AccueilArticlesVentes de voitures électriques : le Tesla Model Y est de retour à la première place en France

Ventes de voitures électriques : le Tesla Model Y est de retour à la première place en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Tesla Model Y a été la voiture électrique la plus immatriculée en France en juin. Ce regain de forme s’explique par le retour du bonus écologique sur ce véhicule.

Les mois de baisse s’enchaînent pour le marché automobile français. En juin 2025, le recul a été de 6,7 % avec seulement 169.504 immatriculations de voitures particulières neuves. Sur le canal des particuliers, la baisse est de 1,6 %.

Les voitures électriques sont dans la même tendance baissière, avec un recul de 3,3 % et 28 856 immatriculations. Le classement des modèles électriques est marqué par un petit évènement : le retour à la première place du Tesla Model Y. Cela n’était pas encore arrivé cette année. Le SUV est même loin devant, avec 3.235 immatriculations, en hausse de 50 % par rapport à juin 2024, contre 2.829 pour la Renault 5, 2e en juin.

Il y a toutefois une explication. Ce joli score était prévu car un point de blocage a été levé pour le Model Y. La version restylée a en effet été rendue éligible au bonus écologique le 20 juin. De nombreux véhicules étaient stockés dans les concessions, les clients attendant le feu vert pour l’aide de l’Etat. Beaucoup de modèles ont donc pu être livrés et immatriculés sur la fin du mois. A voir maintenant si la version Juniper va se maintenir en haut du classement dans les prochains mois.

À lire aussi
Essai – Tesla Model Y Propulsion 2025 : chameau de compétition avec bonus

Après le Model Y et la R5, on a en 3e position le Renault Scénic, qui poursuit sur sa bonne lancée avec 1 100 immatriculations. Mais il commence à se faire rattraper par un ambitieux rival, le Skoda Elroq, qui a atteint une jolie 4e place en juin avec 943 immatriculations.

Autre surprise de juin, la 5e place de la Dacia Spring (925 exemplaires). La citadine roumaine n’avait pas été aussi haut depuis sa perte du bonus écologique. Beau score aussi pour le BMW iX1, 6e avec 914 exemplaires, qui se paye ainsi le luxe de faire mieux que les 883 Peugeot e-208 !

Surprise encore (décidément) avec la 8e place de l’Audi Q6 e-tron, modèle pourtant onéreux. Avec ses 788 immatriculations, il s’est ainsi mieux vendu que les Volkswagen ID.3 et Renault Megane (respectivement 737 et 727 immatriculations).

On notera que la Citroën ë-C3 sort du top 10. Elle est seulement 11e avec 726 ventes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides