Une nouvelle étude européenne est sortie sur l’utilisation électrique des hybrides rechargeables. Le résultat ? Peut mieux faire pour les particuliers, très insuffisant pour les professionnels.
L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation et l’International Council on Clean Transportation (ICCT, une ONG indépendante sans but lucratif qui définit ainsi sa mission « fournir recherche impartiale et analyse technique et scientifique aux autorités de règlementation environnementale ») ont analysé les données issues de l’utilisation de 9 000 hybrides rechargeables à travers toute l’Europe et la conclusion est sans appel : leur consommation moyenne est plus haute de façon significative par rapport aux résultats des tests officiels.
Jusqu’ici, rien qu’on ne sache déjà, c’était déjà ce qui avait été constaté lors de leur précédente étude similaire en 2020, mais, ce qu’on apprend ici, c’est que l’écart s’est approfondi entre temps. « En moyenne, la consommation et les émissions de CO2 des hybrides rechargeables appartenant à des particuliers sont environ trois supérieures aux normes. Pour les voitures de société, c’est même cinq fois plus » affirme Patrick Plötz, l’un des auteurs de l’étude. En 2020, c’était « seulement » quatre fois plus.
Les experts n’attribuent pas cet écart se creusant à des changements en matière de conduite ou régularité de charge des utilisateurs, mais aux standards WLTP. « Les hybrides rechargeables qui sont mesurés via le WLTP montrent de plus grandes différences avec la réalité que l’ancien NEDC » dit Georg Bieker, un autre auteur. Les tests ont déterminé que la consommation des hybrides rechargeables de particulier se trouve en moyenne entre 4,0 et 4,4 l/100 km et entre 7,6 et 8,4 l/100 km pour les voitures de fonction, alors qu’elle va de 1,6 à 1,7 l/100 km officiellement.
À lire aussi Coup dur pour l’hybride rechargeable en Europe !Pour leurs analyses statistiques, les chercheurs ont utilisé, entre autres, les données anonymes que les propriétaires ont soumises sur des sites spécialisés comme Spritmonitor.de ou dans le cadre d’autres études précédentes. Les chiffres des voitures de fonction, eux, ont été fournis par des clients de flotte.
Et c’est là que cela devient véritablement intéressant. La donnée concernant le kilométrage réalisé en électrique vient aussi de ces sources : selon la nouvelle étude, les hybrides rechargeables de particuliers parcourent 45 à 49 % de leur distance en électrique, alors qu’elle est de 11 à 15 % pour les voitures de fonction. C’est un progrès pour le premier par rapport à l’étude de 2020 où le pourcentage s’établissait à 43 %, mais c’est pire pour le second qui était de 18 %.
Pour l’Institut Fraunhofer et l’ICCT, il faudra que cela soit pris en compte dans le calcul des incitations fiscales et des baisses de taxe qu’obtiennent les professionnels pour passer à l’hybride rechargeable. « Il faudrait que cela soit attribué en échange de la démonstration d’une part de 80 % d’électrique dans les déplacements ou d’une consommation réelle inférieure à 2,0 l/100 km », conseille Peter Mock, directeur de l’ICCT.
Je roule en hybride rechargeable (Mitsubishi Outlander) trajet quotidien 20 km donc tout électrique, WE et vacances en thermique car je ne vais pas acheter un chargeur spécifique pour m’arrêter 30´ pour récupérer 25km sur l’autoroute, conso moyenne sur 2 ans et demi et 36000 km 5,6l .Vous connaissez beaucoup de thermique de ce gabarit qui permettent de partir en vacances à 5 avec les bagages et qui consomme moins de 6l , moi j’en connais pas.Pour ceux qui me dise qu’une Zoe suffirait pour les trajets quotidiens, ok mais il faudrait un autre véhicule pour les vacances. Donc moi je ne regrette pas mon choix. Un seul bémol il est quasiment impossible de recharger en dehors de chez soi , à titre d’exemple les parkings souterrains équipés de bornes pour les V E jamais de prise simple pour brancher mon PHEV …Si on veut que les PHEV rechargent plus souvent il faut adapter le réseau en autorisant par exemple le branchement aux bornes électriques présentes sur toutes les places où il y a un marché…
Bonjour,
J’ai une voiture de fonction hybride. Et je tente de jouer le jeu à fond.
100km de déplacement par trajet (donc 200 par jour), 1 fois par semaine (négocié pour raison écologique), je charge chez moi et j’arrive à trouver une prise à la station service au bureau, qui « m’oblige » à marche un peu plus que si je me garais au pied du bureau. J’arrive à 2.8-3L/100 sur ces trajets.
