Malgré des ventes en dessous des attentes, GM continue de faire évoluer la plateforme et la motorisation de la Volt et de l’Ampera. Au programme : une meilleure autonomie en mode tout électrique, et donc une consommation de carburant (légèrement) réduite.
GM a travaillé sur les composants chimiques de la batterie pour faire progresser sa capacité de stockage à 16,5 kWh, contre 16 kWh auparavant. La voiture est désormais capable d’utiliser 10,8 kWh à la place des 10,3 kWh de la génération précédente. Du coup, la consommation normalisée de la voiture baisse à 2,4 L/100km au lieu de 2,5 L/100km.
Ces modifications chimiques doivent également donner une meilleure durée de vie et une meilleure résistance au froid (jusqu’à -30°) pour cette batterie qui a été testée sur 240 000 km.
Comme le « réservoir » est plus grand, le « plein » prend aussi plus de temps. Ainsi, il faudra désormais compter sur un temps de chargement de 4h15 contre 4h auparavant.
Un nouveau mode de conduite, baptisé « Hold » vient compléter les modes « Normal », « Sport » et « Montagne ». Il permet de forcer l’utilisation du moteur thermique pour utiliser le mode électrique à un moment plus approprié (en ville par exemple).
Enfin, de nouveaux accessoires viennent enrichir les Volt et Ampera de 2013 : des sièges chauffants, une caméra de recul, un système anticollision et d’alerte au franchissement de ligne, un toit couleur carrosserie, etc.
Espérons que ces petites améliorations permettront de séduire de nouveaux acheteurs pour ces deux modèles dont les ventes peinent un peu.
J’utilise depuis 3 mois une opel Ampera et sur la bas de 2500 km par mois et la possibilité de recharger ma voiture sur mon lieu de travail me permet d’afficher une consommation de 1.5 l/100 km
Salut les amis,
l’essai que l’Avem à fait sur l’Ampera indique lui des chiffres de consommation fossile bien plus proche de 6 à 7l de carburant fossile sur autoroute, etc… bref bien bien bien loin des chiffres minorés et extravagants annoncés au départ…
http://www.avem.fr/actualite-voiture-hybride-rechargeable-notre-essai-de-l-opel-ampera-3133.html
Les promesses n’engagent souvent que ceux qui les tiennent ? à suivre… ça n’en reste pas moins un VE fantastique à conduire tellement il est évolué, confortable, futuriste, performant, mais à quel prix.
Cordialement Olivier TROTTA.
Le plus interessant est que l’autonomie en mode electrique augmente de 5 km et passe de 56 km à 61 km.
Les sièges chauffants et la camera de recul étaient déjà disponibles les années précédentes.
La consommation normalisée qui passe de 94 à 98 MPGe est la consommation électrique en « Mile par Gallon équivalent ». Cela correspond à un passage de 22,5 à 21,4 kWh / 100km (le raisonnement en « litre équivalent » n’est pas très courant ici). C’est totalement différent de la façon dont est calculée la consommation pondérée des hybrides rechargeables en Europe.
Mais tout cela reste une bonne nouvelle.