Derrière cette nouvelle appellation se cache le restylage de l’e-tron, le premier modèle électrique d’Audi. Le Q8 e-tron reçoit une plus grosse batterie, pour proposer jusqu’à 600 km d’autonomie.

En 2018, Audi lance son premier modèle de série 100 % électrique. Celui-ci se contente alors du nom du label des véhicules électrifiés de la marque, e-tron, ce qui symbolise son coté porte-drapeau. Mais depuis, Audi a lancé d’autres modèles électriques et en a annoncé de nouveaux.

Pour replacer dans son offre l’e-tron, Audi change donc son appellation à l’occasion de son restylage. Le voici désormais appelé Q8 e-tron, ce qui confirme le positionnement haut de gamme du modèle, qui sera ainsi au-dessus du Q6 e-tron (dont la commercialisation ne cesse d’être repoussée). Le véhicule reste décliné en silhouette classique et en Sportback, ainsi qu’en sportive SQ8 e-tron.

Nouveau logo Audi

A bien y regarder, le lifting est plutôt léger. En effet, à l’avant, les designers n’ont pas touché aux optiques. Ils ont revu le bouclier et la calandre. Cette dernière est désormais entourée d’un masque qui se poursuit sous les optiques. On note de nouveaux anneaux, désormais en deux dimensions sur un élément noir fermé. Une barre de LED en haut de la calandre vient les mettre en lumière.

Autre changement dans l’identité, l’arrivée du nom de la marque et du modèle sur les montants centraux. A l’arrière, le bouclier évolue, avec un nouveau décor façon lame chromé. Le lifting a permis d’améliorer encore l’aérodynamique, avec une réduction du coefficient de trainée. Il passe de 0,26 à 0,24 pour la Sportback et de 0,28 à 0,27 pour le SUV.

À lire aussi Essai vidéo – Audi Q4 40 e-tron Sportback : ce très cher SUV coupé 5 portes

C’est le quasi statu-quo dans l’habitacle. Les évolutions concernent les habillages, avec par exemple l’arrivée d’un bois de noyer marron clair et d’un matériau durable dérivé de bouteilles en PET recyclé. Audi utilise aussi des matériaux recyclés pour les tapis de sol ou l’isolation. Et pour la première fois, des éléments liés à la sécurité sont réalisés en partie avec des résidus de plastiques automobiles, par exemple le revêtement des boucles de ceintures de sécurité.

Trois versions sont au programme, avec pour les deux premières deux moteurs, ce qui donne quatre roues motrices. L’entrée de gamme (à l’échelle du modèle) est le Q8 50 e-tron, avec jusqu’à 250 kW de puissance (en mode Boost) et 664 Nm de couple. Le 55 e-tron annonce jusqu’à 300 kW et 664 Nm de couple.

La version sportive est toujours au catalogue, et devient donc la SQ8 e-tron. Elle est dotée de trois moteurs, un à l’avant, et deux à l’arrière, chacun alimentant une roue. La puissance maxi en Boost est de 370 kW, le couple va jusqu’à 973 Nm.

30 à 40 % d’autonomie en plus

Ca bouge du coté des batteries, avec des autonomies en hausse jusqu’à 40 %. Le modèle 50 reçoit désormais une batterie de capacité nette 89 kWh, soit mieux que l’ancien maximum sur le modèle (qui était de 86 kWh). L’autonomie mixte WLTP est de 491 km avec le SUV et 505 km avec le Sportback. La puissance de charge maximale est de 150 kW, contre 120 kW précédemment.

Avec les 55 et SQ8, il y a une inédite grosse batterie de 106 kWh nets. Ce qui donne avec la 55 des autonomies de 582 et 600 km, et pour le SQ8 494 et 513 km. La puissance de charge maximale grimpe à 170 kW (au lieu de 150 kW avant).

Doté en série d’une suspension pneumatique, le modèle reçoit une nouvelle direction progressive, qui promet une réactivité améliorée. Du côté des technologies, Audi proposera en 2023 une fonction de stationnement automatique qui sera gérée depuis l’extérieur du véhicule via le smartphone.

Les commandes seront ouvertes dans quelques jours, les livraisons commenceront à la fin du premier trimestre 2023. Le prix de base sera de 86.700 €.