Les députés ont voté favorablement pour l’utilisation des huiles de friture usagées. Mais vous ne pourrez pas vider votre friteuse directement dans votre réservoir !

Voilà une mesure que l’on n’avait pas vue venir. Dans le cadre de l’examen de la loi pouvoir d’achat à l’Assemblée nationale, des députés écologistes ont déposé un amendement pour autoriser l’usage de l’huile de friture usagée comme carburant. Et celui-ci a été voté, avec le soutien du gouvernement.

Mettre de l’huile de friture dans son moteur, certains le font déjà, notamment pour de vieux véhicules dans les campagnes, mais c’est illégal. C’est considéré comme une infraction douanière. Et c’est faire prendre des risques à son moteur, les résidus pouvant l’abimer. Attention, il n’est pas question ici de rouler à l’huile pure, mais d’intégrer une dose d’huile usagée dans le gazole, après avoir bien sûr filtré cette huile. Et il ne faut pas s’imaginer faire son mélange seul à la maison !

Selon l’association « Roule ma frite », qui plaide depuis longtemps pour l’autorisation de cette pratique, il y a chaque année en France plus de 170 millions de litres d’huiles consommées. Selon l’amendement des députés écologistes, 10 litres d’huiles usagées bien retraitées peuvent donner 8 litres de carburant, qui rejette jusqu’à 90 % moins de gaz à effet de serre qu’un diesel classique.

Une telle mesure serait donc écologique, en recyclant ces huiles et en réduisant l’usage du pétrole, et économique. Le mélange donnerait un carburant moins cher, même s’il n’est pas prévu de lui donner un avantage fiscal, comme c’est le cas pour l’E85, qui profite d’un prix bien plus intéressant que le sans-plomb grâce à une taxation bien moins élevée.