Révélé pour la première fois en 2019 à Genève, l’Audi Q4 e-tron se dévoile dans une inédite déclinaison Sportback. Promettant plus de 500 km d’autonomie, celle-ci entrera en production en 2021.

Comme le reste des marques du groupe Volkswagen, Audi continue d’étendre sa gamme électrique. Plus orienté vers le « mass market » que l’actuel Audi e-tron, le futur Q4 électrique aura également droit à sa version Sportback.

De profil, cette version Sportback se distingue par une ligne de toit plus inclinée qui se termine par un spoiler. Si elle peut paraitre plus grande, cette version Sportback est en réalité très proche du Q4 e-tron. Avec 4,60 en longueur et 1,60 mètre en hauteur, elle est seulement 1 centimètre plus longue et 1 centimètre plus basse, la largeur (1,90 m) et l’empattement (2,77 m) restant identiques sur les deux modèles.

Par rapport au premier concept présenté en mars 2019 au salon de l’auto de Genève, l’Audi Q4 Sportback e-tron se rapproche des lignes du futur modèle de série. A l’extérieur, on retrouve la large bande lumineuse reliant les blocs de feux arrière étrennée sur le Q4 e-tron ainsi que la fameuse calandre Singleframe typique des modèles de la marque.

A l’intérieur, la présentation gagne également en maturité. Audi oblige, on retrouve l’instrumentation numérique Virtual Cockpit. Celle-ci est complétée par un dispositif d’affichage tête haute avec « option réalité augmentée » et par un écran central de 12,3 pouces permettant de gérer le système multimédia et les différents paramètres du véhicule. Pour compléter le tout, une rangée de boutons permet de régler la climatisation.

Plateforme MEB

Si l’Audi e-tron repose sur la plateforme MLB Evo, version évoluée de la MLB, l’Audi Q4 Sportback e-tron rentre dans les rangs et reprend les éléments de la plateforme MEB du groupe Volkswagen.

Sur le plan technique, le concept présenté embarque un système à transmission intégrale. Celui-ci se compose d’un moteur de 150 kW et 310 Nm placé sur le train arrière complété par un second bloc de 75 kW et 150 Nm intégré à l’essieu avant. Au cumul, le constructeur promet 225 kW de puissance, soit 306 chevaux. De quoi atteindre 180 km/h de vitesse maximale et abattre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes.

Identique à celle du concept précédent, la batterie est intégrée sous le plancher. Affichant 510 kilos sur la balance, elle cumule 82 kWh de capacité énergétique, dont 77 utiles, et promet 450 km d’autonomie en cycle WLTP. Avec un connecteur Combo CCS, la puissance de recharge peut grimper jusqu’à 125 kW.

Dans son communiqué, Audi confirme que d’autres versions seront disponibles, notamment en propulsion avec une autonomie supérieure à 500 kilomètres. La marque pourrait ainsi reprendre tout ou partie des configurations déjà proposées sur le Skoda Enyaq. Reposant également sur la plateforme MEB, le SUV électrique tchèque offre trois choix de batteries (55, 62 et 82 kWh) et quatre motorisations (109, 132, 195 ou 225 kW).

Lancement en 2021

Intégré au programme d’électrification de la marque visant à proposer 20 modèles entièrement électriques d’ici à 2025, l’Audi Q4 Sportback e-tron devrait être commercialisé à un tarif légèrement plus élevé que l’Audi Q4 e-tron dont le prix de base devrait dépasser les 50.000 €.

Assemblé au sein de l’usine allemande de Zwickau, désormais dédiée à la fabrication de véhicules électriques, le Q4 Sportback e-tron entrera en production en 2021.