Hyundai vient de faire connaître les chiffres officiels de sa Ioniq 6, fer de lance actuel de la marque coréenne, établis par les normes WLTP et, dans la droite ligne de la Ioniq première du nom, ils sont tout à fait remarquables.
La ligne de la Hyundai Ioniq 6 fait beaucoup parler d’elle. Moche ou magnifique ? Il s’agit là d’un avis subjectif. Ce qu’il y a d’objectif par contre, c’est son Cx de 0,21 qui en fait la Joconde des aérodynamiciens et qui est bien aidé, il est vrai, par une plateforme GMP bien née. Les valeurs officielles établies selon les normes WLTP sont en effet extraordinaires pour une voiture électrique dans l’absolu et tutoient l’incroyable pour une berline de 4,86 m.
Configuration | Batterie de 77,4 kWh | Batterie de 53 kWh | |||
Propulsion (RWD) | Quatre roues motrices (HTRAC) | Propulsion (RWD) | |||
Jantes de 18 pouces | Jantes de 20 pouces | Jantes de 18 pouces | Jantes de 20 pouces | Jantes de 18 pouces | |
Autonomie WLTP | 614 km | 545 km | 583 km | 519 km | 429 km |
Consommation | 14,3 kWh/100 km | 16,0 kWh/100 km | 15,1 kWh/100 km | 16,9 kWh/100 km | 13,9 kWh/100 km |
La Hyundai Ioniq 6 entre dans le club très fermé des « plus de 600 km » au côté de, par exemple, la Tesla Model 3 et de la Mercedes EQS, ce qui est déjà une performance en soi. Mais c’est son efficience qui démontre l’excellent travail réalisé par ses ingénieurs, avec une consommation officielle de 14,3 kWh/100 km dont rêvent bien des citadines électriques. La version à petite batterie enregistre même 13,9 kWh/100 km !
Derniers chiffres, et pas des moindres, que l’on attend avec impatience, ce sont les prix français que l’on devrait bientôt connaître.
À lire aussi Hyundai Ioniq 6 : une sportive N et un break sont possibles
Article extatique sur une voiture coréenne qu’on est pas près de voir rouler et qui ne fait pas mieux qu’une Model 3 de 2017… Probablement pour un prix quasi équivalent.
Avec ma ioniq 5 intuitive 73 kWh en 19 pousse avec PAC. Je fais régulièrement plus de 515 km en une charge sûr route.
Alors avec le CX de la ioniq 6 en 18 pour, une batterie de 77 kWh et la vitesse de charge du 800 V. Cela va faire d’elle un sacré routière. Je ne serai pas surpris que les valeurs WLT de 614 km soit régulièrement dépassé.
Conso 77.4 kWh / 6.14 km = 12.6 kWh/100 sur WLTP. Les valeurs affichées sont à la prise (avec rendement de charge donc).
C’est bon, mais pas exceptionnel, surtout pour une voiture qui annonce un Cx à 0.21 (un peu pipeauté comme d’hab…).
Tesla Model 3 fait du 12.4 kWh/100 depuis longtemps.
Megane 3 (bien plus courte et pas fastback) = 60 kWh / 470 km = 12.8 kWh/100.
Bref, je suis un peu déçu.
Sur le site Tesla, modele 3 LR, 4rm, plus de 400cv à batterie quasi équivalente fait 626km avec les jantes 18″. J’imagine Tesla sortir la LR mais seulement en rwd comme celles du début et c’est 700km dans ce cas?
143 Wh/km c’est tres bon mais ce n’est pas exceptionnel.
La Toyota BZ4x, qui pourtant est un SUV avec un SCx non extraordinaire est aussi à 143 Wh/km
suis-je le seul à regretter le design du prototype, aux lignes mieux équilibrées ? ce n’est quand même pas la recherche d’efficience qui a modifié les lignes ? (https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-6/)
« tutoient l’incroyable pour une berline de 4,86 m ». Malheureusement, c’est totalement faux. Il est plus facile de faire une voiture aérodynamique de grande longueur. L’arrière prolongé est très bénéfique au Cx. Il suffit de regarder une goutte d’eau. L’arrière est long.
Peugeot va proposer une 308 SW à la ligne très basse qui devrait être assez efficiente elle aussi, avec une batterie un peu plus importante elle pourrait être un choix très intéressant. Si Renault pouvait lui opposer une Laguna électrique (non surélevée et avec jantes de 18 pouces, merci) sur la base de la Megane avec une batterie autour de 70kWh, ce serait bien aussi…
Une voiture plus efficiente que la Ioniq 5, avec le même avantage de pouvoir charger très vite. Par contre le bas de caisse arrière est vraiment affreux.
La future référence du marché ? Surement oui, mais du marché haut de gamme.
