Nouvelle filiale de DBT, R3 prévoit le déploiement de 50 stations à charge rapide en France d’ici à l’été 2022. La première sera inaugurée ce lundi 6 décembre sur un site Norauto situé près de Lille.

Après quelques années difficiles, DBT prend un nouveau départ. Jusqu’ici cantonné à un rôle de fabricant, le spécialiste des bornes de recharge rapide devient officiellement exploitant avec le lancement de sa filiale R3 (Réseau Recharge Rapide).

« On avait décidé au niveau du groupe de se diversifier vers plus de services. On a notamment investi dans une société qui fait du pilotage. Depuis l’automne dernier, on est capable de superviser, d’installer et de maintenir des bornes sur tout le territoire », nous explique Alexandre Borgoltz, Directeur Général de DBT.

Des déploiements centrés sur le « retail »

Sans chercher à entrer dans la « guerre des emplacements » au niveau des aires d’autoroute, DBT focalise le développement de son réseau « R3 » sur l’univers du retail. Supermarchés, magasins de bricolage, chaînes de restauration ou enseignes de supermarchés… DBT compte s’implanter sur les parkings des zones commerciales avec une proposition alléchante : celle de porter intégralement l’investissement en s’engageant même à rétribuer ses partenaires sur une partie des revenus générés par les bornes.

« R3 se différencie comme le seul fabricant exploitant du marché, ce qui garantit un service fiable, compétitif et ultrarapide en 150 kW aux utilisateurs. Nous ne demandons aucune contrepartie hormis la mise à disposition de la concession, en moyenne sur 10 à 12 ans », complète Alexandre Borgoltz.

Des hubs à trois bornes

« De base, chaque station comprendra 3 bornes : deux en Combo CCS 150 kW et une tristandard avec du CCS 150 kW, du CHAdeMO 80 kW et de l’AC en 22 ou 43 kW » détaille le Directeur Général de DBT. Un dimensionnement qui pourra bien évidemment être adapté en fonction de la fréquentation attendue, de la place disponible, mais aussi des contraintes liées au réseau de distribution d’électricité.

En matière d’accessibilité, DBT fait le choix d’une monétique particulièrement ouverte. Chaque borne du réseau R3 disposera ainsi d’un système de paiement CB sans contact, d’un QR code et d’une accessibilité en itinérance sur une grande partie des cartes interopérables du marché.

En matière de tarification, le prix de la charge sur le réseau R3 sera facturé 0,39 €/kWh auquel viendra s’ajouter un coût fixe d’un euro pour chaque charge réussie. Un prix plancher qui sera appliqué sur les paiements à l’acte (CB + QR Code) ainsi que via l’appli et la carte de Freshmile, qui assure la supervision.

À lire aussi Charge rapide : Carrefour va déployer 200 stations avec Allego

Un objectif de 50 stations d’ici à l’été 2022

La première station du réseau R3 sera officiellement lancée ce lundi 6 décembre sur le site de Norauto de Fâches-Thumesnil, à la sortie de Lille. D’ici à l’été 2022, le réseau R3 devrait compter 50 stations, dont 45 issues d’un seul et même partenariat qui sera officialisé dans les prochaines semaines. Matérialisées sur la carte ci-dessous, ces stations seront concentrées sur deux régions : les Hauts-de-France et le Grand Est.

Retrouvez plus d’information sur le site officiel : https://www.r3-charge.fr/