Le constructeur allemand présentera, au salon de Genève, une A3 E-tron très proche de la version de série. Elle embarque une technologie plutôt inédite…
On ne savait plus trop dans quelle mesure Audi souhaitait avancer en matière de motorisation électrique… nous avons donc un élément de réponse. Audi présentera une A3 e-Tron à Genève et délaisse le 100% électrique pour proposer désormais une motorisation hybride rechargeable.
Elle combine donc un moteur électrique de 75kW avec un moteur thermique 1.4l turbo ce qui lui confère de belles performances : un couple de 350 N.m pour 204 ch au total. La transmission joue ici un rôle fondamental : il s’agit d’une boîte de vitesse à double embrayage 6 rapports (appelée e-S tronic) dans laquelle Audi a directement intégré le moteur électrique.
La technologie utilisée est donc différente de celle des Chevrolet Volt ou BMW i3 puisqu’il s’agit ici d’une véritable hybridation et non d’une motorisation uniquement électrique alimentée par un prolongateur d’autonomie.
Concrètement, l’A3 e-Tron abat le 0 à 100 km/h en 7,6 s et peut grimper à 222 km/h. La consommation de carburant se situe autour de 1.5 l/100km (qui sera assurément éloigné de la réalité) pour des émissions de CO2 à 35 g/km.
La voiture propose bien entendu deux modes de conduite : hybride ou électrique. Les performances en 100% électrique sont loin d’être ridicules puisque Audi annonce une autonomie de 50 km et une vitesse max de 130 km/h.
La commercialisation de cette A3 e-Tron devrait intervenir en 2014. Reste à savoir à quel prix…
C’est à se demander s’ils ont un peu réfléchi avant de donner un nom pareil à cette voiture : e-tron ?
Il n’y avait personne chez VW France pour le leur expliquer ?
Cette voiture, outre son pris, a intérêt à bien fonctionner si elle ne veut pas être rebaptisée de façon « plus crue » par certains clients français mécontents.
Mouai… commercialisé quand et a quel prix, là est la question.
Et, encore un truc inutilement surpuissant et complexe mécaniquement…
Je rappelle au passage que quoi que beaucoup en dise, la Volt est une hybride (certes, avec plus d’electrique que de thermique) et pas une électrique a prolongateur d’autonomie : le moteur thermique peut entrainer les roues directement.
Voilà, Mr les constructeurs français !
La base de travail qui devrait être épinglée sur le mur face des bureaux de vos ingénieurs. Une hybridation presque I.D.E.A.L.E, mais surement trop chère pour nous !
Les voitures Allemandes sont très chères, et bien-sûr AUDI est LA référence en matière d’automobile. Mais vous, les constructeurs français, vous savez-faire « moins cher », et pour Mr toutlemonde ! Cela serait le moment de le prouver ! Challenge pour vous : Mrs Renault & PSA !
On veut quasi la même chose, mais abordable au plus grand nombre !
§
En fait c’est une Audi A3 qui a bouffé une Mia :)
Par contre je crois que pour l’avenir commercial du modèle, il faut que quelqu’un leur dise que son nom n’est pas adapté au marché francophone…
sur le site Audi.fr, l’A3 e-tron concept est une tricorps de 1720kg avec 54km d’autonomie grâce à une batterie de 12kw-h et son moteur élec de 27ch ; le thermique est un 1,4TFSI de 211ch + boite S tronic double embrayage à 7 rapports…!!
Deutsche Qualität, une fois de plus.. Une pure merveille cette hybride..
Evidemment, il faudra payer cher.. très cher..
L’Audi A3 e-tron comprend une double motorisation complète ce qui la rend chère a l’image de la Volt.
On reste sur sa faim d’autant plus qu’Audi a aussi l’Audi A1 e-tron qui elle possède un prolongateur Wankel. Une technique gagnante qui pourrait être généralisé sur les autres modèles. Pourquoi ne pas la vendre, tel est la question. Pas assez chère mon fils, ou alors pas assez pétroleuse, c’est l’un ou l’autre.
Bonne nouvelle pour le monde du VE ! :)