Signe qu’elle rentre enfin dans la culture automobile américaine et donc qu’elle est acceptée par le grand public, la voiture électrique est omniprésente à l’édition 2022 du SEMA Show et Automobile Propre ne pouvait faire l’impasse sur l’évènement qui approche le sujet par le fun et le spectaculaire !

S’il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans les immenses halls du Specialty Equipment Market Association Show, le salon étant strictement réservé aux professionnels, le spectacle est tout simplement exceptionnel. Ici, 135 000 personnes viennent découvrir les nouveaux produits présentés à travers, tenez-vous bien, 2 400 stands ! Ces nouveautés proviennent exclusivement du domaine de la pièce de seconde monte, couvrant aussi bien le Hot Rodding que le tuning et autant les pickups US que les véhicules électriques modifiés – et tout particulièrement les voitures anciennes converties à l’électrique. Cette année, à Las Vegas, ce sont ces dernières qui sortent nettement du lot avec une présence impressionnante, notamment grâce à l’importante arrivée de produits et de kits complets ‘prêt à boulonner’. Ils sont tout simplement partout dans les allées du Convention Center, sur les stands des spécialistes de la jante, de la suspension et surtout sur l’imposante zone SEMA Electrified, entièrement dédiée à la cause.

Rétrofit : mouvance internationale

Avec le développement explosif de l’électrification des véhicules, le SEMA Show de cette année fait la part belle aux conversions électriques – une révolution dans cette organisation crée il y a soixante ans par des inconditionnels de V8 survitaminés (et gloutons). Si en 2019 on voit apparaitre une demi-douzaine de véhicules ‘rétrofités’ au salon US, cette année leur nombre a été multiplié par 10 ! A cette vitesse le rétrofit pourrait prendre une ampleur conséquente lors du plus grand salon de l’automobile
au monde, passant des 2 000 mètres carrés dédiés aux véhicules convertis cette année, à un hall entier à l’horizon 2025.

Soixante exposants d’éléments de conversion ou de solution prêts à monter étaient présents, venus de la planète entière, y compris d’Europe, comme les ‘Frenchies’ de Fuel2electric, qui guident les futurs propriétaires et les mettent en relation avec des installateurs spécialisés agréés. La référence du domaine, Zero EV, profitait du salon pour annoncer sa fusion avec Jaunt Motor, LE spécialiste du rétrofit haut de gamme en Australie. Ensemble ils deviennent Fellten, et proposent dorénavant à l’échelle mondiale des solutions de conversion entièrement préassemblées, notamment pour Mini Classic, Porsche 911 et pour Land Rover.

Le monde de la conversion est bel et bien en plein ‘boom’.

En plus des composants nécessaires à la conversion, maîtriser les techniques est tout aussi capital. L’industrie du rétrofit met depuis cette année l’accent sur la formation des professionnels et des particuliers, en ligne ou en présentiel. Legacy EV s’impose comme un précurseur avec un cursus intégral proposé en ligne (bientôt disponible en plusieurs langues) permettant une accréditation au terme d’une première conversion.

SEMA Electrified permettait en outre de découvrir dans les grandes lignes les phases d’une conversion avec des ateliers de travail et des séminaires. Tout juste derrière les rétrofits arrivent les Tesla modifiées, aussi appréciées des préparateurs qui
leur offrent des couleurs incroyables mais aussi des modifications déjantées – comme des roues de
(trop) grand diamètre ou des kits carrosserie impressionnants.

Qu’est-ce que le SEMA Show ?

Le SEMA est un salon organisé par la Specialty Equipment Market Association, une association de professionnels fondée en 1963. Depuis le premier SEMA Show en 1967, l’événement annuel est le lieu de rassemblement mondial de l’ensemble de l’industrie de l’accessoire de seconde monte, et l’occasion privilégiée pour présenter les nouveaux produits et découvrir les dernières tendances et technologies.

