Selon une information du Monde, le ministère de l’Économie réfléchirait à inclure les plus récents diesels à la vignette Crit’Air 1, pour éviter un bannissement dès 2024 dans les agglomérations comme celle du Grand Paris.
La vignette Crit’Air apposée destinée à nos pare-brises permet de déterminer quels véhicules peuvent rouler ou non en cas de pic de pollution, via 5 catégories basées sur leur niveau d’homologation européen. Elles interdisent aussi définitivement l’accès à certaines villes – comme les Crit’Air 5 (essence avant 1997 ou diesel avant 2001) à Paris depuis juillet 2016 en semaine -, bien que les contrôles soient rares en pratique.
La revanche du diesel ?
Le ministère de l’Économie a jugé que les diesels étaient discriminés dans ce système, puisque la vignette Crit’Air 1 ne concerne que les essence modernes, hybrides et zéro émission (électrique, hydrogène, etc). Selon Le Monde, le ministère de l’Economie y plancherait l’intégration des récents véhicules diesel, de norme Euro6, soit immatriculés à partir de septembre 2015. En théorie, cela repousserait l’interdiction du diesel dans la région du Grand Paris de 2024 à 2030.
La motivation de ce projet serait la chute drastique des ventes de diesel (39% en 2017 contre 73% en 2012), technologie qui représenterait 38 000 emplois en France, en plus de la vague Gilets Jaunes contestant la taxation du gazole et d’un potentiel lobbying des constructeurs.
Déjà enterré et contestée
Toujours selon Le Monde, cette décision se serait heurtée aux collaborateurs du ministère de la Transition écologique et solidaire, lors d’une réunion interministérielle le 28 janvier 2019.
Hors gouvernement, les voix s’élèvent déjà contre ce « recul écologique et sanitaire » nommé par Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Mairie de Paris. Lorelei Limousin de Réseau Action Climat rappelle en outre que « le diesel est cancérigène et source de nombreuses maladies, en plus d’être une énergie fossile source de dérèglements climatiques. »
Amusant de voir ressortir l’argument des emplois quand il s’agit de sauver une technologie néfaste.
Honnêtement 38 000 emplois c’est peanuts, et c’est sans doute moitié moins qu’il y a dix ans du fait de nombreuses délocalisations qui elles ne soulèvent pas le coeur de nos gouvernants. Parlons un peu plus sérieusement, c’est quoi la vraie perte, celle de bénéfice de nos industriels sur le diesel, leur technologie chérie depuis 15/20 ans, joie de l’après-vente et du marché de la réparation grâce à ses nombreuses pièces compliquées et peu fiables (turbo, volant-moteur, fap, injecteurs, etc.).
Aller, on oublie le prétexte des emplois, on a bien compris que notre gouvernement avance a reculons sur les engagements écologiques. Mais l’essentiel est fait, en quelques années le grand public a compris : le diesel c’est fini sur les VP, c’est pas plus rationnel que l’engouement dingue dont il a été l’objet, mais au moins, pour une fois, ça va dans le bon sens.
Les bidouilles a la Française ne sauveront pas le diesel ni même l’essence. Le marché automobile est mondiale et même si PSA est très orienté Européen. La descente aux enfers des thermiques est inéluctable, regarder l’évolution du marché en UK, regarder aussi Les interdictions des centres villes en Allemagne et même sur autoroute où a Madrid par exemple sans parler du ras de marrées en Chine.
Si une partie de l’industrie automobile dise souffrir de ce ralentissement du diesel c’est qu’ils ont tout fait pour ne pas aller vers l’électrique à contre courant. Ils ont eux même creusé leurs tombes.
https://insideevs.com/demand-for-eco-friendly-cars-surges-in-uk/
https://www.lesechos.fr/31/05/2018/lesechos.fr/0301740351434_hambourg-lance-les-premieres-interdictions-de-diesel-en-allemagne.htm#
https://www.courrierinternational.com/article/en-allemagne-premiere-interdiction-de-vehicules-diesel-sur-une-autoroute
https://www.breezcar.com/actualites/article/madrid-central-interdiction-circulation-essence-et-diesel-centre-ville-1018
https://www.breezcar.com/actualites/article/en-chine-un-operateur-exploite-un-reseau-national-de-600-000-bornes-de-recharge-0219
La Norvège est déjà a plus de 50% de véhicules électriques, les autres pays Nordiques vont suivre rapidement maintenant comme l’Islande et la Suéde. Et dans ses pays il n’y a pas que la voiture qui passe à l’électrique, les bateaux mais aussi les engins de travaux publique passe à l’électrique. Et pas que des petites pelles mécaniques.
https://www.breezcar.com/actualites/article/caterpillar-sa-pelle-electrique-embarque-une-batterie-de-300-kwh-0119
http://www.avem.fr/actualite-volvo-ce-passe-a-l-electrique-sur-ses-petits-vehicules-de-construction-7351.html
On forme les enfants dans les écoles aux Pays Bas où au Canada.
https://www.automobile-propre.com/a-amsterdam-des-bornes-de-recharge-dans-les-cours-de-recreation/
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/une-ecole-primaire-primaire-accueille-une-borne-de-recharge
Il y aura toujours des combats d’arrières gardes.
