AccueilArticlesVoilà comment Tesla compte prolonger la durée de vie des batteries

Voilà comment Tesla compte prolonger la durée de vie des batteries

La suite de votre contenu après cette annonce

Un récent brevet déposé par Tesla laisse penser que le constructeur a peut-être trouvé un moyen de prolonger la durée de vie des batteries. Avec une formule de « manganèse dopé », la marque espère pouvoir mieux conserver la capacité des cellules après 50 cycles de charge.

Comme la plupart des constructeurs automobiles, Tesla souhaite prolonger la durée de vie de ses batteries. Mais cet élément essentiel des voitures électriques est aussi celui qui suscite le plus de controverse. Certains consommateurs s’inquiètent notamment d’une usure prématurée.

Bientôt des cellules dopées au manganèse ?

Si les experts de l’ADAC ont pourtant déjà prouvé que la batterie de 77 kWh d’une ID.3 avait encore une capacité de 93 % après 100 000 km, Tesla aimerait faire encore mieux en « dopant » ses cellules. L’entreprise américaine pense avoir trouvé le moyen de prolonger la durée de vie de ses batteries.

Grâce à des cellules riches en manganèse, Tesla estime pouvoir « mieux conserver la capacité de la batterie jusqu’à 50 cycles ». Dans le brevet déposé, l’entreprise d’Elon Musk écrit que « le dopage des matériaux actifs de cathode riches en manganèse peut limiter la dégradation de la cellule et l’affaiblissement de la capacité qui s’ensuit ».

À lire aussiTesla : la présentation du Robotaxi reportée ?

La firme estime même que ces matériaux actifs de cathode riches en manganèse dopé peuvent « améliorer la durée de vie des cycles et la rétention de la capacité dans les dispositifs de stockage d’énergie ». Ces matériaux, tels que le LiMn2O4, sont considérés comme une option intéressante en raison de leur faible coût, de leur tension élevée et de leur impact environnemental relativement faible.

Il serait toutefois intéressant de pouvoir mieux conserver la capacité de la batterie après 50 cycles ! C’est encore loin d’être suffisant même si la dégradation ralentit et que, par conséquent, la batterie pourrait encore avoir une rétention décente à des cycles beaucoup plus élevés. C’est indéniable : les recherches vont dans le bon sens.

Mais il s’agit de Tesla et nous savons que des résultats concrets peuvent mettre beaucoup de temps à arriver dans des modèles de série. Il va falloir s’armer de patience.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides