Mercedes F125

Beaucoup de nouveautés « vertes » à Francfort. Plutôt que de les passer toutes en revue, nous allons sélectionner les plus intéressantes, par segment. Ce qui permet également de constater que tous les segments, tous les créneaux, ont maintenant leur véhicules « verts ».

La « best of the best », la reine du salon, pour moi c’est la Mercedes F-125. Clairement, il s’agit d’une voiture concept, et le constructeur la décrit comme un laboratoire roulant qui préfigure la voiture de l’an 2025. C’est une hybride à pile à combustible équipée d’une pile lithium. La puissance maximale est de 230 kW (313 ch), le 0 à 100 en 4,9 s, vitesse maximale de 220 km/h, 4 roues motrices et autonomie de 1000 km. Il faut admirer l’élégance de sa technologie, même si elle semble hors de prix pour l’instant.

Publicité


Mercedes F-125

Segment des mini citadines

Audi Urban Concept (voir article).

Audi Urban Concept

Segment A

VW E-Up (version électrique de la nouvelle Up, disponible en 2013).

La Volkswagen e-Up à Francfort

Segment B

Difficile de choisir entre la BMW i3 et l’Audi A2. Ce sont les voitures électriques de la prochaine génération, utilisant l’aluminium et la fibre de carbone pour réduire leur poids. Sortie prévue en 2013-2014. Seule la BMW aura un prolongateur d’autonomie en option.

La BMW i3 à Francfort
Audi A2 Francfort

Segment C

Deux finalistes aussi : la Prius Plug-in (rechargeable) et l’Opel Ampera. En concession dans les prochains mois.

Opel ampera francfort
Toyota Hybride Plugin

Publicité


Minivan (petit)

On n’a pas beaucoup parlé de la Renault Frendzy. Mi-commercial, mi-familial, ce concept est équipé de la même motorisation que la Zoé.

Renault Frendzy à Francfort

Minivan (moyen)

Prius Plus, la nouvelle version 7 places de la Prius. En concession dans les prochaines semaines.

Toyota Prius Plus

Minivan (grand)

Deux concepts très intéressants : le Citroen Tubik, et la Peugeot HX1. Le Tubik a la même motorisation diesel/hybrid Hybrid4 que la DS5 et la Peugeot 3008 (moteur 2l et puissance totale de 200 ch). La Peugeot a une motorisation similaire, mais avec un moteur diesel de 2,2 l et une puissance totale de 299 ch (CO2 83 g/km). Elle peut rouler en traction uniquement électrique pendant 30 km.

Citroen Tubik à Francfort
Peugeot HX1

Break

Fisker Surf (voir l’article).

Fisker Surf

Crossover (petit)

Peugeot 3008 Hybrid4 (en concession)

Le peugeot 3008 hybride diesel

Crossover (moyen)

Peugeot 508 RXh, qui à la même motorisation Hybrid4 que la 3008. En concession dans les prochaines semaines.

Peugeot 508 RXh

Premium (entrée de gamme)

La Citroen DS5 Hybrid4 (qui fait aussi la navette en démonstration durant le salon).

Citroen DS5 hybrid4 à Francfort

Premium (moyenne)

L’Audi A6 hybride équipée d’un moteur 2l 4 cylindres et d’une batterie lithium de 1,3 kWh pour une puissance totale de 245 ch semble plus dans l’air du temps que la nouvelle Lexus GS450h avec son gros moteur 3,5l 6 cylindres. En concession.

Audi A6 hybride

Premium (grande)

Audi A8 hybride, qui a la même motorisation que l’A6 hybride. En concession dans les prochaines semaines.

Audi A8 hybride

Voiture de sport

Encore 2 voitures difficiles à départager : la BMW i8 et la Jaguar C-X16. La BMW est une hybride rechargeable de 350 ch, avec 250 km/h en vitesse maximale, de 0 à 100 en 4,6 s. Elle sortira en 2014. La Jaguar, comme la BMW, utilise l’aluminium et la fibre de carbone pour réduire son poids. C’est également une hybride, avec un moteur 6 cyl de 3l et une puissance totale de 468 ch. Vitesse maximale de 300 km/h, de 0 à 100 en 4,4 s. Sa commercialisation n’ a pas encore été décidée.

Bmw i8
Jaguar C-X16

Exotique

Affaire de goût, ce sera la Ford Evos ou la Rimac Concept One (voir articles).
Ford Evos
Rimac Concept One

Préparateur

Même le fameux préparateur Brabus se met à l’électrique. Au salon il présente 2 Mercedes type E: l’une est entièrement électrique, l’autre est une hybride. Les deux seront produites en petite série.

Brabus Mercredes type E electrique

Inconnus

Deux constructeurs inconnus présentent deux concepts intéressants. La firme russe Yo-Auto présente un concept hybride avec des portes très originales. L’université de Munich montre la Mute, une voiture électrique bi-place de 500 kg avec une batterie lithium de 15 kW, ce qui lui permet une vitesse maxi de 120 km/h et une autonomie de 100 km.

Yo Auto
Mute

Moto

Husqvarna (groupe BMW) présente la très belle e-Go, une moto électrique qui pèse 80 kg. Peu de détails pour l’instant.

Husqvarna e-Go

Scooter

Le Concept e de BMW est un très élégant scooter électrique avec une autonomie de 100 km.

BMW scooter concept E

Publicité