Attendue fin 2019, la voiture électrique d’Aston Martin sera animée par une double motorisation et alimentée par une batterie de 65 kWh.
Développée en partenariat avec Williams Advanced Engineering (WAE), la future sportive électrique d’Aston nous livre ses premiers détails techniques. Basée sur la Rapid, cette future Rapid E fera appel à deux moteurs électriques. Montés à l’arrière, ils pourront produire jusqu’à 610 chevaux de puissance et 950 Nm de couple.
En pratique, le constructeur britannique cible une vitesse de pointe de 250 km/h, un 0 à 100 franchi en moins de 4 secondes et des reprises de 80 à 112 km/h en 1.5 secondes. Des performances que le constructeur annonce constantes, promettant que sa voiture électrique pourra réaliser un tour complet du Nürburgring sans aucune dégradation de la batterie.
Constitué de 5600 cellules cylindriques lithium-ion au format 18650, le pack batterie de la Rapid E totalise 65 kWh de capacité énergétique. Fonctionnant en 800 volts, le bloc est implanté en lieu et place du V12 de 6 litres du modèle d’origine. S’il doit encore valider les performances de son modèle, le constructeur vise les 320 kilomètres d’autonomie selon le nouveau cycle WLTP.
Pour optimiser l’autonomie, Aston a énormément travaillé sur l’aérodynamisme de sa voiture avec un extérieur et un soubassement optimisés, des jantes spécifiques et des pneus Pirelli P-Zero à faibel résistance au roulement.
Niveau recharge, le constructeur promet de récupérer 200 km en une heure en 50 kW et 500 km en 100 kW. S’il n’est pas précisé, le standard utilisé sera vraisemblablement le Combo. En revanche, pas un mot quant à la puissance du chargeur AC. Le 7 kW s’impose toutefois comme un minimum.
Attendue au 4ème trimestre 2019, l’Aston Martin Rapid E sera limitée à 155 exemplaires. Elle sera produite à l’usine de St Athan, au Pays de Galles. En cours de construction, ce nouveau site deviendra le centre névralgique du constructeur en matière de véhicules électriques. Outre la Rapide E, le constructeur compte y préparer l’arrivée de Lagonda. Nouvelle marque de luxe 100 % électrique d’Aston, Lagonda prévoit la sortie de son premier modèle à l’horizon 2021.
610 chevaux sur 65 kwh.
Soit la capacité de vider la batterie en 8 mn 41 sec
Je crois que le mur du çon va bientôt être franchi.
La reine de la catégorie était la BMW i3 qui avait 170 kw sur 18.8 kwh utiles soit 6 min 38 sec
fort heureusement disparue du catalogue.
Le choix d’Aston Martin reste étrange concernant le pack batterie. Ils utilisent des cellules 18650 de 3.2Ah pour former un pack batterie de 800V et d’environ 80Ah.
Il faut donc monter à une charge à 3C pour atteindre les ~100kW pour des stations 400V.
Les stations 800V n’étant pas très répandu et plutôt destiné à pouvoir charger jusqu’à 350kW.
Un Model S P100D fait beaucoup mieux pour (je suppose) un prix équivalent !
Malheureusement, ce n’est pas une « voiture de sport ».
effet de mode. tous les constructeurs veulent sortir son VE.
et qu’elle est le prix de ce véhicule ?
300 km d’autonomie avec le pied léger mais ces voitures sont faites pour du sportif,
alors la c’est 190 km.
dans tous les cas ce ne sont que des caractéristiques papier.
si cela peut faire de la pub aux VE , ok.
« cette future Rapid E fera appel à deux moteurs électriques. Montés à l’arrière, ils pourront produire jusqu’à 610 chevaux de puissance et 950 Nm de couple. »
Ne vous emballez pas sur les accélérations, tout ça sur le seul essieu arrière!!!
Faudra m’expliquer pourquoi 2 moteurs sur 1 essieu, et 0 sur le 2ème; le constructeur ne sait pas faire 610 chevaux dans 1 seul moteur?
C’est vraiment dommage, car bonjour la facture d’entretient des pneus arrières pour passer le couple, et rien à voir avec les accélérations d’une 4 roues motrices à puissance totale équivalente.
Même avec les 90ch de la ZOE, c’est un handicap pour les pneus avant et le freinage régénérateur mal réparti!
Encore une fois, ça montre l’inexpérience des constructeurs dans l’électrique.
Cool, une voiture pour avoir de bons démarrages quand le feu passe au vert !
Je sais bien que c’est des voitures de kékés qui ne sont pas faite pour rouler sur de grande distance tout les jours, mais un pack de 65kwH pour une voiture qui sera vendue certainement plus de 100k € c’est assez triste.
Au moins ça lui confère un peu plus de légèreté.
D’un côté il est dit qu’elle a 320km d’autonomie et de l’autre qu’elle peut recharger 500km en 1h. De la même manière, qu’elle a une batterie 65kWh et qu’elle peut recharger 1h à 100kW, ce qui ferait vers 100kWh… Pas cohérent, tout ça (je sais, ce sont certainement les annonces de la marque)