bmw-i8-francfort-2013_10

C’est l’une des stars du salon de Francfort : la BMW i8 est enfin présentée au public dans sa version définitive. Le constructeur a également dévoilé ses caractéristiques techniques et son prix.

Cette BMW i8 blanche que j’ai pu découvrir sur le stand de la marque au salon de Francfort est vraiment superbe. Son design est resté très proche de ce que l’on avait pu découvrir avec le concept-car précédent, et c’est tant mieux.

Publicité


On en sait aussi un peu plus sur la voiture. Les roues avant sont entraînées par un moteur électrique développant 131 ch. Le moteur TwinPower Turbo de 1,5 L envoie 231 ch sur les roues arrière par le biais d’une boîte automatique à 6 rapports. Au final, la BMW i8 développe 352 ch et affiche un 0 à 100 km en 4,4s.

Côté motorisation électrique, une (petite) batterie de 5 kWh vient alimenter le moteur électrique, permettant une autonomie d’environ 35 km en mode tout électrique. La vitesse maximale en 100% électrique est de 120 km/h. Au delà, le moteur essence est nécessaire et dans ce cas là l’autonomie est de plus de 500 km pour une vitesse maximale d’environ 250 km. De quoi tracer sur les autoroutes allemandes…

Le moteur essence qui entraîne les roues arrières de la BMW i8

Vous le savez, BMW a fortement travaillé sur l’allégement de ses voitures. Le constructeur a réussi à caser toute cette technologie en gardant un poids raisonnable : un peu moins 1490 kg. Pour cela, la cellule de la voiture est en PFRC (plastique renforcé par de la fibre de carbone) tandis que bon nombre d’éléments sont aluminium.

Au final, tous ces efforts font qu’on arrive à des performances environnementales notables, bien qu’un peu faussées par le cycle NEDC (mais on commence à s’y habituer) : la BMW i8 affiche une consommation record de 2,5 litres aux 100 kilomètres pour des rejets de CO2 de moins de 59 grammes par kilomètre.

bmw-i8-francfort-2013_01

Vous êtes séduits ? Sachez qu’il vous faudra débourser au minimum 126 000 € pour acquérir ce bolide, que vous pouvez déjà pré-réserver sur le site de BMW…

Moins coûteux : vous pouvez aussi venir discuter de cette voiture sur notre nouveau forum dédié à la BMW i8 ;-)

À lire également : Notre fiche sur la BMW i8 et toutes ses caractéristiques techniques

Publicité


Publicité