Mise au point par Volkswagen, l’application Shargy est un peu l’Airbnb de la borne de recharge : un particulier propose à la location sa prise.

La France vient d’atteindre le cap du million de points de recharge. Mais seulement 6 % sont publics, en accès à tous. Une très large majorité (52 %) se trouve chez les particuliers. Il y a donc un peu plus de 500 000 points de recharge chez les particuliers. Logique, une étude (Enedis, 2021) montrait que 89 % des utilisateurs de véhicules électriques font la recharge principale à domicile.

Si vous avez une prise adaptée à la voiture électrique chez vous, pourquoi ne pas en faire profiter d’autres conducteurs ? C’est l’idée avancée par le groupe Volkswagen, qui vient ainsi de lancer une application mobile, nommée Shargy, pour mettre en relation « des propriétaires de bornes privées avec des particuliers en recherche de points de recharge ».

Via les téléphones Apple ou Android, le système est accessible à tous les particuliers qui ont installé une borne de recharge à leur domicile, ou ont une prise domestique accessible de l’extérieur. Shargy s’adresse aussi à des hôtels et restaurants qui peuvent proposer leurs bornes quand elles ne sont pas occupées par des clients.

À lire aussi Départs en vacances : où faire la recharge de sa voiture électrique sur l’autoroute ?

Les conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi trouver une borne « pour leurs séjours en dehors de leurs lieux de résidence habituels ». Le service trouve tout son sens en cette période estivale. Car s’il peut être facile de trouver une borne le long des grands axes, une fois arrivé sur un lieu de vacances un peu reculé, la tâche peut se compliquer ! L’appli va permettre de localiser et de réserver le point de recharge.

L’avantage pour le propriétaire de la borne est de pouvoir gagner un peu d’argent. Le tarif est libre et évolutif, l’application va juste lui rappeler le prix moyen du kWh. On peut proposer la facturation à l’heure ou pour une longue session, par exemple la nuit. Le paiement se fait au moyen de l’appli. Pendant la période de lancement, Volkswagen ne prend pas de commission.

Ce service peut ainsi vous aider à amortir les frais d’installation de votre borne ou arrondir les fins de mois.