Outre-Manche, la crise des carburants a provoqué un véritable électro-choc chez les usagers.
Comme dirait le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres… C’est le cas au Royaume-Uni où les problématiques d’approvisionnement en carburants provoquent un sursaut d’intérêt pour la voiture électrique. Alors que les scènes de chaos se multiplient dans les stations-service partout dans le pays, les concessionnaires sont littéralement pris d’assaut.
« Les gens se disent “C’est un signe que nous devons passer à l’électrique” », note un revendeur interrogé par The Guardian.
Cet intérêt soudain pour la voiture électrique est également visible sur Google. Selon le célèbre moteur de recherche, les requêtes sur les véhicules électriques ont bondi de 1 600 % le 24 septembre dernier, date à laquelle les pénuries de carburant se sont généralisées à l’ensemble du pays.
Le même phénomène a été observé par Carwow, l’un des principaux vendeurs de voitures au Royaume-Uni. Ce dimanche 26 septembre, les recherches de véhicules électriques sur leur site internet ont augmenté de 56 %.
À lire aussi La Tesla Model 3 numéro 1 des voitures particulières au Royaume-UniUn rapport à l’origine de la panique
Au Royaume-Uni, la crise a démarré la semaine dernière après les fuites d’un rapport publié par BP. Dans une note, le groupe pétrolier indiquait qu’il pourrait être contraint de fermer temporairement quelques stations en raison du manque de chauffeurs routiers. Une information qui a provoqué une véritable panique dans les stations. Venus en nombre faire le plein par peur du manque de carburant, les usagers ont mis sous tension la chaîne d’approvisionnement, provoquant une pénurie quasi généralisée à l’ensemble du pays. À cran, certains conducteurs en sont même venus aux mains.
Alors que la situation devrait se régulariser dans les jours à venir, le gouvernement britannique indiquait en début de semaine être prêt à mobiliser son armée pour garantir l’acheminement des carburants vers les stations.
Il semble qu’ils ont aussi des pb d’approvisionnement en électricité…
Un des effets colatéraux du Brexit …
Les chauffeurs routiers européens ne sont plus accessibles aussi facilement en GB.
On voit bien que les consommateurs sont tellement à la limite de bascule vers l’électrique qu’un petit élément peut déclencher une conversion beaucoup plus rapide que n’anticipent les constructeurs…
Rien de neuf. Le peak oil aurait été atteint dès 2006 selon la très optimiste agence internationale de l’énergie (on ne parle pas de Greenpeace, là).
Nous sommes donc dans les conséquences lentes, mathématiques, physiques de la hausse du coût de l’extraction lié à la raréfaction de de la ressource (aisément accessible), ce qui met également une pression à la baisse sur les coûts de la chaine de production-distribution. Comme par hasard, on ne trouve plus personne qui veut être chauffeur routier (manque 50000 postes en France).
J’imagine que seule une baisse massive et soudaine de la demande, comme en confinement, pourrait faire baisser cette pression temporairement.
Par ailleurs l’électrique est encore très dépendant des autres types d’énergies, fossiles surtout, pour sa production et sa distribution (cargos, camions de transport, véhicules de dépannage …). Elle contribue donc à son plus petit niveau à maintenir une demande élevée. Que je sache, les pelletées de Model 3/ModelY partant de Shanghai pour l’Europe sont tout sauf neutres en Co2.
Comme en France, la pénurie est causée par les gens qui se jettent sur les stations pour faire le plein par crainte de pénurie, même s’ils n’ont pas besoin de faire le plein, et du coup la provoquent…
Pour le moment, c’est « juste » une pénurie de chauffeur… La demande mondiale continuant à augmenter de 2 à 3% par an et les réserves diminuant, tôt ou tard, la pénurie sera réelle. Certains experts situent ce moment avant 2030… ça se rapproche.
« – Chef, chef il y a une pénurie d’essence.
– Dites aux conducteurs de prendre des voitures électriques
…
– Chef, chef, il y a une pénurie d’essence et de voitures électriques »
:D
Ils n’ont qu’à passer à l’hydrogène pour lequel il n’y a ni camion citerne ,ni station-service, ni véhicule à alimenter, donc pas de risque de panique, CQFD…
Quid des problèmes d’approvisionnement en Électricité de l’Angleterre suite à l’incendie d’un terminal de câble sous-marin qui arrive dans le Kent, à Sellindge, en provenance de la France. Avec sa capacité de 2000 MW, c’est l’un des quatre qui relient la Grande-Bretagne au continent… la remise en état n’est pas prévue avant Mars 2022.