Après une première présentation sous forme de concept et quelques informations distillées au compte-gouttes, le nouveau SUV électrique haut de gamme de BMW se dévoile.
Le BMW iX, que le constructeur a présenté simultanément avec la berline électrique i4, revêt une importance particulière. Contrairement au iX3, qui hérite de la plateforme du X3, le nouveau BMW iX arbore une architecture entièrement nouvelle. C’est aussi ce qui en fait un haut de gamme pour la firme allemande.
Design et conception du BMW iX électrique
BMW a pensé son iX comme un SAV, et non un SUV. Derrière cet acronyme se cache l’expression Sports Activity Vehicle. Celle-ci met davantage en avant une philosophie tournée vers les occupants et leurs activités, plutôt que vers un côté plus pratique qu’est censé proposer le SUV.
Le plaisir de conduite a été au centre des recherches de BMW pour ce modèle, tout comme la versatilité et le luxe. Les roues arrière directrices du système Active Steering, un amortissement piloté et quatre roues motrices améliorent son comportement. Son châssis en aluminium et son Cx de 0,25 optimisent quant à eux ses performances.
Sur le plan esthétique, peu de surprises à noter. On retrouve les formes vues lors de la présentation du modèle, avec une ligne proche de celle d’un break. Le BMW iX reprend la nouvelle calandre de la marque, et une signature lumineuse fine et incisive.
Sur les côtés, la ceinture de caisse n’est pas trop haute, mais remonte vers le montant arrière de la voiture. Des inserts bleus viennent rappeler son appartenance à la gamme électrique de la marque. Enfin, l’arrière reprend lui aussi des optiques très fines et, comme à l’avant, il arbore un bouclier plein et sans fioritures.
Moteur et performances du BMW iX
BMW annonce que l’iX sortira sous deux versions différentes. Le vaisseau amiral de la flotte électrique existera sous les appellations iX xDrive40 et iX xDrive50. Le premier cité embarquera un moteur de 240 kW, soit 326 chevaux.
La version xDrive50 recevra un groupe motopropulseur de 385 kW, soit 523 chevaux. La consommation annoncée en cycle WLTP est forcément plus élevée pour la version plus puissante. Elle est située entre 19,8 et 23 kWh/100 km, contre 19,4 à 22,5 kWh pour le xDrive 40. Affiché à 630 Nm pour la plus sage des versions, le couple grimpera à 765 Nm pour la plus puissante.
BMW annonce déjà qu’une version M60 de l’iX sortira plus tard, certainement l’an prochain. Elle développera 440 kW de puissance, soit 600 chevaux. Cette version proposera un caractère plus sportif, mais aussi des performances plus versatiles.
Batterie et autonomie du SUV électrique BMW
Comme pour les groupes motopropulseurs, deux batteries différentes sont disponibles sur le BMW iX. Il n’est en revanche pas possible de choisir, puisqu’elles accompagnent chacune une des deux motorisations au catalogue.
Le BMW iX xDrive40 embarque une batterie d’une capacité de 76,6 kWh, qui lui confère une autonomie de 425 kilomètres en cycle WLTP. Équipée d’un pack de 111,5 kWh, la version xDrive50 grimpera à 630 km en cycle WLTP. Selon les performances et la capacité de la M60, la future troisième version du SUV pourrait augmenter encore son autonomie.
BMW a tout fait pour maximiser l’autonomie de son nouveau modèle, avec notamment une récupération d’énergie au freinage adaptative et ajustable. Un mode de fonctionnement à pédale unique vient aider à optimiser la consommation, et donc la distance parcourue en une charge.
C’est aussi le cas de la pompe à chaleur qui aide à gérer la température des batteries et du groupe motopropulseur. Un système de gestion de la chaleur pour la batterie permet aussi d’améliorer l’efficience de la recharge.
BMW iX : Recharge du SUV électrique
Côté recharge, BMW ne détaille pas les caractéristiques en courant alternatif, mais précise que deux puissances de charge seront proposées.
Sur une borne de recharge rapide, la puissance délivrée dépendra de la version (et surtout de la batterie). Comptez 140 kW pour le xDrive40 et jusqu’à 200 kW pour le xDrive50.
