Après Mercedes, c’est au tour d’Audi de franchir le cap de l’électrique. Premier SUV 100 % électrique de la marque aux anneaux, l’Audi e-tron a fait l’objet d’une communication intensive au cours des derniers mois et a été révélé ce lundi 17 septembre lors d’un événement gigantesque organisé par la marque à San Francisco.
Après avoir avorté son événement initial, prévu le 30 août dernier à Bruxelles, Audi s’est finalement tournée vers San Francisco pour révéler au monde sa première voiture électrique. « Le choix n’est pas anodin, nous sommes dans une ville qui construit le monde de demain » nous confie l’un des responsables d’Audi, faisant référence à la proximité de la Silicon Valley mais aussi à celle de géants tels que Google ou Apple. La ville californienne est aussi située à quelques kilomètres de Fremont, lieu où Tesla assure l’assemblage de ses modèles. Audi a sorti l’artillerie lourde pour la présentation de sa première voiture électrique. Organisé au sein d’un hangar désaffecté en présence de quelque 1600 invités et journalistes, l’événement était tout simplement incroyable (nous reviendrons dans les tous prochains jours).
Audi e-tron world premiere https://t.co/n6mO5DhF7R
— Audi (@Audi) 18 septembre 2018
Extérieur : fidèle au concept
C’était finalement l’une des rares choses qui n’avaient pas encore été présentées par Audi. Aperçue à de nombreuses reprises et de moins en moins camouflée, la première voiture électrique de la marque aux anneaux a révélé son design définitif ce lundi 17 septembre à San Francisco.
Un design qui, sans surprise, est assez proche du concept e-tron Quattro présenté par Audi il y a deux ans avec un style très proche dès autres modèles de la marque, nouveau Q8 en tête. Plusieurs éléments de design distinguent toutefois ce premier SUV électrique. Symbole des modèles de la marque aux anneaux, la calandre octogonale « SingleFrame » est reprise à bord du SUV électrique mais avec des motifs gris clair. Décliné en douze coloris, dont un bleu inédit, l’e-tron propose par ailleurs en option l’intégration de motifs orangés pour les logos et les étriers de frein.
Entre le Q5 et le Q7
Monté sur des roues de 19 pouces, l’Audi e-tron s’élance sur 4.9 m en longueur, 1.94 m en largeur et 1.62 m en hauteur. Au sein de la gamme Audi, elle s’intercale entre le Q5 et le Q7 avec respectivement 24 cm de plus et 15 cm de moins en longueur. Sur le segment électrique, elle affiche 14 cm de plus que l’EQC, 15 cm de moins que le Model X et 22 cm de plus que la Jaguar i-Pace.
Dans le coffre, l’habitabilité est généreuse et atteint 660 litres, soit 160 de mieux que l’EQC. Une fois les sièges arrière rabattus, elle peut grimper jusqu’à 1725 litres. A noter la présence d’un second espace de rangement sous le capot. Idéal pour y ranger le câble de recharge. En traction, sa capacité atteint 1800 kilos.
Intérieur
100 % électrique mais avant tout une Audi ! Comme à l’extérieur, la marque aux anneaux ne s’aventure pas en dehors des sentiers battus.
On retrouve ainsi une présentation proche des derniers modèles de la marque avec une présentation à trois écrans. Le premier fait office d’instrumentation numérique et repose sur le Virtual Cockpit. D’une résolution de 1920 x 720 pixels, celui-ci diffuse ses informations en « full-HD » avec une présentation spécifique au fonctionnement électrique de l’e-tron. Une instrumentation capable d’évoluer au grès des envies du conducteur. Deux présentations possibles : dans la première, compteur de vitesse et indicateur de puissance/recharge se partagent la plus grande partie de l’écran. Dans la seconde, les deux compteurs se rétrécissent pour laisser plus de place à la partie navigation. Des informations qui peuvent être complétées par un dispositif d’affichage tête haute optionnel venant projeter les informations directement sur le pare-brise.