Il ne s’agit que de combats d’arrière garde par ceux qui s’accrochent à des principes d’action mécanique à partir de sources chimiques avec des moteurs hérités du 19e siècle. Le moteur du futur qui est déjà bien entamé est électrique, qu’il soit alimenté par des batteries, des condensateurs ou des piles à combustible importe peu, il y aura probablement les trois et peut-être même d’autres sources pour l’électricité et sans doute des mixes de plusieurs de ces sources, mais il sera électrique.
Serge Rochain, Narbonne
http://astronomie.narbonne.free.fr/
http://a-p-s.cabanova.com/
http://iste.cabanova.com/
http://climso.fr
Et si nos « écolos » se mettaient à lire les études effectuées en Suisse, pays pas vraiment pro-diesel, qui prouvent que les moteurs essence à injection directe émettent autant de particules que les moteurs diesel récents post-traités à l’AdBlue !
Un futur « essence-gate » en préparation ?
Et si nos politiques se renseignaient entièrement et personnellement avant de bannir ?
Nous ne voyons pas pourquoi un diesel « moderne », respectant les normes de pollution en vigueur, ne serait pas admissible à cette vignette CO², quitte à mettre « plus de restrictions » dans les critères. D’ailleurs à mon avis, et en toute logique, cela devrait être les Centres de Contrôle Technique qui devraient la mettre sur le pare-brise, au même titre que l’autre vignette. A l’achat en neuf une seule pastille (bleue ou verte), la verte renouvelée tous les deux ans après des mesures de contrôle ad-doc. Peut-être même, changer la couleur avec le véhicule vieillissant, s’il ne peut plus tenir les seuils délimitant ces couleurs. Là, cela serait plus « intelligent » et plus égalitaire !
Les prochains moteurs diesel Euro 7 seront des « usines à gaz », ils coûteront plus chers mais au moins, ils ne balanceront plus ces déchets de combustion. Il existe même des BUS diesels embarquant une « usine à gaz » à l’échappement, ayant obtenu l’agrément de « véhicule propre », et des bouteilles d’ammoniac, qui sont aussi propres en sortie que les versions au gaz. Plus de NOx, plus de PMx (autres que freins de tous les VP) et un bilan CO² ACV bien meilleur que les versions pures électriques, avec des batteries encore pleines de CO² amont. Bon OK, vous me direz cela coûte combien cette affaire ? Sûrement pas mal, et donc cela ne sera valable que pour les gros moteurs destinés aux VUL et VP familiaux.
Les gens ont encore dans leur tête, cette « bouffée de suie » sortant de pot d’échappement des « vieux diesels » d’avant Euro 6. Quant à ceux qui ne regardent que ces « petits monstres particulaires » qu’il y a derrière la voiture en question, ils devraient aussi « mettre le nez » dans le métro, sur leur barbecue, leur cuisinière et chauffage au gaz, puis surtout proche des tours des centrales fossiles, nous faisant ces beaux kWh d’appoints « inodores » en période hivernale. Mince alors, la personne habitant à Cordemais pensant brancher sa prise chez-lui en hivers, émet finalement plus de CO² (+NOx, SOx, PMx), que ses parents habitant à Chinon.
En tant qu’écologiste pragmatique, cette Pastille devrait aussi tenir compte du lieu de fabrication du véhicule et avec quelle énergie +/- sale, mais surtout, avec quels matériaux polluant la planète. Là nous aurions des surprises dans l’ordre des mérites …
§
Je me souviens des articles mentionnant le pourcentage (élevés) des périodes d’inactivité des systèmes de dépollution des moteurs diesel des automobiles. Certains ne fonctionnent que pendant les tests d’homologation, d’autres seulement dans une plage de température (réduite; c’est à dire que ça ne dépollue pas par temps froid, ou par temps chaud), d’autres après un certain temps de fonctionnement. D’ailleurs, en ce moment, il fait froid : ça pue le diesel en ville comme jamais. C’est sans compter la tactique du défapage qui assombrit la lumière en ville, tant ça fume noir. D’autre part, je suis toujours surpris par la longue durée d’un plein d’additif à l’urée dans les bagnoles.
Cela voudrai dire que le Range Rover Évoque Diesel de ma mère qui est de 2014 passerai de la vignette 2 à la 1…et ma Prius de 2005 à toujours et encore la vignette 2…chercher l’erreur 😡😡😡😡
Bercy, ou l’invention des fusils coudés pour tirer dans les coins.
» « le diesel est cancérigène et source de nombreuses maladies, en plus d’être une énergie fossile source de dérèglements climatiques. » »
Remplacer diesel par essence et ça marche aussi…
De toutes manières tout était prévisible depuis des années.
