Audi veut faire de la recharge sur autoroute un moment à part et envisage de déployer des salons premiums. Une façon de se différencier des superchargeurs de son rival américain Tesla.
L’idée d’un centre de recharge rapide équipée de toutes les commodités nécessaires pour patienter n’est pas nouvelle. C’est le choix de Tesla en positionnant ses Superchargers près de centres d’intérêt. Mais Audi vise un cran au-dessus avec des hubs qui n’ont rien à envier aux salons Air France.
Après une première annonce plus tôt cette année, la marque aux anneaux passe au concret et fait sortir de terre son premier centre de recharge rapide. Installé à Nuremberg, en Allemagne, ce hub ouvrira ses portes aux clients dès le 23 décembre.
Une capacité de 2,45 MWh
Ces centres sont fabriqués à partir de conteneurs, offrant ainsi plus de modularité et un montage plus rapide qu’un bâtiment classique. Côté recharge, ce premier hub Audi dispose d’une capacité de 2,45 MWh de stockage grâce à la récupération d’anciennes batteries de voitures de développement. D’après le fabricant, 80 véhicules peuvent se recharger par jour, et ce sans atteindre les limites de puissance du hub.
Les six points de charge peuvent fournir une puissance maximale de 320 kW en courant continu. Soit largement plus que les capacités de recharge actuelles des voitures de la marque. Les clients pourront réserver à l’avance une place via l’application et se brancher pour un prix unitaire de 0,31 €/kWh.
Pendant la recharge, le hub offre à l’étage tout le confort nécessaire pour patienter sur des fauteuils douillets et se restaurer. Ils pourront aussi se plonger davantage dans l’univers Audi en accédant au configurateur de la marque, ou en prenant le volant d’un Q4 e-tron ou d’une RS e-Tron GT pour un essai routier. Audi propose aussi un service de location de scooters électriques, mais aussi une station d’échange de batteries pour les vélos électriques.
Ce centre de recharge Audi est le tout premier et servira notamment de programme pilote. Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les ambitions de la marque et sa stratégie d’expansion.
Je n’ai pas vu d’ascenseur ou d’escalator. Quid des PMR ?
Pourquoi pas. Je m’abstiendrai de commentaires franchouillards gratuits. On a vu ou cela à mené pour Tesla…
Des commodités oui, en revanche pour une recharge de 18 minutes inutile de chercher trop compliqué.
Le monde de la voiture électrique avance et c’est tant mieux. Renault nous propose une Mégane à recharger tous les 150 Km et AUDI nous offre une station capable de charger 80 véhicules jour. Nous progressons enfin.
tout effort d’infrastructure est louable, du plus simple au plus luxueux, sinon le VE ne pourra pas s’imposer.
Cela veut surtout dire qu’ils n’envisage pas une montée des vitesse de charge. Car propose un telle confort en attendant que la VE charge. C’est que sa va durer longtemps. Si non c’est inutile. Avec une telle infrastructure d’un autre temps (stationnement en bataille) c’est mètres de côté la possibilité de charger si l’on tract.
Sans compter qu’une telle infrastructure il va falloir la rentabiliser.
On voit au premier coup d’œil que ce bâtiment bling-bling est mal conçu. Les véhicules branchés tout autour sont partiellement abrités de la pluie, c’est mieux que rien. Mais les occupants, pour accéder à l’intérieur du bâtiment doivent en faire le tour, forcément à l’extérieur des véhicules donc sans abri. On ne peut pas passer entre le bâtiment et les véhicules à cause des câbles, ou parce qu’ils sont garés tout contre. Cela ne fait pas du tout premium.
Et évidemment ouvert à toutes les marques, comme on veut obliger Tesla à le faire .
Gaspillage de resources et de foncier encore pire que tesla, de l’anti-ecologie à l’état pur.
Quils ouvrent leurs stations à tous moyennant tarifs différenciés éventuellement ça sera déjà un moindre mal.
Tesla a mis 10 ans à faire son réseau de superchargeur en partant de rien et sans budgets conséquents.
Ensuite il faut trouver les lieux et la puissance disponible.
Alors même si l’intention est louable, il va se passer un moment avant de voir un réseau étoffé.
Si on raisonne à l’échelle mondiale, il va falloir un budget conséquent et entre temps Tesla a prévu de doubler son réseau en peu de temps et l’ouvrir à tous à terme ce qui risque de rendre difficile à vendre déjà au Comex…
Finalement charger dans un suc comme à Tours avec hôtel de charme revient au même et ca coûte rien à Tesla. Idem dans les Novotel.
Wait and see mais il est certain que si chaque constructeur tend à vouloir développer son propre réseau, ça va vite coincer chez RTE car chaque station ouverte nécessite une puissance mise à disposition pour 100% de bornes occupées…
Le problème, c’est que maintenant les voitures premium rechargent tellement vite que leurs occupants n’auront pas le temps de profiter de ce bel hub! Il faudrait baisser la puissance de charge. Alors ça aurait du sens. Mais avec des VE à 200kW ou plus, la classique logique « station service » fera très bien le job.
Enfin! Un constructeur premium se rend compte qu’il faut proposer de la recharge premium. S’ils continuent comme ça ils pourront peut être survivre sur leur niche.
Pourquoi pas, bien malin celui qui croit savoir ce qui marchera ou pas. Entre attendre 40 mn collé sur son siège ou dans un salon high-tech, j’ai choisi. Faut juste être CSP+
Ils ne parlent pas de panneaux solaires, d’énergie renouvelables ?
Avant qu’ils n’en mettent tous les 150 à 200 Km, les poules auront des dents !
Vaine agitation !