Tactiles, les deux autres écrans sont situés au niveau de la console centrale. Le premier, en partie basse, affiche 8.6 pouces de diamètre et permet de régler la ventilation tandis que le second, plus grand (10.1pouces), est orienté vers le conducteur et concentre le réglage des fonctionnalités, un menu dédié à l’électrique, la navigation ainsi que l’ensemble du système multimédia. Des fonctionnalités que le conducteur pourra également exécuter par la voix, l’e-tron intégrant un dispositif de reconnaissance vocale.
Du côté de l’ambiance sonore, Audi s’est associée à Bang & Olufsen pour proposer une installation audio haut de gamme dotée de 16 haut-parleurs. Audi pense également au confort des occupants et propose un hotspot Wi-Fi.
300 kW de puissance
Répartis entre chaque essieu, deux moteurs électriques animent l’Audi e-tron. Dans la pratique, chaque moteur est contrôlé par son propre module de puissance et assure une fonction différente. Celui à l’arrière sera ainsi utilisé en phase de roulage « classique » tandis que celui à l’avant viendra en appui lors des phases de conduite plus dynamique ou selon le type de route où l’utilisation des quatre roues motrices s’avère pertinente. Finalement tout le contraire de l’EQC…
En termes de puissance maximale, il y a quelques nuances. En mode classique, les deux moteurs délivrent jusqu’à 265 kW de puissance et 561 Nm de couple. Dans ce premier cas, la puissance du moteur avant se limite à 125 kW et 247 Nm et celle du moteur arrière à 140 kW et 314 Nm. Dans ce premier cas de figure, le 0 à 100 km/h est abattu en 6.6 secondes, Audi promettant de pouvoir « tenir » ces performances optimales jusqu’à 60 secondes.
A ce mode classique s’ajoute une fonction boost. Activée à la demande avec le mode « S », celle-ci permet de faire « rugir » les moteurs électriques pour un temps limité. 8 secondes seulement ! Ici, la puissance du moteur avant est portée à 135 kW et 309 Nm et celle du moteur arrière à 165 kw et 355 Nm. Soit 300 kW et 664 Nm qui permettent à l’e-tron d’améliorer sa performance avec un 0 à 100 désormais abattu en 5.7 secondes.
En pratique, l’Audi e-tron s’avère donc un poil moins nerveux que l’EQC de Mercedes dont le couple grimpe jusqu’à 765 Nm, soit un 0 à 100 franchi en 5.1 secondes. La vitesse pointe du modèle aux anneaux est toutefois plus élevée : 200 VS 180 km/h.
Pour garantir les performances et limiter les risques d’échauffement, les deux moteurs bénéficient d’un système de refroidissement liquide.
Mode classique | Mode Boost | |
Moteur AV | 125 kW – 247 Nm | 135 kW – 309 Nm |
Moteur arrière | 140 kW – 314 Nm | 165 kW – 355 Nm |
Puissance max | 265 kW – 561 Nm | 300 kW – 664 Nm |
0-100 km/h | 6.6 s | 5.7 s |
400 km d’autonomie WLTP
Opérant à une tension de 396 volts, la batterie totalise 95 kWh de capacité énergétique. Située sous le châssis et fixée par 35 points de soudure, elle pèse environ 700 kilos. Elle s’étend sur la quasi-totalité de l’empattement du véhicule, soit 2.28 m de long, 1.63 m de large et 34 centimètres de haut. Dans le détail, le pack batterie se compose de 36 modules. Pas plus gros qu’une boite à chaussures, chaque module est composé de douze cellules en 60 Ah, soit 432 au total.
Pour réguler la température et garantir des performances constantes, la batterie intègre comme les moteurs un dispositif de refroidissement. Basé sur un gel thermo-conducteur appliqué autour de chaque module, celui-ci permet de conserver les cellules à une température de 25 à 35 °C.
En cycle WLTP, le constructeur promet plus de 400 kilomètres d’autonomie, ce qui nous donne une consommation moyenne de 23.75 kWh/100 km.