A l’arrivée d’Hollande, la cour des comptes avait sorti un rapport qui chiffrait à 7 milliards le manque de recettes fiscales pour le budget en cours, et dès le lendemain la mère Royal avait réouvert les hostilités sur le gasoil pour des raisons prétendument environnementales mais en chiffrant opportunément à 7 milliards le manque à gagner de la taxation réduite du gasoil.
Quand la vignette Crit’air a été mise en place, sur des critères mesurables, la même mère Royal avait clairement annoncé que les diesel même s’ils respectaient les critères leur permettant d’obtenir la vignette Crit’Air 1 n’y seraient pas éligible, le but étant clairement de les pénaliser arbitrairement, probablement pour satisfaire l’allié politique vert du moment.
Depuis on a augmenté les taxes sur le gasoil, on a comblé les 7 milliards de manque à gagner, du coup le gasoil redevient fréquentable.
Je me demande qui a pu être assez naïf pour ne pas comprendre la manipulation dès le début…
Très mauvaise nouvelle que j’ai entendu en sortant du concession du constructeur faisant la semaine électrique ou l’ensemble des personnes présentes parlaient de VE. (bon j’avoue, ce soir je roulais avec un diesel de 2006, la leaf était utilisée par ma compagne)
Politique des petits pas, la suppression de la vignette crit’air aurai plus de gueule et toute polémique aurai disparu. C’est quoi le prochain recul, après ce projet, le recul de taxation de carburant fossile, le recul d’un an de l’interdiction des couverts en plastiques, etc
Et le chantage à l’emploi qui revient en sus.
Bon, il y a encore un ministère qui semble résister ( au moins en parole )
Eh ben
C’est pas beau ça?
Peugeot et Renault vont pouvoir faire de la pub sur ce site en affichant un vert pomme !
Un diesel avec une vignette Crit air 1?
Et le char Leclerc en Crit Air 2? C’est pour bientôt?
Ce que disent les normes antipolutions extrait article du Figaro
«Le diesel a deux problèmes historiques: les particules et les oxydes d’azote, explique-t-il au Figaro. En 2011, le premier problème a été réglé avec l’arrivée des filtres à particules. Puis, en 2015, l’arrivée du système de réduction catalytique sélective (SCR) a permis de régler le second».
C’est un véritable scandale. J’espere qu’il y a une pétition.
La santé publique ne compte donc pas.
Soyons sérieux le diesel à perdu. Plus personne n’en veut. C’est en train de devenir invendable.
Les possesseurs actuels subissent déjà des chutes de cote énorme.
Au-delà de l’interdiction ca devient simplement mal vu d’avoir un diesel et c’est tant mieux.
Pas sûr que l’essence pollue moins que le diesel…
Et en plus les véhicules essences consomment plus que les diesels et émettent aussi des particules…
Et entre 0 et 1 il y a quoi pour les progrès à venir ? Vont peut être créer des vignettes 0,1 0,2 0,3 … 0,9 😀.
On est pas dans la m… avec des guignols pareils aux commandes.
Contrairement à mon analyse récente, je viens de m’apercevoir que l’euro 6 n’apportait pas de progrès sensibles par rapport aux anciennes moutures et dans certains cas avait des résultats inférieurs, un comble. Source : un fac simile d’un document confidentiel produit par la revue AutoMoto.
« le diesel est cancérigène et source de nombreuses maladies, en plus d’être une énergie fossile source de dérèglements climatiques. » Les particules en général et plus particulièrement celles d’abrasion et celles émises par les essence ne sont pas dangereuses peut-être ?
Et l’essence, solution de repli des autosolistes du fait de la fronde des élus parisiens, ce n’est pas source de dérèglements climatiques peut être ?
Et l’électrique à grosse batterie, ce n’est pas source de dérèglements climatiques peut être ?
Avec une vignette Crit’Air 1 pour les diesel euro 6.2, c’est tout l’argumentaire des élus parisiens qui tombent. Eux qui ne veulent pas reconnaître que les essence émettent des particules bien fines et en nombre et que tous les véhicules émettent des particules d’abrasion dangereuses.
Dommage ils vont enfin être obligés de s’attaquer au vrai problème l’autosolisme.
Dommage aussi ils ne pourront plus taper à bras raccourcis sur la RATP et ces bus diesel. Ils vont être obligés de faire quelque chose pour améliorer la vitesse commerciale des bus dans Paris (baisse de 8 km/h en heures de pointe).
Comme les ventes de diesel chutent, il est logique de le considérer subitement comme « assez propre » pour rester en ville.Nos poumons applautoussent à cette décision! a moins que la décision ne soit pas encore décidée ni dé-décidée? Merci les GJ pour soutenir la vieille industrie PSA etc.. Le mazout, une énergie « authentique », comme du bon pain fait par un vieux boulanger dans un vieux village (dans la pub TV…).