture aussi originale que la première i3 électrique à l’avenir. La future compacte ‘zéro émission’ de la marque rentrera davantage dans le rang en matière de design.

C’est il y a dix ans que BMW a présenté sa première voiture électrique, qui se nommait i3. Cette compacte est restée au catalogue de la firme allemande pendant près de dix ans. Outre sa technologie, c’est surtout son design qui avait surpris, avec un look radicalement différent.

La BMW i3 ne rentrait dans aucune case, et l’on retrouvait vaguement des codes esthétiques similaires sur la GT hybride rechargeable, elle aussi nouvelle, qu’était l’i8.

Entre sa ligne de petit monospace, ses couleurs bi-ton, ses grosses roues et ses portes antagonistes, elle ne plaisait pas aux puristes de la marque. Frank Weber, responsable du développement de BMW, s’en souvient auprès d’Automobilwoche.

“Beaucoup de gens l’ont aimée, mais pour d’autres, la i3 n’était pas une vraie BMW”, explique Weber. “Un peu comme un outsider dans la classe, si vous voulez. Nous ne répéterons pas cela sous cette forme.”

À lire aussi BMW ne fabriquera plus de voiture aussi excentrique que l’i3

Une réflexion “attentive” sur l’entrée de gamme

Mais BMW ne compte pas reproduire ce pari pour la prochaine compacte électrique de sa gamme. La Neue Klasse montre un design original, mais la compacte qui en sortira ne sera pas excentrique.

“BMW doit absolument mettre sur le marché une voiture compacte et abordable. Nous attachons une grande importance à offrir aux clients le meilleur accès possible à la marque BMW.”

“C’est pourquoi nous réfléchissons très attentivement à la manière dont une offre d’entrée de gamme peut faire partie de la famille Neue Klasse.”

Les grands débuts de la Neue Klasse auront lieu en 2025, avec plusieurs modèles à venir en 24 mois. C’est de là que viendra la future compacte électrique, ainsi qu’un crossover, BMW visant des modèles plus abordables.

“Au cours des deux premières années, nous ajouterons quatre autres véhicules à la Neue Klasse. Vous pouvez facilement imaginer que beaucoup de choses peuvent être créées vers le bas de la gamme, vers les véhicules plus petits, et vers le haut, vers les véhicules plus grands.”