Hyundai a un jolie coup d’avance et espérons que le prolongement de la gamme va pouvoir convenir a des familles disposant de moins de budget et de moins de place.
Rouler avec 10 kw pour cent kilomètres sera relativement facile à atteindre.
Maintenant que Hyundai a sorti sa moyenne, puis ça grande berline, y aurait il possibilité d’avoir une compacte ?
mais aussi un fourgon électrique sur une plateforme moderne ?
Je suis à moins de 14 kwh/100km en Tesla 3 SR+, même sur autoroute (où je roule autour de 120 au lieu de 130, ce qui baisse drastiquement la conso), et pour être précis, par beau temps mais pas trop chaud pour ne pas avoir à mettre la clim.
En Corée du Sud la Ioniq 6 est déjà sur les routes en tant que taxi. Elle est disponible avec 2 batteries, une de 77.4 kWh (la même que la Ioniq 5) et une de 53 kWh (contre 58 kWh pour la Ioniq 5). Les moteurs sont les mêmes que ceux de la Ioniq 5.
Avec le cycle d’homologation coréen les autonomies sont plus mesurées (et plus proches de la réalité). Le modèle entrée de gamme avec sa batterie de 53 kWh qui est disponible uniquement en 2 roues motrices propose une autonomie moyenne de 367 km avec des jantes de 18 pouces. Dans le détail ce sont 403 km en ville, 323 km sur autoroute (limitée à 110 km/h en Corée du Sud)
L’autonomie du modèle avec la batterie de 77.4 kWh va de 420 km en moyenne pour la version 4wd en 20 pouces (448 km en ville, 385km sur autoroute) à 524 km pour la version 2 roues motrices en 18 pouces (563 km en ville, 477 km sur autoroute).
La différence entre les versions 2 roues motrices et 4 roues motrices est d’environ 60 km.
Concernant le poids à vide du véhicule, il est de 1800 kg pour le modèle avec la batterie de 53 kWh en jantes de 18 pouces, 1930 kg pour la version 2 roues motrices avec la batterie de 77.4 kWh et 2035 kg pour la version 4wd (rajoutez 20kg au total en jantes de 20 pouces).
Pour les prix, ils commencent à 55 millions de won (un peu plus de 39 000 euros) pour la version 53 kWh, soit 2 millions de plus que la Ioniq 5 avec sa batterie de 58 kWh (au prix affiché de 37 800 euros).
En cette période où tout augmente, le premier qui fait une voiture du segment B avec le même Cx et qui a compris que les grosses jantes ne font que desservir l’autonomie aura gagné le game. Malheureusement je ne pense pas que ce sera un constructeur français. Ils sont restés bloqués en mode « l’électricité est moins cher que l’essence, donc on s’en fout du Cx »… Il suffit de voir les Renault à venir: au lieu de faire l’automobile du futur ils nous font celle du passé. Malheureusement.
La Zoe avec batterie 52 kWh est donnée pour 395 km d’autonomie WLTP (ce serait 402 km avec 53 kWh). La nouvelle mouture de la e-208 va faire encore un peu mieux que la Zoe l’année prochaine.
En quoi la performance de cette Ioniq 6 avec 53 kWh de batterie et 429 km d’autonomie WLTP est exceptionnelle ?
Etes vous sur de vos chiffres ?
Si oui, n’est ce pas plutot decevant ?
@ Pierre Desjardins
Le rapport consommation théorique * kilométrage parcourable donne des indications troublantes, mais similaires, soit + 10 kWh pour la grosse batterie et + 6 pour la plus petite.
Il serait intéressant de regarder de près les méthodes de calculs et de certifications, et d’expliciter la différence, car présenté comme cela, ce n’est pas crédible.
Merci d’avance
WOW
C’est une très belle perf cette autonomie. Curieux maintenant de voir l’efficience au niveau de la recharge car ça a un impact énorme sur le coût à l’usage.
(La Zoé est une catastrophe à ce niveau par exemple)
Toujours assez lourde a priori, mais un gros point important : sur l’autoroute, l’autonomie ne va pas fondre comme neige au soleil, surtout à 110km/h.
Est-ce la meilleure autoroutière électrique du moment ?!
Alors l’eqs n’a pas un look transcendant mais la c’est à mon avis horriblement moche
quand je vois la pub du fils rejoignant son père en h5 et le père de montrer l’arrière du ve en noir en plus
bref on vois pas grand chose mais cela fait clairement pas envie
ceci dit je ne me suis jamais arrêté à l’extérieur et je ne dis jamais jamais
un jour je roulerai peut-être avec ;)
Je ne sais pas si c’est moi qui est nul en math ou est ce qu’il y a une erreur de calcul mais voila, pour moi, 614 km d’autonomie avec 77.4kwh de batterie, cela fait du 12,6 kWh/100km.