
Attendu en 2023, le BMW iX1 marquera les débuts du constructeur sur le segment des crossovers électriques compacts. Appelé à remplacer l’actuelle i3, il devrait être proposé en deux configurations batteries.
Chez BMW, l’offensive électrique se poursuit… mais à pas feutrés… Si bon nombre de ses concurrents annoncent des sorties pour l’an prochain, la marque allemande ne semble pas si pressée d’élargir sa gamme. Selon Automobile Mag, ce n’est pas avant 2023 que sortira le BMW iX1. Appelé à remplacer l’actuelle BMW i3, ce crossover électrique compact est développé en interne sous le nom de code U11.
Reposant sur la plateforme de la troisième génération du X1, il proposera deux déclinaisons batteries. En 38 kWh, la première offrira jusqu’à 184 kilomètres d’autonomie tandis que la seconde, en 78 kWh, grimpera à 304 kilomètres. Annoncées par Automobile Mag, les autonomies semblent vraiment faibles et aboutissent à des moyennes de consommation respectives de 20 et 26 kWh/100 km. Vu le gabarit de l’engin, on espère vraiment que BMW sera capable d’annoncer mieux. D’autant que le BMW iX3, d’un gabarit supérieur, annonce 400 km en WLTP avec une batterie de 70 kWh.
Côté design, cet X1 électrique n’a pas encore été aperçu. On imagine néanmoins que sa philosophie sera proche de celle du iX3 qui se différencie des versions thermiques par sa calandre pleine, sa signature lumineuse spécifique et ses différentes touches bleutées.

Aussi en hybride rechargeable
Selon BMW Blog, la mise en production de ce BMW iX1 devrait intervenir fin 2022 pour une arrivée sur le marché prévue en 2023. Pour l’heure, on ne sait pas si la production du véhicule sera basée en Europe ou en Chine comme c’est le cas pour le futur BMW iX3.
En attendant d’en savoir plus sur ce BMW X1 électrique, il sera possible de se consoler avec la version hybride rechargeable. Prévu pour début 2020, le BMW X1 xDrive25e devrait étrenner un nouveau moteur 3 cylindres 1,5 litre essence de 125 ch et 220 Nm. Couplé à une batterie d’environ 10 kWh, il autorisera une autonomie de l’ordre de 50 kilomètres en mode électrique.

2023… donc dans une éternité pour le monde de l’électrique…
D’ici là, énormément de choses vont changer.
2023 trop tard.
électrique ou hybride ? savent pas ce qu’ils veulent :)
300 km max !!!! ils ont pas comprit, le standard sera de 500km .
déjà en retard avant de démarrer. avec surement un prix BMW…
c’est ce qu’on appel un pétard mouillé.
J ai une i3! Comment arrêter cette voiture 100% électrique ? Son concept j adore! Bouteilles recyclables, textiles proche de la nature, 100 pourcents electrique, en carbone et alu… un coup de cœur… sans décrire son design assez futuriste. Pour une voiture secondaire, elle est tip top! De 2015, c est une 1ere génération…. je sais donc très bien que j en changerai, forcement. Je pensais que bmw évoluerait… on est loin des performances d une Tesla… et BMW est même plus nul que la zoe en performance! Navrant quand on voit le prix! 2 bmw a la maison, la principale ne sera pas BMW à cause des performances actuelles et si ça continue… même la 2ème! Si c est pr avoir une voiture électrique comme tout le.monde avec des performances a ras les pâquerettes, autant acheter moins cher ailleurs… non?
Je suis pour une fois assez enthousiaste face à ces hybrides rechargeables. Quand je vois les gros 4:4 se balader dans ma ville en journée avec une seule personne au volant et pour faire quoi? Faire ces courses, aller à la poste et emmener ses gamins à la danse…au moins avec ce genre de véhicule, ça se fera sans bruit et sans émission…
Comment dire 2023, avec autant de non performance, la marque sera en dégringolade. Cette proposition est a l’image de la Mini électrique sans performance. que va-t-il rester face à Tesla est son Model Y.
La leçon de la model 3 et de la model S et X n’ont pas suffit à BMW pour comprendre qu’il était la cible idéal de Tesla. Seul Porsche est capable de dépasser Tesla. Cela ne fait pas grand monde justement dans un monde automobile en contraction.
Gone with the wind…
300 km en 2023…
Y’a besoin de rajouter quelque chose ?
Un pognon de dingue !!!
Dans une étude officielle(de 2017) disponible sur le Net, il ressort que la production d’électricité en France correspond (tout de même) à des rejets d’env. 100gCO2/KWh produit, ce qui (grâce au nucléaire français) nous place tout de même 5 fois mieux que l’Allemagne, elle aux alentours de 500gCO2/kWh produit.
Quand on voit des voitures optimisées capables de parcourir 500km avec 100kWh de batterie, soit 0,2kWh/km cela revient, sur la base des chiffres ci-dessus, à du 20gCO2/km avec de l’électricité produite de source « française » mais à du 100gCO2 avec de l’électricité produite de source « allemande ».