Une autonomie optimisée
Si la capacité de la batterie reste l’un des facteurs déterminants, Audi a conçu tout un écosystème pour optimiser et augmenter l’autonomie de son SUV électrique.
Outre la présence d’une pompe à chaleur de 3 kW, le constructeur a énormément travaillé sur les capacités de régénération de son modèle. Pour maximiser la récupération d’énergie lors des phases de freinage et de décélération, les ingénieurs d’Audi ont ainsi développé un système électrohydraulique venant démultiplier ses effets. En mode manuel, trois modes de régénération sont disponibles via un système de palette situé de part et d’autre du volant. Déjà proposé sur l’Outlander PHEV, l’EQC ou le Kona électrique, ce dispositif est en passe de devenir de plus en plus courant à bord des voitures électriques où il séduit par son côté simple et ergonomique… En cas de freinage à 100 km/h, la puissance du frein moteur peut grimper jusqu’à 220 kW, soit 70 % de la puissance du véhicule. D’après Audi, l’e-tron peut espérer voir son autonomie augmenter jusqu’à 30 % en usage moyen.
La marque aux anneaux a également fait beaucoup d’efforts sur toute la partie aérodynamique. Adaptatives, les suspensions pneumatiques réagissent automatiquement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite pour réduire la trainée. A plus de 120 km/h, la carrosserie s’abaisse de 26 mm par rapport aux 172 mm de hauteur normale. A l’inverse, la garde au sol augmente de 35 millimètres en mode tout terrain voire de 50 mm en mode « lift » pour les terrains très accidentés. La calandre dispose également d’un système de filtrage de l’air. Le dispositif peut s’ouvrir ou se fermer selon les besoins en termes d’aérodynamique et de régulation thermique des composants.
S’il restera possible d’opter pour des rétroviseurs standards, Audi est le premier constructeur à intégrer sur une voiture de série un dispositif de rétro-vision par caméras. Optionnel, celui-ci permet de réduire de 15 cm la largeur du véhicule tout en diminuant sensiblement la trainée. Installées en lieu et place des rétroviseurs, ces caméras projettent leurs images sur deux écrans OLED situés dans les portières. En 7 pouces de diagonale, ils affichent dans une résolution 1200 x 800 et permettent d’abaisser le Cx de l’e-tron à 0.27 (0.28 avec les rétroviseurs). Pas mal même si le SUV électrique aux anneaux n’égale pas les 0.24 cx annoncés par le Model X.
Selon Audi, l’ensemble des optimisations réalisées sur l’aérodynamique ont permis d’augmenter l’autonomie d’environ 40 kilomètres.
Recharge jusqu’à 22 kW AC et 150 kW DC
Si nous avions été un peu déçus par les 7 kW AC proposés par l’EQC, l’Audi e-tron nous ravi par une offre de charge assez polyvalente.
Côté AC, le chargeur embarqué 11 kW pourra être remplacé par un 22 kW optionnel. Un gros avantage pour les acheteurs, surtout sur le marché français où la popularité de la Zoé a poussé le déploiement des bornes publiques en 22 AC. Notons toutefois que cette option 22 kW, qui impliquera l’intégration d’un second chargeur, ne sera disponible que courant 2019.
Pour la charge rapide, l’Audi e-tron embarque un connecteur Combo tolérant jusqu’à 150 kW de puissance, soit une recharge en une heure environ sur des bornes telles que celles qu’est en train de déployer le réseau Ionity.
Bien évidemment, il est toujours possible de brancher l’e-tron sur une simple domestique. Cela sera toutefois beaucoup (beaucoup) plus long.
Temps de charge estimé | |
2.3 kW prise domestique | 40h00 |
7 kW wallbox AC | 14h00 |
11 kW wallbox AC | 08h30 |
22 kW wallbox AC | 04h00 |
50 kW DC | 2 heures |
150 kW DC | < 1 heure |
Comme dans la quasi-totalité des voitures électriques, on retrouve avec l’Audi e-tron des fonctionnalités connectées permettant de programmer la charge ou de pré-climatiser l’habitacle à une heure définie. Des réglages qui peuvent être réalisés via l’ordinateur de bord ou directement avec l’application myAudi.