Voilà notre sélection d’engins les plus représentatifs de cette édition 2022, allant du coup de cœur, pour nous, au coup de folie, pour leurs créateurs !

Jeep CJ7 Surge : Attention à la surtension

Mopar, la division des pièces détachées de Stellantis, embrasse complètement le rétrofit en présentant sa Jeep CJ Surge. Un concept démontrant non seulement qu’il est possible de convertir tout type d’engin, mais surtout avec le soutien d’un des plus grands constructeurs mondiaux – une révolution en soi. La CJ Surge est animée par un système de 400 volts comprenant un moteur délivrant 200 kW monté en lieu et place du bloc 6 cylindres en ligne essence d’origine. Rassemblés dans un pack de 50 kWh placé dans la benne, 24 modules lithium-ion alimentent l’ensemble. Pour arpenter les montagnes, d’imposants pneus tout-terrain de 35 pouces et une suspension rehaussée sont également au programme. Comme avec beaucoup de conversions similaires, cette Wrangler conserve une grande partie de la transmission d’origine, y compris la boîte de vitesses, la boîte de transfert et ses différentiels d’origine. La Jeep, basée sur une CJ7, démontre que Stellantis, en tout cas Jeep, n’écarte pas du tout l’idée de proposer des kits de conversion électrique pour ses Jeeps d’anciennes générations. A suivre de près.

Dodge Charger Daytona EV: la transition vers l’électrique

Icône américaine, la Dodge Charger actuelle connait ses derniers jours. L’an prochain, elle sera remplacée par une nouvelle génération destinée à être électrique. Pour amorcer la transition auprès des inconditionnels des mécaniques compressées, Dodge propose ce concept Charger Daytona SRT équipé d’un système électrique de 400 volts. Déjà présenté il y a deux mois, le revoilà avec une nouvelle teinte démoniaque et des roues prêtes pour battre des records de dragster. Le modèle d’entrée de gamme, appelé 340, pour sa puissance en kilowatts, délivre 455 chevaux, tandis que le modèle supérieur, le 440, proposera 590 canassons. Ces versions pourraient même être ‘upgradées’, plus précisément débridées électroniquement par le constructeur à terme. Enfin un modèle encore plus puissant, équipé lui en 800 volts, couronnera la gamme.

Camping-car Maxwell ePRO : la Van life ensoleillée

Entièrement converti à l’électricité, le van Maxwell ePro peut être chargé pendant la nuit sur des chargeur 220V de niveau 2, ou en 30 minutes seulement lorsqu’il est équipé d’un chargeur CCS de 200 kW. Il peut en outre parcourir jusqu’à 320 km par charge. Couplé à un onduleur de 8000 watts, l’ePro alimente tous les appareils électriques possibles à partir de la batterie de traction, y compris la climatisation et le chauffe-eau : fini les bonbonnes de gaz et bien sûr les pleins de gazole. Le camping-car peut recevoir jusqu’à 1 460 watts de panneaux solaires sur le toit, de quoi récupérer 25 à 35 kilomètres d’autonomie par jour. Bon point supplémentaire, le volume de fret intérieur ePro et la charge utile ne changent pas.

Land Rover Defender hybride : une nouvelle définition de l’hybride

Tyler Best, plus connus sur la toile sous le nom de Wayfind_EV, a complètement repensé ce Defender de 1989 en lui greffant une chaine cinématique entière de Porsche Cayenne Hybride de 2017. L’implantation du V6 3.0L couplé à un moteur à synchrone et à une batterie de 10.8kWh est pour lui d’une première phase de conversion pour appréhender ce type de modification radicale. L’étape suivante consistera à entièrement convertir à l’électrique le 4×4 anglais. Mais comme le précise Tyler, s’il parvient à transposer une mécanique aussi alambiquée que celle d’un véhicule hybride, une conversion 100% électrique devrait être un jeu d’enfant. On lui souhaite.

