La suite de votre contenu après cette annonce

Après une très belle année 2025, Skoda est désormais la troisième marque la plus distribuée en Europe. Et l’électrique n’y est pas pour rien. La firme Tchèque a plus que doublé ses immatriculations sur les modèles à batterie. On fait le point.
Marché automobile en berne ? Pas pour Skoda. Contrairement à la plupart des acteurs européens, la marque du groupe Volkswagen a réalisé une excellente année 2025. Ses ventes ont progressé de 12,7 % pour atteindre 1 043 900 d’unités (toutes motorisations confondues). Une étape importante a également été franchie. Skoda est désormais la troisième marque la plus vendue en Europe avec 836 200 modèles livrés dans cette zone (+ 9,9 %).
Une progression due en grande partie à l’électrique. En effet, les immatriculations des véhicules 100 % électriques ont plus que doublé pour atteindre 174 900 unités (+ 119,8 % par rapport à 2024). L’année dernière, la part du tout-électrique représentait ainsi 16,75 %. La marque a également cartonné sur l’hybride rechargeable. Les ventes sur les PHEV totalisent 43 800 unités (+ 108,6 %), ce qui fait une part de 4,2 %.
Grâce à la forte demande sur les Elroq et Enyaq, Skoda est à présent la quatrième marque la plus performante sur le segment de l’électrique en Europe. Le constructeur Tchèque fait d’ailleurs mieux que Volvo avec ses 151 830 unités 100 % électriques livrées (- 13 %) et aussi mieux que Mercedes (168 800 unités).
Toujours sur le tout-électrique, c’est en Allemagne que les modèles de Skoda se vendent le mieux (51 000 unités ; +106,6 %). Ensuite, on retrouve le Danemark (16 700 ; +191 %) et les Pays-Bas (15 100 ; +300 %). En République tchèque, la firme automobile a livré 6 000 BEV, ce qui représente une augmentation exceptionnelle de 245,7 %.
Skoda peut dire merci à l’Elroq. Avec 95 300 unités livrées, son nouveau modèle a terminé deuxième des véhicules électriques les plus vendus en Europe, derrière le Tesla Model Y. Il arrive même en première position en République tchèque, au Danemark, aux Pays-Bas et en Slovaquie. L’Elroq a convaincu par ses bonnes prestations : jusqu’à 560 km d’autonomie, un 10-80 % de recharge en 25 minutes et un prix de départ contenu.
À lire aussi
Skoda dévoile une réinterprétation électrique du célèbre coupé 110 R, et c’est réussi !De son côté, l’Enyaq (79 600 unités livrées) arrive à la 7e place des voitures 100 % électriques les plus vendues sur le Vieux continent, ce qui est loin d’être ridicule pour un véhicule qui a déjà un peu de bouteille (il y a quand même eu un restylage récemment).
Au total, le constructeur s’adjuge une part de marché de 6,8 % sur l’électrique en Europe. Une très belle performance !
L’année 2026 s’annonce tout aussi exaltante pour Skoda. La marque prépare deux nouveautés. Il y aura d’abord l’Epiq, un petit SUV électrique de 4,10 m de long qui se frottera aux Fiat 600e et Renault 4. Puis le Peaq, un grand SUV électrique 7 places de plus de 5 m de long qui viendra jouer dans la cour des Kia EV9 et autres Ioniq 9.
Avec ces quatre modèles, le constructeur disposera bientôt d’une gamme complète sur l’électrique, de quoi peut-être rivaliser avec les plus grands du secteur.

Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement