Audi A3 e-Tron

Le constructeur allemand présentera, au salon de Genève, une A3 E-tron très proche de la version de série. Elle embarque une technologie plutôt inédite…

On ne savait plus trop dans quelle mesure Audi souhaitait avancer en matière de motorisation électrique… nous avons donc un élément de réponse. Audi présentera une A3 e-Tron à Genève et délaisse le 100% électrique pour proposer désormais une motorisation hybride rechargeable.

Publicité


Elle combine donc un moteur électrique de 75kW avec un moteur thermique 1.4l turbo ce qui lui confère de belles performances : un couple de 350 N.m pour 204 ch au total. La transmission joue ici un rôle fondamental : il s’agit d’une boîte de vitesse à double embrayage 6 rapports (appelée e-S tronic) dans laquelle Audi a directement intégré le moteur électrique.

La technologie utilisée est donc différente de celle des Chevrolet Volt ou BMW i3 puisqu’il s’agit ici d’une véritable hybridation et non d’une motorisation uniquement électrique alimentée par un prolongateur d’autonomie.

Concrètement, l’A3 e-Tron abat le 0 à 100 km/h en 7,6 s et peut grimper à 222 km/h. La consommation de carburant se situe autour de 1.5 l/100km (qui sera assurément éloigné de la réalité) pour des émissions de CO2 à 35 g/km.

La voiture propose bien entendu deux modes de conduite : hybride ou électrique. Les performances en 100% électrique sont loin d’être ridicules puisque Audi annonce une autonomie de 50 km et une vitesse max de 130 km/h.

La commercialisation de cette A3 e-Tron devrait intervenir en 2014. Reste à savoir à quel prix…

Publicité