bmw-i3-i8-garage-italia-customs

En marge du Mondial de l’Automobile qui a ouvert ses portes hier à Paris, BMW a souhaité annoncer en première mondiale dans sa concession de l’avenue George V, la sortie de deux éditions spéciales de ses véhicules de la gamme BMW i réalisées en partenariat avec Garage Italia Customs. Un événement organisé en présence d’Adrian VAN HOOYDONK, Vice-Président du Design chez BMW Group et de Lapo ELKANN, célèbre designer industriel italien qui a collaboré avec BMW sur cette édition spéciale. Automobile-Propre était présent et vous propose un résumé de la soirée…

Dès l’arrivée en face de la concession, le ton est annoncé : on va parler de véhicules électriques ! En effet,  nous ne voyons voit pas les habituels pots d’échappements des Série 1 ou des X3, mais avons le droit à une petite mise en bouche avec une i3 et une i8 exposées en vitrine !



Une fois rentrés dans la concession, nous découvrons deux voitures, visiblement une i3 et une i8, cachées sous un grand drap blanc et éclairées par un magnifique halo de lumière bleue !

Petit à petit, la salle se remplit jusqu’à atteindre une bonne cinquantaine de personnes ! En regardant bien cette assemblée, nous apprenons même que certaines célébrités, comme Michel Denisot, ont fait le déplacement pour découvrir cette fameuse édition spéciale !

bmw-garage-italia-design-0003

bmw-garage-italia-design-0004

Après un peu d’attente, la conférence peut enfin commencer. Autour de la table, quatre personnes, de gauche à droite, dans la photo ci-dessous :

–              Xavier ROMATET, Directeur de Condé Nast (éditeur de presse magazine),

–              Lapo ELKANN, célèbre designer italien ayant contribué à cette édition spéciale

–              Adrian VAN HOOYDONK,  Vice-Président du Design chez BMW Group

–              Le présentateur de la conférence



C’est d’abord Xavier ROMATET qui prend la parole et qui nous explique que BMW arrive à toucher l’excellence en respectant 4 principes fondamentaux :

  • Travailler du meilleur que l’on peut,
  • Se concentrer sur les détails car le très bien ne suffit pas,
  • Ecouter les demandes des clients et ne pas se fier aveuglément aux études de marché
  • Avoir confiance en toute son équipe ce qui est essentiel dans le design !

Ensuite, Adrian VAN HOOYDONK prend le micro pour nous parler de la genèse du projet BMW i, et comment, au lieu d’essayer de prédire l’avenir BMW, a décidé de créer cet avenir en repartant de zéro pour créer un véhicule totalement nouveau ! C’est ainsi que sont nées la i3, citadine du futur et la i8, sportive du futur !

Clôturant cette série d’interventions, Lapo ELKANN nous donne un peu plus de détails sur ces deux séries spéciales. Celles-ci devraient être disponibles dès début 2017, mais aucun prix n’est encore annoncé. La réalisation de cette édition se fait en partenariat avec Garage Italia Customs. Pour nous présenter ce partenariat, une petite vidéo nous présente les précédentes réalisations du designer sur des i8.

Un design inspiré du « pointillisme »

Nous pouvons enfin passer au coeur de cette conférence, à quoi va ressembler cette édition ? Le drap blanc peut enfin être retiré, et nous découvrons une magnifique i3 et une superbe i8 noires recouvertes de petits points et de petits triangles bleus et éclairées. Le tout éclairé par un halo bleu donnant un aspect bleuté aux voitures !

Coté design, BMW a choisi de réutiliser la tradition au service de l’innovation au travers de « machines digitales roulant vers le futur ». Elles seront inspirés du « pointillisme », mouvement de la fin du XIXème siècle qui consiste à travailler par petits points, petits triangles…La i8 est ainsi recouverte de ce motif du sol au plafond en passant par le tableau de bord, tandis que, sur la i3, celui-ci s’étale jusqu’en haut des sièges.

Vous retrouverez une série de photos officielles des deux modèles ci-dessous. Pour celles et ceux qui souhaitent les découvrir, rendez-vous sur le stand BMW au Mondial de l’Auto.