(Usage de la clim non automatique, et je roule aux limitations en Belgique)
Par contre, dès que le trajet est plus long, et bien…… l’électrique ne peut pas fonctionner. La voiture ne peut prendre que 3Kwh donc exit les bornes de charge rapides, les charges « minutes » quand je vais faire les courses (le chargeur 22Kw serait tellement chouette), également handicapé sur certaines bornes qui tarifient, même en ville, la charge à la minute. C’est pas simple.
Encore une fois, c’est l’usager et l’usage plus que le véhicule qui sont à améliorer. Et parfois aussi… l’éducation. Les constructeurs n’ont fait que s’adapter à la norme de test.
Le compromis n’est pas si mal. ça évite la grosse batterie (qui n’est pas top environnementalement), ça consomme à priori nettement moins de carburant, pour un peu plus d’électricité qu’une électrique pure.
La solution elec ou non passera forcément par une diminution du nb de km par personne. Une diminution du poids des voitures, et une augmentation de leur taux d’occupation, et forcément par une amélioration de leur efficience (coucou les parpaings de 2,5 tonnes PHEV, électriques ou non).
Victoire,
Je suis à 1.5L/100km en usage mensuel sans « grands déplacements » => Je « respecte » l’homologation de mon KIA Niro PHEV !
Je suis un bon élève donc !
Pour info, en usages tout comprit 2.54l/100 km pour 13.000 km parcourus.
Dans ma boite, toutes les voitures de fonction sont en hybride rechargeable ou électrique. Il y a 50% de places équipés de bornes (sous sol). Il y a 2 ans, seuls 10 bornes étaient installés. Ils ont multipliés par 5 le nombre de borne en 2 ans. Seul les voitures électrifiés ont le droit de s’y garer et obligatoirement branché. J’adore me garer avec ma petite voiture (Dacia spring) a côté de celle du patron qui a une PHEV. Et mon patron montre l’exemple : il branche sa voiture.
Je vous assure que toutes les hybrides rechargeables sont TOUTES branchés dans ma boite. et certains utilisent quasiment jamais leur moteur thermique.
Faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Moi je suis pour le PHEV, mais a la conditions que ce soit utilisé à bonne intelligence. D’ailleurs, uniquement dans ce genre de situation, il devrait y avoir une boite noir qui mesure ça. avec un contrôle pour valider ou refuser le bonus écologique.
Malheureusement, je suis sûr que ce dispositif est interdit en France.
D’ailleurs, comment connaissent ils ce pourcentage ?
Il y a deux sujets qui se mélangent.
Mais il y a un vrai problème tout de même.
Par définition, un HR, n’a que 10 à 15% de son autonomie en 100% elec.
Ces chiffres de 45% (particulier) et 10% (pro) ne disent rien.
Je n’ai aucune idée des km journalier de ces véhicules PRO.
S’ils font 300km/jour, 10% en 100% elec ça peut faire sens. (je pense à des commerciaux industriels, les anciens ou actuels rouleurs diesel).
Si ce sont des véhicules fonctions, pour faire 30km jour alors c’est inadmissible.
L’HR, comme on le voit souvent en article mais aussi en commentaire est inutile ou mort né. Et je ne suis pas d’accord.
Un particulier qui roule 45% en électrique c’est un bon début si on considère l’infra à domicile et l’infra bureau.
Je prends mon exemple, sur un cycle semaine, je roule 90% électrique.
Exemple de la semaine dernière 479km dont 442 en 100% électrique.
Grâce notamment au fait que BMW eDrive se force en ville.
Donc 3 choses à mettre en place :
– améliorer la recharge via remboursement des frais pour les pro (ça existe des bornes à la maison dont le kWh est payé par employeur).
– pénaliser ceux qui roulent en ville en HR mais sur le thermique. T’as échappé au malus il y avait une raison….!!
– faire un contrôle en entreprise d’à minima une borne par voiture de fonction HR.
Moi j’ai la chance d’avoir une borne dédiée à la maison et au bureau. Donc facile de rouler 90% elec…..
Mais je connais des bureaux où il y a qu’une seule borne pour 10 HR et c’est là que l’état doit taper et FORT.
Si tu payes pas la TVS alors ça veut dire que t’es employés roulent à l’électrique !!!
c’est si étonnant ? Très souvent la voiture de fonction s’accompagne d’une carte essence. Les mecs ne vont pas se faire chier à recharger leur voiture, sauf ceux qui ont la fibre écolo.
