Kia se met au Plug&Charge en Europe. Cette technologie est proposée sur l’EV9 dès son lancement, avant d’être étendue au reste de la gamme électrique.

Avec l’EV9, Kia propose le Plug&Charge en Europe. Le nouveau gros SUV électrique est le premier modèle de la marque doté de cette technologie de recharge, qui permet aux clients de connecter leur véhicule à des bornes sans utiliser de carte de recharge spécifique ou une application mobile.

Le Plug&Charge, c’est donc la simplicité, car comme son nom anglais l’indique, il suffit juste de brancher le véhicule et le processus de charge se lance immédiatement, sans avoir à s’identifier au préalable ou entrer un moyen de paiement, ces étapes étant automatisées. Le moyen d’identification du conducteur, et donc du payeur, est intégré au véhicule.

Kia explique plus en détail que le service est entièrement sécurisé, reposant sur un “échange de certificats numériques entre le véhicule et la borne de recharge, qui permet d’identifier le compte du client et le contrat de recharge associé au compte Kia Charge du client”. Il faut toutefois avoir une borne compatible avec le système mis au point par la société Hubject. Dans les réseaux compatibles, il y a Ionity ou encore Aral/BP.

Le constructeur indique que le client profite toujours des services de son application Kia Charge, avec les mises à jour en temps réel des prix et de la disponibilité des stations de recharge, la possibilité d’appliquer des filtres tels que le type de prise, la vitesse de recharge et le type de connexion à la borne…

Avec le Plug&Charge, une fois que l’on veut partir, il suffit de débrancher le véhicule et le coût de la session est alors ajouté à la facture mensuelle. Rien d’autre à faire donc.

Les autres véhicules électriques de Kia auront bientôt le Plug&Charge.

À lire aussi Kia EV9 : une version moins chère, mais toujours pas donnée