Photographie : Audi

Ça bouge chez Audi. Le constructeur allemand recrute 500 personnes pour la production du Q6 e-tron et annonce le lancement de plusieurs programmes de formation continue pour former ses employés dans le domaine de l’électromobilité.

Audi amorce (enfin) sa transition vers l’électromobilité

L’usine Audi d’Ingolstadt se renforce. Xavier Ros, membre du conseil d’administration chargé des ressources humaines chez Audi, annonce qu’avec 500 emplois supplémentaires pour la production de son nouveau Q6 e-tron 100 % électrique, « nous montrons que notre voie vers l’électromobilité est un moteur d’emploi ». Selon la marque allemande, le secteur de l’électrique garantit « la création de nouveaux emplois et donc une plus grande sécurité sur les sites de production ». 

Le site d’Ingolstadt va devenir la première usine Audi à disposer de ses propres lignes d’assemblage de batteries. Elles seront prêtes à être installées sur les modèles qui sortiront du même site. En plus des 500 recrutements annoncés, Audi fait savoir que l’ensemble de ses équipes continue de progresser sur les nouvelles technologies en lien avec les véhicules électriques. 

Au cours des 18 derniers mois, la marque affirme avoir fait évoluer les qualifications de 8 300 employés de la production, du développement technique et des ventes à Ingolstadt. En grande partie pour le lancement du Q6 e-tron. En Hongrie, à Győr, dans l’usine où le Q6 e-tron sera fabriqué, 2 000 autres employés ont été formés.

À lire aussi Audi Q6 e-tron : le SUV confirmé sur base PPE en 2022

Audi oublie toutefois de rappeler qu’en 2019, sous la direction de Bram Schot, un programme a été voté pour supprimer 9 500 emplois d’ici à 2025 sur les deux sites allemands d’Ingolstadt et de Neckarsulm. Pas simple d’y voir clair dans le jeu du constructeur allemand. Difficile également d’avoir une date précise sur le début de production du Q6 e-tron à Ingolstadt. Le cousin du Porsche Macan électrique se fait attendre.

Audi promet de ne plus annoncer de lancements thermiques d’ici 2026. Attention de ne pas confondre : cela ne signifie pas que la marque vendra uniquement des modèles 100 % électriques à partir de cette date. Simplement qu’il n’y aura plus de nouveaux véhicules thermiquesContrairement à Volvo qui promet la fin de la commercialisation de tous ses véhicules thermiques en 2030.

À partir de 2029, Audi veut que tous ses sites de production fabriquent au moins un véhicule entièrement électrique. En ce qui concerne le site d’Ingolstadt, il sera dédié uniquement à la production de véhicules propres d’ici à 2028.