Avec son SUV, Audi offrira également un badge permettant d’accéder à quelque 72.000 bornes réparties sur 16 marchés européens. Celui-ci sera complété courant 2019 par un second dispositif. Baptisé Plug & Charge, celui-ci reposera sur un nouveau protocole permettant un dialogue entre et la voiture directement par l’intermédiaire du câble de recharge. De quoi gérer la charge et la facturation sans badge. Attention : seuls les modèles fabriqués à compter de la mi-2019 prendront en charge cette fonction prévient Audi.
Assistance à la conduite
Premium oblige, l’Audi e-tron intègre bien évidemment un panel d’équipements d’assistance. En fonction des options choisies, le SUV aux anneaux peut embarquer jusqu’à cinq radars, six caméras, douze capteurs à ultra-son ainsi qu’un scanner laser.
Des équipements qui permettent de mieux appréhender l’environnement et d’assurer des fonctionnalités telles que le maintien dans la voix, l’aide au stationnement, le suivi de véhicule ou le freinage d’urgence.
A partir de 79.900 € en Allemagne
Si certains diront que le Model X reste largement plus abouti, le SUV électrique d’Audi dispose d’un solide argument pour convaincre : son prix ! En Allemagne, il est annoncé à partir de 79.900 €, soit 15.000 € de moins qu’un Model X 75D et 30.000 € de moins qu’un Model X 100D, annoncés respectivement 95000 et 110000 euros sur le marché allemand…
Certains diront qu’on ne peut pas vraiment comparer les deux modèles. Sans doute ont-ils raison ! Mais lorsqu’on est client et que l’on recherche un SUV 100 % électrique sur le segment premium, la différence a de quoi faire à réfléchir.
En France, les prix et finitions de l’Audi e-tron seront annoncées début octobre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris nous a confirmé Lahouari Bennaoum, le Directeur d’Audi France, lors d’une interview à paraître d’ici la fin de semaine.
Fonctions à la demande
Connecté, le véhicule pourra proposer différentes options que le conducteur pourra activer de façon temporaire ou permanente. Disponible à compter de la mi-2019, la fonctionnalité est inédite chez Audi et ajouter certaines fonctions dans les domaines de l’éclairage, des systèmes d’aide à la conduite ou de l’info-divertissement. Il sera par exemple possible de passer des phares à LED vers les phares Matrix LED…
Une connectivité qui permettra aussi à l’e-tron de réaliser ses mises à jour « over the air » mais aussi au constructeur de réaliser des opérations de diagnostique ou de maintenance à distance.
Premières livraisons en fin d’année
Assemblé à l’usine de Forest, à proximité de Bruxelles, l’Audi e-tron a d’ores et déjà entamé sa production.
En Europe, les premières livraisons sont attendues dès la fin de l’année et Audi inaugurera un concept marketing plutôt original.
Audi e-tron : les caractéristiques
e-tron | |
Longueur | 4.900 mm |
Largeur (avec rétroviseur) | 1.940 mm |
Hauteur | 1.620 mm |
Empattement | 2.930 mm |
Voie (AV/AR) | – |
Charge remorquée autorisée | 1800 kg |
Coffre | 660 l |
Coffre sièges arrière rabattus | 1725 l |
Puissance max | 300 kW max |
Couple max | 664 Nm |
0-100 km/h | 5.7 |
Vitesse max | 200 km/h |
Batterie | 95 kWh |
Autonomie | 400 km WLTP |
Recharge DC | Combo 150 kW |
Recharge AC | 11 – 22 kW |
La batterie n’est pas soudé au châssis mais fixé par des boulons (‘bolted’ dans l’article original Audi)
« Située sous le châssis et fixée par 35 points de soudure »
Dans une note récente, Toni Sacconaghi, de Bernstein, connu pour sa critique de Tesla dans le passé, a déclaré qu’il n’y avait «pas de concurrence crédible» pour le modèle 3 avant 2020.
