Alors que le marché de la voiture électrique se développe et que les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses, il devient important de mettre en place certaines règles pour que tout le monde puisse profiter des bornes publiques.
Les bornes de recharge commencent à fleurir le long des routes françaises. Certes, tout n’est pas encore parfait et le maillage est encore bien inégal selon les départements, mais il faut reconnaître que la recharge publique est en développement et se professionnalise.
La voiture électrique séduit désormais un public plus large que les passionnés de la première heure. Cette évolution doit s’accompagner de pédagogie pour diffuser les comportements à adopter sur les bornes de recharge pour que chacun puisse les utiliser.
En effet, il est encore trop fréquent de trouver des bornes squattées par des voitures thermiques ou pire, par des voitures électriques qui ne rechargent pas…
J’ai récemment réalisé une vidéo pour le Guide de la voiture électrique dans laquelle je vous propose quelques règles qui me semblent relever de bon sens pour fluidifier l’usage des bornes publiques.
Que pensez-vous de ces propositions ? Les commentaires vous sont ouverts ;-)
Plus d’infos : Toutes les vidéos du Guide de la voiture électrique
Autre solution : la batte de base-ball pour casser le pare-brise des indélicats ou le tournevis pour leur crever les pneus…
En 5 ans de conduite de VE, je n’ai été gêné que deux fois lors de mes recharges : à chaque fois par des TESLA qui squattent la borne, recharge terminée ( AUCHAN SAINT NAZAIRE et IKEA RENNES). C’est curieux que lorsque l’on se paie une voiture à 100 000 euros, on se croit tout permis…Ce n’est pas le cas de tous les propriétaires de TESLA, mais accordez moi tout de même que la proportion de ces indélicats est plus importante que chez les autres conducteurs de VE. C’est un peu le même phénomène que pour les conducteurs d’ AUDI, BMW qui ne respectent pas les limitations de vitesse : ils ne perdent pas leurs points ( voitures de société), les PV sont payés par l’entreprise, alors pourquoi se gêner?
Belle initiative même si ça ne sert a rien, j’en sais quelque chose a cause des « cranes de piaf » que je côtoies bien malgré moi là ou je recharge régulièrement.
Excellent article, à conserver. (Pour le titre, j’aurais mis « Bien se comporter sur les bornes de recharge en lieu public »)
Parfait , avec un bémol concernant la priorité qui ne peut être accordée qu aux véhicules de secours ou de police ;trop facile sinon….
malheureusement les utilisateurs de VE ne viennent pas tous lire les articles d’automobile propre
Sur le fond, je partage tout-à-fait ces commandements. Sur la forme, j’aurais nettement préféré un texte qu’une vidéo , c’est bien plus rapide et efficace.
L’homme étant ce qu’il est, tous les commandements ou conseils du monde sont vains, la solution la plus simple et efficace est de rendre les recharges payantes.
Pour inciter les squateurs à libérer les bornes gratuites, il faudrait que le chargeur puisse décharger la batterie au bout d’un certains temps de non-charge !
Pour les bornes payantes, pas de décharge puisqu’ils ont payé pour une charge, mais une facturation de stationnement.
Je peux rassurer c’est le meme soucis en Norvege ou les bornes publiques sont tres squattees par des VE pas en charge. Certaines localites mettent maintenant PV a 45 euros si VE pas en charge. Heureusement les bornes semi et rapides sont quasiment toutes payantes au temps donc pas de soucis, ce qui prouve encore qu’ il faut que ce soit payant. Bel article Yoann. Nous devons faire preuve de pedagogie je suis d’accord. Un panneau bien lisible avec des regles claire solverait certainement 80% des soucis je pense. Les 20% seront les imponderants de vivre en societe…
Quand on charge sur une borne publique, ne pas oublier de laisser ses coordonnées téléphoniques sur le tableau de bord, cela fait partie des bonnes manières entre utilisateurs des bornes ( dont font partie d’ailleurs les propriétaires d’hybride rechargeable).
A l’ACOZE, nous remettons à leurs membres un disque indiquant les débuts et fins de charge, ainsi que son N° de téléphone.
http://www.acoze.org
Si la gratuité a parfois un effet levier positif, la Vendée étant un très bon exemple, elle a pour corollaire de détourner la recharge domestique vers le réseau public.
Ceci dit, le relatif, très relatif, encombrement des bornes (15 000 recharges sur 81 bornes SyDEV) n’a pas généré de mécontentements notables.
Hormis une borne rapide assez sollicitée, entre 5 et 7 recharges jour, toutes les autres « avalent » la demande.
La solution aux problèmes soulevés relève de multiples acteurs
– le civisme collectif et ce sujet est révélateur du comportement général observé dans notre société
– la gratuité : la migration vers une tarification, dissuasive sur le haut de la charge, devrait avoir un effet positif et libérer les bornes.
– l’éducation de l’électromobiliste : mais qui y connait quelque chose sur le sujet hormis les passionnés qui s’expriment ici ? je commande, on me livre, on m’explique comment la voiture marche et basta. Il n’y a donc rien de différent lors de la livraison qu’avec une thermique. Et vous voudriez que tous ces milliers de nouveaux propriétaires sachent tout ce que vous savez parfaitement sur la recharge, les standards, les performances de charge…etc
– sans parler des bornes en libre service dont je considère, qu’à l’inverse d’une pompe à carburants, elles ne sont pas suffisamment robustes. Est il acceptable qu’une ion vienne à 90 % de charge sur un QC, balance par terre le câble et le suivant roule dessus et explose le connecteur ? (exemple vécu)
Le temps produira normalement ses effets positifs mais je me demande si la vraie solution ne viendra pas de systèmes gérés sur site (type stations services carburants en haute puissance avec présence humaine)
Pourquoi ne pas être allé au Supercharger d’Ostwald au lieu de squatter une CHAdeMO à Brumath ? :D
Les bornes gratuites sont désormais (que nous sommes « assez » nombreux) à considérer uniquement comme « opportunistes ». Pour planifier un voyage avec recharges nécessaires, il faut se concentrer sur les bornes payantes, les seules à garantir une vraie disponibilité.
Tiens , je viens juste de mettre un commentaire sur chargemap .
Une personne qui habite pas loin de la borne (recharge rapide )et qui squatte et laisse sa Zoé branchée .
Bonjour,
Je suis d’accord pour que nous, conducteurs de véhicules électriques, nous accordions plus de respect devant la borne de recharge et penser aux autres.
Pas plus tard que ce samedi, devant la borne de Auchan Petite- Forêt, près de Valenciennes, j’ai été bloqué 45min car la Zoé d’un conseiller municipal, j’imagine d’une ville aux alentours, était en charge depuis 183min à mon arrivée. Et nayant pas suffisamment de batterie pour aller plus loin, j’ai pris mon mal en patience.
>> Auchan indique bien qu’il faut limiter à 30min la recharge. <<
Ne devrait-il pas être possible de débrancher une voiture, au delà de 45min par exemple ?
Actuellement, pour les Chademo, il faut attendre la fin de charge, mais pour les prises pour Zoé, je crois que ca n'est pas possible, même en fin de charge (pas sûr de moi sur ce point cependant).
Une bonne résolution con Ernest les propriétaires de Zoé qui squatte les bornes de charge rapide pendant des heures en charge accéléré. Seul le chademo, Nissan, Peugeot, kia, Mitsubishi savent charger réellement en 30′. De plus les Zoé verrouille le câble. Vivement que tout soit payant pour les voir fuire et charger chez eux…