Attendu en 2023, le BMW iX1 marquera les débuts du constructeur sur le segment des crossovers électriques compacts. Appelé à remplacer l’actuelle i3, il devrait être proposé en deux configurations batteries.

Chez BMW, l’offensive électrique se poursuit… mais à pas feutrés… Si bon nombre de ses concurrents annoncent des sorties pour l’an prochain, la marque allemande ne semble pas si pressée d’élargir sa gamme. Selon Automobile Mag, ce n’est pas avant 2023 que sortira le BMW iX1. Appelé à remplacer l’actuelle BMW i3, ce crossover électrique compact est développé en interne sous le nom de code U11.

Reposant sur la plateforme de la troisième génération du X1, il proposera deux déclinaisons batteries. En 38 kWh, la première offrira jusqu’à 184 kilomètres d’autonomie tandis que la seconde, en 78 kWh, grimpera à 304 kilomètres. Annoncées par Automobile Mag, les autonomies semblent vraiment faibles et aboutissent à des moyennes de consommation respectives de 20 et 26 kWh/100 km. Vu le gabarit de l’engin, on espère vraiment que BMW sera capable d’annoncer mieux.  D’autant que le BMW iX3, d’un gabarit supérieur, annonce 400 km en WLTP avec une batterie de 70 kWh.



Côté design, cet X1 électrique n’a pas encore été aperçu. On imagine néanmoins que sa philosophie sera proche de celle du iX3 qui se différencie des versions thermiques par sa calandre pleine, sa signature lumineuse spécifique et ses différentes touches bleutées.

Attendu l’an prochain, le BMW iX3 promet jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle WLTP.

Aussi en hybride rechargeable

Selon BMW Blog, la mise en production de ce BMW iX1 devrait intervenir fin 2022 pour une arrivée sur le marché prévue en 2023. Pour l’heure, on ne sait pas si la production du véhicule sera basée en Europe ou en Chine comme c’est le cas pour le futur BMW iX3.

En attendant d’en savoir plus sur ce BMW X1 électrique, il sera possible de se consoler avec la version hybride rechargeable. Prévu pour début 2020, le BMW X1 xDrive25e devrait étrenner un nouveau moteur 3 cylindres 1,5 litre essence de 125 ch et 220 Nm. Couplé à une batterie d’environ 10 kWh, il autorisera une autonomie de l’ordre de 50 kilomètres en mode électrique.

En cours de test, la version hybride rechargeable du BMW iX1 est attendue sur le marché début 2020. Crédit photo : Auto Evolution.