Pour les particuliers, 50% me semble normal. Certes, la majorité des déplacements sont courts et se font en électrique, mais il suffit de faire une dizaine de long parcours dans l’année (400 à 800 km) et vous « flinguez » vos stats. Rien d’alarmant je trouve !
Ce type de motorisation n’est pas fait pour les professionnels. L’autonomie en électriques est déjà faible. Avec une carte carburant… rare sont ceux qui rechargent leur véhicule à domicile, sans compter les habitations en zone urbaine ou le branchement sur secteur est impossible.
Pour les particuliers cela est différent, l’avantage est indéniable. Mon exemple : mon véhicule a une autonomie de 60 kms en électrique (qui correspond à mon trajet A/R journalier). Je recharge après chaques utilisation la nuit en heures creuses.
Ma consommation moyenne est inférieure à 1l/100. Soit 4500 kms ou plus avec 38l.
Pour un trajet de 450 kms sur autoroute, en mode hybride la consommation moyenne est de 5l-5,5l/100 en respectant les limitations et avec une conduite adaptée.
Il faudrait imposer aux entreprises de déclarer pour chaque hybride rechargeable que l’employeur a une borne de rechargeable disponible quotidienne à domicile ou au travail.
Un exemple sur le principe, au Japon, quand on achète une voiture, on déclare l’adresse du parking (obligatoire pour les non kei-car) à la préfecture et un policier vérifie.
Pour ma part après 35000km 66% de mes trajets en électrique et 2.2l/100.
Je suis ravi de mon kuga
Quelle surprise…
Ce ne sont pas les voitures qu’il faut remettre en cause mais les utilisateurs….évidemment qu’une hybride rechargeable doit être rechargée…. évidemment que ces voitures ne sont pas adaptées aux gros rouleurs mais à une grande partie de la population qui ne dépasse guère 50 km/jour. Et pour ceux-là la consommation sera tout à fait dans la fourchette annoncée par les constructeurs….C’est juste du bon sens
Tant qu’on aura pas comprit qu’électrique et thermique sont complémentaires et que le premier n’a pas vocation à remplacer le second, on aboutira à ce genre d’absurdités. N’oublions pas qu’un Dacia à 10000€ peut parcourir plus de km qu’une Tesla de 50000€ sans ravitaillement et que faire le plein de carburant prend 3mn. Ces véhicules sont différents, leur usage également et leurs conducteurs aussi.
OH la la , l’hybride Rechargeable ne serait qu’une vaste supercherie visant surtout a privilégier les constructeur dans le calcul des amendes CO2 annuelles ?
Quelle surprise !!!!
Le pire dans l’histoire reste que l’on a largement aidé et financé ce type de motorisation a grand coup d’aides gouvernementales ( heureusement retirées a présent il me semble).
Pour avoir essayer le countryman en HR , c’est encore plus lourd , le thermique amorphe surconsomme comme un V12 mais avec les performances d’une Yaris d’entrée de gamme athmo …. ( nous n’évoquerons pas le surcout monumentale de pollution en tout thermique ….) Et l’autonomie est purement ridicule avec un réservoir de 40 litres ….
la partie électrique vois sont autonomie tellement ridicule ( 35 km maxi et on ne parlera pas de l’autoroute hein …) quelle ne sert a rien.
En somme on cumule tout les défauts des motorisations et aucun avantages ! Quand au prix , c’est aussi cher qu’une 100% électrique avec une autonomie décente . La messe est dite.
Beaucoup de gens se sont fais avoir par des vendeurs peu scrupuleux n’hésitant pas a dire que ce type de véhicules seraient rentable même sur les plus long trajet , du coup vous vous retrouvez avec un truc consommant a mort et dont vous n’avez pas l’intérêt.
Oh, le test WLTP ne correspond pas à la conduite réelle! Quelle nouveauté!!!
Mais la perversité des chercheurs est de ne pas indiquer la différence de trajet entre voiture particulière et voiture de fonction. Quand je me déplace pour le trajet, je fais des longues distances. Un hybride marche forcément à l’essence sur les longues distance. Quand je me déplace personnellement, les distances sont plus courtes, donc un hybride sera électrique.
Et les chercheurs qui ont un but politique de dire « les professionnels et les entreprises ne jouent pas le jeu. » Ce sont des grands méchants. Quelle malhonnêteté intellectuelle!!!
