Audi veut faire de la recharge sur autoroute un moment à part et envisage de déployer des salons premiums. Une façon de se différencier des superchargeurs de son rival américain Tesla.

L’idée d’un centre de recharge rapide équipée de toutes les commodités nécessaires pour patienter n’est pas nouvelle. C’est le choix de Tesla en positionnant ses Superchargers près de centres d’intérêt. Mais Audi vise un cran au-dessus avec des hubs qui n’ont rien à envier aux salons Air France.

Après une première annonce plus tôt cette année, la marque aux anneaux passe au concret et fait sortir de terre son premier centre de recharge rapide. Installé à Nuremberg, en Allemagne, ce hub ouvrira ses portes aux clients dès le 23 décembre.

Une capacité de 2,45 MWh

Ces centres sont fabriqués à partir de conteneurs, offrant ainsi plus de modularité et un montage plus rapide qu’un bâtiment classique. Côté recharge, ce premier hub Audi dispose d’une capacité de 2,45 MWh de stockage grâce à la récupération d’anciennes batteries de voitures de développement. D’après le fabricant, 80 véhicules peuvent se recharger par jour, et ce sans atteindre les limites de puissance du hub.

Les six points de charge peuvent fournir une puissance maximale de 320 kW en courant continu. Soit largement plus que les capacités de recharge actuelles des voitures de la marque. Les clients pourront réserver à l’avance une place via l’application et se brancher pour un prix unitaire de 0,31 €/kWh.

Pendant la recharge, le hub offre à l’étage tout le confort nécessaire pour patienter sur des fauteuils douillets et se restaurer. Ils pourront aussi se plonger davantage dans l’univers Audi en accédant au configurateur de la marque, ou en prenant le volant d’un Q4 e-tron ou d’une RS e-Tron GT pour un essai routier. Audi propose aussi un service de location de scooters électriques, mais aussi une station d’échange de batteries pour les vélos électriques.

Ce centre de recharge Audi est le tout premier et servira notamment de programme pilote. Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les ambitions de la marque et sa stratégie d’expansion.