 

Hot-Rod Project E : le Hot-rodding révolutionné

Et si le monde du hot-rodding, la culture américaine la plus éprise des blocs V8, devenait le premier à opter pour l’électrique ? Après tout, les soldats d’après-guerres ayant lancée cette mouvance ne désiraient qu’une chose : disposer de davantage de couple et de puissance dans leurs anciennes voitures des années 20 et 30. Or rien ne vaut un moteur électrique dans ce domaine. C’est ainsi que le spécialiste Legacy EV à présenter cette incroyable Ford Model A de 1930 entièrement customisée par Jason Graham, une référence aux USA, et muni d’un moteur Cascadia. Attention, les chiffres font mal : 302 ch et surtout 500 Nm ou 1500 Nm grâce à au réducteur mécanique ! Une batterie composée de modules Kore offre 84,6 kWh et alimente le moteur couplé à un onduleur Cascadia Motion. Le futur du hot-rodding est assuré.

Porsche 935 K3V : attention, ça pousse

‘‘Sacrilège !’’ On entend déjà les puristes. Pourtant c’est bien une Porsche 935, pesant à peine 1300 kilos et délivrant 636ch que Bisi Ezerioha a présenté au salon. Qu’ils se rassurent pourtant, il s’agit ici d’une coque de 935 de reproduction, basée sur un moule Kremer, monté sur une 911 de 1984. Cependant, ici, plus de ‘flat 6’ au programme, mais une motorisation 100% électrique. Bisi reste discret sur la configuration précise du moteur triphasé mis au point par EV West à San Diego, mais indique qu’il a judicieusement opté pour une modeste batterie de 32 kWh, afin d’optimiser le poids de l’engin, destiné au circuit ou aux balades dans les canyons californiens – où le système régénératif peut faire de merveilles. On en rêve que d’une chose, en prendre le volant, lancer les contacteurs et écraser à pédale de droite jusqu’au bout des Hunaudières.

Pick-up Lordstown Motors : l’électrique des professionnels

Le pick-up Endurance, uniquement destiné aux flottes d’entreprises dispose d’une configuration originale et convaincante. Les quatre roues renferment des moteurs offrant au total 328 kW, soit 440 ch. et un couple astronomique de 6 739 Nm (grâce aux réducteurs mécaniques). La batterie lithium ion offrira 109 kWh lors de la commercialisation du modèle de série l’an prochain. Grâce au CCS de 150 kW, la recharge passe de 20 à 80% en seulement 45 minutes. L’autonomie devrait atteindre 320 km tout en étant capable de tracter quatre tonnes. L’ambition de Lordstown et de convertir les flottes de société avec un service spécifique aux besoins des professionnels.

Plymouth Satellite de 1972 : la muscle car du futur

Incroyable, cette Plymouth préparée par Kevin Erickson. Il a tout simplement installé le pont arrière complet d’une Tesla Model S P100D. De quoi disposer de 475kW (636 ch.) et 600 Nm. Surtout il en a également prélevé les modules de batterie afin de les placer à l’avant et à l’arrière de la muscle car pour de bénéficier de 100 kWh. Kevin a lui-même effectué l’ensemble des préparations mécaniques et électriques et à même programmé tout le véhicule. Il a surtout boosté la gestion du moteur afin d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s ! L’Américain a également développé une suspension inédite pour assembler la mécanique Tesla à la caisse, avant d’installer des freins Wilwood, indispensables pour arrêter ce mastodonte surpuissant.

Le monde de la conversion à son magazine !

Au pays de l’oncle Sam, on célèbre le retrofit avec le tout premier magazine entièrement dédié à la conversion, le EV Builder’s Guide. Préparations, essais, rencontres de spécialiste, reportages techniques détaillés permettent de découvrir avec précision les secrets du rétrofit. Un jour peut-être en France ?

À lire aussi Ariya “woodie” et Sunny pick-up rétrofit : Nissan présente son programme électrique pour le SEMA Show