Chevrolet Volt 2013

Malgré des ventes en dessous des attentes, GM continue de faire évoluer la plateforme et la motorisation de la Volt et de l’Ampera. Au programme : une meilleure autonomie en mode tout électrique, et donc une consommation de carburant (légèrement) réduite.

GM a travaillé sur les composants chimiques de la batterie pour faire progresser sa capacité de stockage à 16,5 kWh, contre 16 kWh auparavant. La voiture est désormais capable d’utiliser 10,8 kWh à la place des 10,3 kWh de la génération précédente. Du coup, la consommation normalisée de la voiture baisse à 2,4 L/100km au lieu de 2,5 L/100km.



Ces modifications chimiques doivent également donner une meilleure durée de vie et une meilleure résistance au froid (jusqu’à -30°) pour cette batterie qui a été testée sur 240 000 km.

Comme le « réservoir » est plus grand, le « plein » prend aussi plus de temps. Ainsi, il faudra désormais compter sur un temps de chargement de 4h15 contre 4h auparavant.

Un nouveau mode de conduite, baptisé « Hold » vient compléter les modes « Normal », « Sport » et « Montagne ». Il permet de forcer l’utilisation du moteur thermique pour utiliser le mode électrique à un moment plus approprié (en ville par exemple).

Enfin, de nouveaux accessoires viennent enrichir les Volt et Ampera de 2013 : des sièges chauffants, une caméra de recul, un système anticollision et d’alerte au franchissement de ligne, un toit couleur carrosserie, etc.

Espérons que ces petites améliorations permettront de séduire de nouveaux acheteurs pour ces deux modèles dont les ventes peinent un peu.