Force est donc de constater que si un pays ne produit pas son électricité de façon ultra-décarbonée (comme c’est le cas exceptionnel de la Norvège, voire de la Suède) le fait d’avoir des VE dits « sans émissions de CO2 » ne fait que transférer en amont les (mauvaises) émissions de CO2…
L’intérêt d’un « VE pur » sera (en termes climatiques et environnementaux) donc très faible en Allemagne et dans tous les autres pays ayant une production d’électricité restant fortement émettrice en CO2 ( = disons supérieure à 300gCO2/kWh produit).
Mon raisonnement basique ne tient même pas compte des pertes en rendements propres aux VE et à leurs modes recharges nationaux…
En Allemagne, ce devrait donc, à mon sens, les PHEV qui vont s’imposer, permettant à leurs conducteurs des vitesses et des autonomies élevées (qu’ils adorent !), alors équivalentes à celles de leurs « Thermiques » d’aujourd’hui mais avec des surcoûts, des surpoids et des pertes en habitabilités qui ne vont pas du tout dans le sens escompté, puisqu’ils vont, au final/global, consommer davantage (en carburant + en électricités d’origines fortement fossiles : charbon/fuel/gaz) donc avec des émissions CO2 pires qu’aujourd’hui !???
Faudra-t-il, là encore (cf. les valeurs stupides « NEDC » tout comme « NEDC-corrélé ») attendre l’épreuve du RDE (Real Drive Emission) mais alors « du puits énergétique jusqu’à la fin de vie du véhicule-batterie », pour se rendre compte que tous ces VE n’ont de sens qu’avec de l’électricité d’origine garantie non-fossile, c’est à dire sans transférer (discrètement) cette dernière (part fossile) vers d’autres usages moins aux vues du grand-public et qui ne changeront strictement RIEN au final quant à une croissance continue des émissions générales CO2 terriblement contre-productives, tant au niveau climatique qu’environnemental !
Soit ces chiffres de consommation /autonomie sont inexacts, soit BMW n’est pas capable de construire de ve efficients. Même pour un SUV/Crossover, la consommation est décidément trop élevée. La i3, malgré sa légèreté, n’est d’ailleurs pas aussi efficace énergétiquement qu’une Ioniq ve. La marque fait pourtant d’excellents thermiques au rendement remarquable.
Il est tout bonnement impossible que BMW sorte une batterie de 38 kWh dans 4 ans sur une pseudo remplaçante d’ i3. L’i3 actuelle offre déjà un pack batterie de 43 kWh, et je ne vois pas quel idiot irait acheté un iX1 pour avoir moins de 200 km d’autonomie avec.
On n’est plus en 2015. On parle bien de 2023. Même la plus cheap des VW ID.3 fera plus de kilomètres, et pour moins cher. Ces « news » relayées au départ par Automobile Mag apparemment, ne sont que des suppositions, et des suppositions qui ne collent pas du tout avec la concurrence qu’il y aura à ce moment là sur le marché automobile électrique.
26 kWh/100 km avec 78 kwh ………………………… EN 2023 ! Non mais …… BMW, je vous le dis … arrêtez le développement de cette merde tout de suite ça sert VRAIMENT à rien.
Merci à AP d’énoncer les consommations attendues (aboutissent à des moyennes de consommation respectives de 20 et 26 kWh/100 km), c’est un paramètre qui devrait être systématiquement révélé, car important pour qu’une automobile soit un rien propre
J’ai lu le titre
J’ai ouvert l’article
J’ai lu tout le début soit tout çà : « Attendu en 2023 »
j’ai écris mon commentaire
chui parti…
J’adore tous les gens qui prennent les chiffres d’autonomie aberrants pour argent comptant. Alors même que l’article les met en doute.
Les chiffres d’autonomie annoncés auraient été au niveau ou meilleurs que ce de Tesla, ces mêmes personnes les auraient sûrement aussi mis en doute.
Mais quand va-t-on interdire ces p…. fichus SUV qui sont hérésie écologique ??!
Encore du buzz pour patienter…. 4 ans , pour un véhicule……. déjà dépassé…..
bravo BMW , Dinosaure number 1.
13/08/2019 d’ici 2023 beaucoup de choses vont se passer, Be = B.
« en 78 kWh, grimpera à 304 kilomètres » WHATTTTTTTT ???!!!!
Avec moins, ma Tesla model 3 LR fait 560km, et encore plus pour la LR propulsion !!!!!!!!!
Avec 78 kWh => 304 km ??????
La TM3, avec 75 kWh => 560 km (WLTP)
Ou est l’erreur ?
Un Cx de fer à repasser ?
Première phrase : attendue en 2023… dans 4 ans, peut-être.
Ça fait 10 ans qu’on nous dit « dans 2 ans c’est bon, ça sera le top ! »
N’empêche que pour le moment à part Tesla (en haut de gamme certes) et les Zoé, leaf, et l’offensive coréenne Hyundai / kia, ben c’est à peu près tout ce qui peut prétendre être un minimum sérieux.
Seul ovni chez bmw, la i3, complètement abandonnée par le Constructeur. Une voiture bourrée de bonnes idées pourtant.
Petite note « amusante » : la model S de 2013 (dans nos contrées) n’a toujours pas de concurrentes, 7 ans plus tard. 😕