L’Allemagne envisageant de faire construire des usines de construction de batteries, normal qu’elle pousse à la conso de véhicule 100% électrique. Sans compter le lobbying chinois intense au sein des institutions de l’UE (en en Allemagne) pour pousser à l’achat de voitures qui ne seront pratiquement pas produites en Europe… Et si vous parliez de l’étude de l’IFPEN, tout aussi crédible que celle du Fraunhofer, au sujet des hybrides rechargeables ethanol? Franchement, j’espère que pour produire des articles aussi partiaux, vous percevez des financements directs de la parts des lobbies intéressés par le développement du véhicule 100% électrique grand public… Tant que ce magazine traitait des solutions de mobilité automobile alternatives dans leur ensemble, je ne commentais pas trop, je trouvais ça plutôt intéressant sans qu’il y ait besoin d’en rajouter. Mais vous prenez un virage un peu trop serré à mon goût maintenant, vous avez des conflits d’intérêt à déclarer peut-être, pour clarifier la situation ? Parce que si c’est du pur militantisme bénévole, vue les sommes colossales en jeu, il serait quand même plus malin que vous en profitiez vraiment…
Y avait moyen de ne pas arriver a ce résultat la en diminuant significativement la puissance du moteur thermique, ou avec un système de prolongation d autonomie comme bmw l a fait.
L’utilisation professionnelle est très différente de celle d’un particulier.
Le professionnel est amené à se déplacer plus fréquemment sur des distances bien supérieures à la capacité électrique ce qui entraîne des moyennes de consommation supérieures.
Plus que la technologie, Le problème actuel vient du système de taxation qui incite à acheter des véhicules inadaptés au besoin de l’utilisateur.
Un diesel ou une pure thermique seraient plus pertinent et économes en carburant dans certains cas.
Il faut aussi regarder cas par cas pourquoi l’électrique n’a pas été choisi.
Je suis à moins 1.5l/100km et je suis enchanté par ma phev. C’est c** quel soit dans les mauvaise mains
Si les gens utilisent mal ces voitures, qu’est ce qu’on y peut???
Comme n’importe quelle voiture, tu paie pas l’essence, tu mets le pied « dedans » et au lieu de faire du 5L, tu vas faire du 10. Et tu diras, » non mais elle consomme plus que les données officielles!! »
Avec ma ceed sw, je fais 75km/jour, j’en suis actuellement à 1,2L /100 et 1000km avec en ayant consommé 1/4 de mon reservoir de 37L.
Quand je pars en vacances, avec le mode « hybride » forcé, en consomme entre 4,5 et 5L sur autoroute…..Elles sont ou les explosions de conso??
Comme toute voiture, si elle est utilisé correctement, elle consomme rien.
Un VE, dans ce cas, c’est pareil, utilise le comme un VT, on verra si les gens font les autonomies annoncées officellement, je vais rigoler.
Et ceux sont ceux qui ne conduisent jamais qui font la lecon a ceux qui ont besoin de leur voiture, comme la securité routiere, on prend les decisions bien assis sur la banquette AR.
Si les sociétés ne sont pas capable d’utiliser ces voitures correctement, qu’ils utilisent des hybride simple ou qu’ils sanctionnent les employés qui ne rechargent pas, un point c’est tout.
J’aimerai témoigner avant de lire que les hybrides sont des plaies cumulant le pire des deux mondes… et bien pas pour moi. Je suis commercial à mon compte. J’ai une Tucson hybride rechargeable depuis un an et déjà 53 000 km, j’ai 6,3l de conso moyenne depuis le début. Je précise que je couvre la moitié sud de la france et quand je pars en tournée je fais entre 300 et 800 km dans la journée selon les tours. je prendrai une full électrique dans 2 ans en espérant que le réseau soit plus dense et les vitesses de charge adéquates à des arrêts de 10 minutes toutes les 2 heures. Si les hybrides rechargeables pouvaient reprendre leurs 50km plus vite (avec un chargeur 11kwh par exemple) ça pourrai être idéal pour rouler quasi en électrique tout le temps et ne pas se prendre la tête pour faire 500km
c’est c** c’est là ou le sans fil aurait pu aider, mais les hybrides seront morts avant que cela se développe.
Que dire de plus? Concernant les véhicules de société c’est clairement de la magouille fiscale. Les employés ont une carte essence de l’employeur et ne sont pas remboursés des frais de recharge ou bien n’ont pas de bornes à l’entreprise ou chez soi. CQFD