Le PDG de Xpeng prédit une réduction drastique du marché automobile avec l’avènement de la voiture électrique. Selon lui, il restera moins de dix constructeurs automobiles à la fin de la décennie actuelle.

Avec l’arrivée massive de la voiture électrique, le marché automobile se prépare à une de ses plus grandes transformations. Les constructeurs traditionnels doivent effectuer des investissements massifs pour effectuer cette transition.

Cela leur permettra évidemment de lutter contre les marques et start-ups qui se spécialisent dans l’électromobilité. Mais rien n’assure pour le moment la survie des constructeurs traditionnels, selon le PDG de la marque chinoise Xpeng.

“Dans cinq à dix ans, ce sera un marché bien plus concentré”, a récemment déclaré Brian Gu au Financial Times. “Je pense que le nombre de participants se réduira à moins de dix sur la scène mondiale.”

Trois millions de voitures pour survivre

La marque Xpeng est elle-même en difficulté, avec une baisse de 50 % de ses ventes au premier trimestre 2023. Même en Chine, le constructeur se classe actuellement 12e en volume de ventes.

Selon Gu, les constructeurs chinois devront avoir un rythme de croisière de 3 millions de ventes à l’année pour survivre. S’il dit vrai, il s’agit d’un nombre colossal, quand Tesla domine le marché mondial de l’électrique en atteignant 1,3 million d’unités.

“Pour être dans ce club des 3 millions, vous ne pouvez pas être un joueur qu’en Chine, vous devez être un joueur mondial. Nous pensons que dans ce scénario, près de la moitié de votre volume de ventes vient d’ailleurs qu’en Chine.”

Autre problème pour les constructeurs chinois : la fébrilité du marché américain à leur sujet. En effet, il y a des tensions politiques entre les deux pays, et Gu reconnait que cette percée “pourrait être difficile aujourd’hui”.

À lire aussi Le Jamais Content – Le grand cirque des start-ups de voitures électriques