Selon Sacconaghi, Bernstein a examiné les prochaines voitures électriques qui arriveront aux États-Unis dans les années à venir. Dans le cas du modèle 3, l’analyste a souligné que le véhicule serait sans doute inégalé jusqu’en 2020, lorsque Volvo lancera sa berline Polestar 2 entièrement électrique.
tout est dit !
Donc tous véhicules sortant actuellement ont de mauvaises caractéristiques par rapport à Tesla.
Les spécifications technique semble très bonne. Cependant, la couleur de la voiture bleue sur la première photo est celle des années 1960, une couleur qui sera très datée dans quelques années.
Le mode lift c’est le mode CRIC qui souleve au max les amortisseurs sans aucun amortissement, pas un mode tout terrain.
400Km avec 95Kwh de batterie … je prefere le Kona …
SI la plateforme est spécifique électrique. Pourquoi garder ce long capot avant ?
23.75 KWh/100 Km, on oublie.
« …une consommation moyenne de 23.75 kWh/100 km… »
Il faut se réjouir? Moi je pleure.
Je note un point positif : l’engin peut tracter, ce qui n’est pas courant sur les V.E.
Si le riche ne peut pas s’empêcher d’étaler sa domination sociale :
– va pour les model X, e-pace, EQC, e-tron, c’est quand même moins pire qu’un Q7,
– mais je crois qu’un Niro thermique est moins pire qu’un e-tron
– et un e-niro electrique c’est encore mieux.
Mettre 80 k€ dans un VE ça n’achète pas une conduite.
La société sobre et économe des ressources naturelles, ce n’est pas gagné ! ! !
Minute détente : e-pace, e-tron…. 2018 l’année des toilettes électriques et autonomes ;)
Je vois que le nom « officiel » de la voiture est « e-tron 55 quattro ». A votre avis, que signifie le « 55 » ?
donc en gros la KIA eNiro fait mieux pour 2x moins chere ;-)
Quel est l’intérêt de s’équiper avec un tel véhicule s’il faut 2 jours pour faire un Paris Nice. Si c’est pour tourner en rond autour de chez soi autant acheter la petite FIAT.
Voir ici pour 20% d’autonomie en plus avec 1/3 de batterie en moins : https://www.automobile-propre.com/breves/le-kia-e-niro-homologue-a-485-km-dautonomie-en-cycle-wltp/
Oui pas même catégorie tout ça … n’empêche que, hein, voilà.
J’ai l’impression qu’il y a 2 trappes de recharge de par et d’autre du véhicule, celle de droite est factice pour une question de symétrie ou la vérité est ailleurs ? (AC en 22 a gauche / DC a droite ou réversible ou un truquage VAG avec une trappe a essence de camouflée :D )
Au premier abord j’étais pas trop convaincu sur le design mais au final il est efficace à la « deutch qualitate », après je trouve que les rétros extérieur sont quand même imposant pour un système de caméra…
et j’espère que la batterie de 95kWh c’est du brut et que la capacité utile est de 85 sinon niveau conso on est moyen moyen…
Pas sur que les clients de ce suv seront des ecolos avertis…
« …Avec son SUV, Audi offrira également un badge permettant d’accéder à quelque 72.000 bornes réparties sur 16 marchés européens… »
Bonne idée , un badge unique pour plusieurs réseaux de bornes , ou bien s’agit-il seulement du réseau Ionity ? Bonne idée également le câble qui va communiquer directement , sans avoir à passer le badge . Et si Audi est capable de produire un tel engin , ils seront sans doute capables de sortir un SUV plus petit avec 60kWh de batterie . Miam !…
A quoi sert de si grande performances d’accélération et de vitesse… A quoi sert le 100km/h en 6.6s, à quoi sert leur boost d’accélération…
J’en ai marre des SUV… trop lourd, trop gros, tros grosse « performances » totalement inutile, tros grosse conso et surtout trop cher…
Serieux si vous avez des problèmes avec la taille de votre engin allez chez un psy au lieu d’acheter ces trucs ….