Fonctionnalités et équipements du SUV
Le BMW iX arbore de nombreux équipements de confort et de sécurité. De 12,3 pouces, l’instrumentation numérique est complétée par un large écran multimédia de 14,9 pouces.
Trois designs d’intérieur sont disponibles. La finition Standard Atelier offre une apparence plutôt sobre, la version Loft apporte des tissus et différentes couleurs sur la console centrale, et la finition Loft se pare de cuir.
La voiture embarque un système son Harman Kardon, développé conjointement avec Bowers & Wilkins. Du côté du son extérieur, on retrouve le BMW IconicSounds Electric créé par le célèbre compositeur de musiques de film, Hans Zimmer.
Prix et commercialisation du BMW iX
On ne connaît pour le moment que les prix de base des deux versions qui seront disponibles lors de la commercialisation. Le BMW iX xDrive40 reprendra un niveau de gamme similaire au X56 hybride rechargeable, avec un prix d’entrée de 86 250 euros.
Il faudra compter une surfacturation importante pour le BMW iX xDrive50, puisque ce dernier sera disponible à partir de 103 500 euros. Le modèle sera officiellement au catalogue en novembre 2021 en France.
Bien partie pour entrer dans le top 10 des voitures les plus laides du marché.
C’est moi…ou, elle me fais penser a un bon frigo americain?
« BMW a tout fait pour maximiser l’autonomie de son nouveau modèle… » haha la barre de rire !! Oui ils ont travaillé sur tout, excepté la masse et l’aérodynamique de leur camionnette à 100 k€.
Et pour info « versatility » se traduit par « polyvalence » en français. La versatilité est le trait de caractère d’une personne changeant fréquemment d’opinion. Absolument rien à voir donc avec le caractère pseudo-sportif d’un SUV.
Je suppose que les chenilles et la tourelle – canon font partie des options…
BMW a peur de rien, 85k hors option ( donc compter 100k avec le minimum d’options obligatoire pour un haut de gamme ) tout ça avec une autonomie de model 3 sr+ ou ID4 … Et ça veut viser le haut de gamme….
Trop grosse, trop chère.
Grosse autonomie, mais avec une batterie énorme.
Dire qu’on critique les VE parce que le recyclage des batteries fait peur, et qu’il n’y aurait pas assez de matière premières pour satisfaire les besoins.
Ne serait-il pas temps d’optimiser celles-ci ?
BMW a toujours fait des gros véhicules qui polluent en thermique, ils continuent sur la lancée avec leurs VE…
Pour celle-là on a décemment le droit de passe du « je n’aime pas » au c’est franchement affreux ? J’ai pitié de ceux qui vont rouler avec ce parpaing nucléaire à dents de lapin ! :)))
oups ! le monde inversé. BMW avec un style chinois.
par contre BMW a conservé sont style tarifaire.
Une autonomie famélique, une calandre avant hideuse, une puissance de charge même pas au niveau d’une Ionic 5, le tout pour un prix élevé.
En somme, une voiture qui aurait eut du sens il y a 8 ans de ça, aux côtés de l’i3 mais complètement dépassée aujourd’hui.
BMW paie les 10 dernières année de stagnation dans l’électrique, dommage.
autonomie décevante, Tesla est-il si difficile a devancer?
Aussi laid à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et encore un énième gros SUV. Suivant!
Quel est le poids de l’engin car l’autonomie est décevante par rapport à la taille de la batterie.
Une EQS qui a certes un Cx de 0,20 (contre 0,25 ici) permet 770 km wltp avec 107 kWh (contre 111 ici)
Ou les SUV ne seraient-ils finalement une aberration pour une propulsion électrique (tout comme thermique d’ailleurs)
Niveau design, les nombreuses arêtes rectilignes sont assez surprenantes, je ne trouve pas ça très harmonieux. Notamment au niveau des phares avant et arrière.
Le double haricot est toujours aussi disgracieux…
Question technique : « Un mode de fonctionnement à pédale unique vient aider à optimiser la consommation, et donc la distance parcourue en une charge.
C’est aussi le cas de la pompe à chaleur qui aide à gérer la température des batteries et du groupe motopropulseur »
Pour la batterie d’accord, mais la température du moteur électrique a-t-elle vraiment besoin d’être régulée pour augmenter l’autonomie ? Je ne crois pas que cela existe sur d’autres VE…