C’est une belle surprise. La voiture est bien conçu et cela se voit + les specs sont bien à jour. Tesla model X va se faire du mal, car soyons clair, vu la qualité extérieur et intérieur des Tesla, Audi est tranquille.
Maintenant le match est passionnant car les constructeurs de voitures arrivent sur le marché des VE avec leurs forces de frappe et vu les coûts de prod notamment, il est normal de commencer par un SUV. C’est que ce que veulent les clients. D’ailleurs, je trouve cette voiture pas si grosse, surtout comparé à un Q8. Vu la prestation, le prix est ok même si oui, c’est cher !
Cependant, Tesla possède un avantage non négligeable aujourd’hui, c’est son infrastructures de recharge. Alors moi, j’espère qu’Audi, Jaguar et Mercedes vont en vendre afin que Ionity et consort accélère sur l’infra.
Dernier point, je préfère Monsieur X dans un SUV, gros ou pas qui soit 100 VE en agglomération comme sur autoroute que dans son compère en diesel ou essence.
« Pour garantir les performances et limiter les risques d’échauffement, les deux moteurs bénéficient d’un système de refroidissement liquide. » chose nécessaire sur les bus qui explique les problèmes rencontrés par certains tant mis en avant par certains idéologues sur ce site. Cela explique aussi la perte conséquente de capacité des bus avec une batterie conséquente en masse et un GMP qui ne s’avère pas moins lourd avec ses besoins de refroidissement de l’ensemble (moteur et onduleur).
Pour le coup, Audi frappe un grand coup. L’intérieur est vraiment plus premium que le model X.
Et le prix de base est canon. Attention cependant, les prix s’envolent avec les options chez les Allemands.
Déjà que le model X se vendait au compte goutte en Allemagne, ce model est beaucoup plus adapté à la mentalité européenne (finition réellement premium, image de marque éprouvée etc). C’est le premier jet, et niveau design, elle est vraiment largement au dessus du model X qui fait gros paté (par contre il a un meilleur CX (0,24 contre 0,27/28 pour l’Audi.
C’est bien qu’il y ait de la concurrence. On peut remercier Tesla.
Les prochains modèles vont encore s’améliorer
Pas de 7 places , comme l’EQC, dommage :s
Je ne trouve pas la conso WLTP du model X, j’aurais bien voulu comparer.
Vivement les tests reel, voir son autonomie reel sur autoroute.
A voir aussi la fonction de plug & charge, quel seront les bornes compatible ?
Le prix de 80K€ est hors option, et chez Audi il y en a beaucoup et elles sont chers! Pas plus d’info ?
Les perfs sont moins bonne que le Model X mais je pense que pour 99% des potentiels client le 0 a 100 en 6,6s c’est largement suffisant!
voila un concurrent sérieux et qui a des arguments.
Agréablement surpris. Cela a l’air très abouti, avec pas mal d’avantages sur la concurrence:
La charge 150kW qui sera bien réelle sur les bornes Ionity, la compatibilité avec le 22kW AC, non négligeable pour dépanner vu le nombre de bornes déjà existantes en ce format.
Les rétros c’est vraiment chouette, même si un peu gadget je l’accorde. mais ça en jette.
Le prix est du coup bien placé, au niveau des i-pace et EQC, mais la voiture est bien plus logeable, coffre bien plus grand, plus techno. Un peu moins performante mais amplement suffisant pour 99.99% des situations.
Quant à la model X pas sûr que ce soit une concurrente. Cette dernière fait + de 5m, 6 ou 7 places, autour de 110000€. C’est encore autre chose.
Et encore un bon point, elle est déjà en production, dispo dès la fin de l’année.
Maintenant il faut attendre les essais en conditions réelles pour savoir ce que ça va vraiment donner en autonomie réelle.
En tout cas on voit qu’ils ont peaufiné leur produit, sans précipitation. Je trouve d’ailleurs que c’est plus proche d’une A6 Allroad que d’un 4*4, et ça c’est plutôt sympa aussi.
Je suis dubitatif… La batterie est juste 100kg trop lourde, on est en 2018 sur une batterie énorme. On devrait être vers les 160Wh/kg, en faisant quelques efforts.
La récupération qui fait gagner 30% d’autonomie, c’est par rapport à quelle valeur ? Ça ressemble à un beau pipo, juste dit comme ça. Et 220kW de puissance de freinage électrique… Comment dire… Déjà à 40kW sur une Ioniq, je trouve ça un poil trop fort. Ha oui, la récupération d’énergie est améliorée grâce à « un système électrohydraulique venant démultiplier ses effets »… Ça veut dire quoi, ce charabia ?
Bon, c’est une voiture électrique de plus, mais franchement décevante de la part d’une marque censément Premium.
300 ch, 95 kWh, 700 kg de batterie, 23,75 kwH/100 km WLTP …
C’est sensé être un véhicule propre ?
https://www.youtube.com/watch?v=OAViUyT1gfE
Je me demande pourquoi on utilise des modules 60 Ah. Lors de son lancement la BMW i3 avait des cellules en 60Ah, elles sont depuis deux ans en 94Ah et elles vont passées en 2019 en 120 Ah. Je pense qu’Audi a un train de retard sur les cellules utilisées. D’ailleurs Tesla va refaire un lifting de sa modele s et x en passant sans doute par des changements moteurs et batteries (18650 en 2170). Pour Audi en utilisant des batteries de meilleurs rendements, on pourra soit reduire la masse du pack de batterie soit augmenter la capacité de cette derniere. Le quel est le plus interessant ? je reste persuadé qu ‘un pack réduit de moitié avec des cellules 120 Ah aura une meilleure autonomie et un prix bcp plus attractif.
En tout cas le rapport qualité prix est bon. A voir comment Mercedes va se positionner avec son EQC mais l’Europe tient probablement là 2 produits sérieux face à Tesla.
Remarques :
– 720 pixels c’est pas du HD, pas du full HD
– les 30% de gain de récupération au freinage, on devrait les retrouver dans la conso WLTP
– or 400 km d’autonomie pour 95 kwh c’est pas génial, on se demande où ils sont passés ces -30 % ???
C’est un reportage ou un publi-reportage ?
Heureusement pour Audi 80 k€ c’est cher mais moins délirant que les 110 k€ de la Tesla X100D.
« Une instrumentation capable d’évoluer au grès des envies du conducteur. »
Le marteau et le burin sont-ils fournis avec la voiture?
« Le premier, en partie basse, affiche 8.6 pouces de diamètre »
Sur la photo l´écran semble pourtant rectangulaire…
« Située sous le châssis et fixée par 35 points de soudure »
Comme chez Apple la batterie est indémontable!
J´ai 8 secondes pour mettre la gomme et après est-ce que cela explose comme dans la célèbre publicité?
Je ne vois pas de concurrent de Tesla mais un concurrent de Mercedes !
A oui, Audi sort sa premier électrique enfin en 2019. On est très loin de Volvo qui lui annonce que tous ses véhicules seront électrifiés avant la fin de la même année. Que c’est laborieux. L’europe devrait imposer les mêmes quotas que la Chine. Le risque c’est que les thermiques vont rester en Europe et les électriques partiront en Chine, US et Norvège. Le point positif c’est le développement de Ionity.
Merci pour cet article très détaillé , je rajoute l’information concernant le coffre avant et une image de celui-ci
https://image.ibb.co/fd23me/8_C2_A4_E0_F_9_FB1_48_FD_B8_B7_69_E6_CDC808_A9.jpg
Charge 150kW sur batterie 400V, attention, cela nécessite donc 375A. Sur les bornes 100 ou 150kW limitées à 200A, cela ne chargera qu’à 80kW, faudra pas dire que la voiture ne tient pas la puissance de charge promise, comme certains sur Ioniq.