AccueilArticlesUne Tesla Model Y XXL, une Lexus plus belle qu’une Ferrari, de l’ADN contre le vol de câbles et un drôle de phénomène autour des bornes de recharge… Bienvenue dans Regen n°26

Une Tesla Model Y XXL, une Lexus plus belle qu’une Ferrari, de l’ADN contre le vol de câbles et un drôle de phénomène autour des bornes de recharge… Bienvenue dans Regen n°26

La suite de votre contenu après cette annonce

Lexus Sport Coupé Concept
Lexus Sport Coupé Concept

Avec Regen, Automobile Propre vous propose un résumé des événements clés de la semaine. Une manière simple et efficace de rester à jour sur l’actualité auto, même si vous avez loupé quelques infos.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Avec l’approche de la rentrée (ça va, pas trop mal ?) et surtout du salon IAA de Munich qui se profile dans nos agendas, on dirait que l’actualité des annonces commence à sortir tranquillement de sa torpeur estivale. Je vous le dis, ça va bouger dans les prochaines semaines, et nous n’allons pas nous en plaindre !

Ça commence avec la Tesla Model YL 6 places, une version allongée de 18 cm et rehaussée de 4,4 cm de la star de l’électrique. Pour le moment elle n’est disponible qu’en Chine, où les versions « L » sont particulièrement appréciées. On ignore encore si elle sera distribuée en Europe, où la demande et la réglementation sont différentes pour ce type de configuration, mais j’en connais qui l’attendent pourtant avec impatience !

Une autre Chinoise arrive, elle, en Europe, et il se dit qu’elle pourrait y faire un malheur, je veux parler de la Firefly, une marque de Nio. Cette citadine compacte qui joue dans la catégorie de la R5 E-Tech, mais se positionne sur un segment tarifaire qui la rapproche plutôt d’une Mini, vient de faire son entrée aux Pays-Bas et en Norvège. Malheureusement, si elle doit arriver dans de nombreux pays européens dans les prochains mois, rien n’est encore prévu pour la France…

Un nom volcanique pour une électrique ? C’est l’idée de Cupra, qui dévoilera le concept Tindaya à Munich, censé incarner le futur langage stylistique de la firme. Chez Cupra on aime les noms qui claquent comme les lignes acérées de leur production. Plus sage et passe-partout, la Leapmotor B05 va également faire ses grands débuts à Munich, ainsi que ce concept très sportif de la Corsa électrique.

Cette fois ce n’est pas à Munich, mais en Californie, et plus précisément à Pebble Beach, que la nouvelle sportive électrique de Lexus a été dévoilée, et wow, cette ligne ! Reste à savoir si elle sera disponible chez nous, et si oui, à quel prix. Toujours en Californie, le Gravity de Lucid s’encanaille avec cette version X. Sinon, côté premium, voici la nouvelle Audi, mais elle a perdu ses anneaux, et de toute façon elle n’est pas pour nous. Dommage ou pas ?

Enfin, si vous voulez un aperçu des nouveautés électriques qui arrivent dans les prochains mois (et il y a du lourd), rien de tel qu’un petit récap fait maison.

Industrie, économie et réglementations

Xiaomi produit de belles et bonnes autos, mais l’industrie se rassurait en regardant les bilans du trublion chinois, qui étaient encore dans le rouge. Cette époque pourrait pourtant appartenir au passé très prochainement, puisque la branche automobile de Xiaomi deviendrait bénéficiaire dès le quatrième trimestre. On ne va pas se mentir, la claque que ce constructeur inflige au secteur est monumentale, et dépasse peut-être le séisme Tesla de la décennie écoulée. Tesla elle-même ringardisée par ces nouveaux arrivants, qui ont vite appris la leçon, mais sans les défauts.

Un autre record venu lui aussi de Chine, celui que vient de battre la Xpeng P7, qui prend la tête du test d’endurance en électrique, détenu auparavant par… le Xiaomi YU7. On se dira que l’honneur de l’Europe est sauf en rappelant que celle qui avait inauguré cette épreuve fut la Porsche Taycan, suivie de la Mercedes CLA. Mais c’était il y a siiii longtemps…

D’ailleurs, en Europe, c’est Volkswagen qui ne se porte finalement pas si mal, en franchissant ce cap aussi important que symbolique avec sa production électrique. 1,5 million de voitures électriques en 5 ans, en partant pratiquement de zéro, il fallait quand même le faire ! Rappelons à ce sujet que l’ID.7 est le modèle électrique le plus vendu en Allemagne au cours du premier semestre 2025 et le 4e au niveau européen.

L’Europe encore dans l’actualité avec Kia, qui lance la fabrication de son EV4 en Slovaquie, vous voyez que tout n’est pas perdu pour le Vieux Continent.

Sinon, chez nous, voici la liste des voitures éligibles au leasing social version 2025. Vous allez être surpris par sa taille et le choix proposé !

Enfin, place à l’histoire de la semaine avec celle de la transformation du Ford Puma en SUV électrique.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Si on vous pose la question de la pollution causée par la production des batteries de voitures électriques, vous saurez désormais quoi répondre. A propos de pollution, et plus précisément de présence dans l’air de particules fines, on a découvert un drôle de phénomène autour des bornes de recharge. Cela étant, celle qui est chez vous n’est pas concernée, si jamais.

Pendant ce temps, la Belgique franchit tranquillement le cap des 100 000 points de charge publics. Rappelons à titre de comparaison qu’il y en a 175 000 chez nous, pour une superficie et une population beaucoup plus importantes. Le ratio est donc largement en faveur de nos amis du plat pays.

Le saviez-vous ? On peut utiliser de l’ADN pour lutter contre le vol de câbles de bornes de recharge, si si.

Applications, logiciels et services

Tesla, qui a la réputation d’être une boite d’informatique qui fabrique des ordinateurs sur roues, est loin devant sur la relation client dans le digital. C’est dans la vraie vie que cela se gâte sérieusement.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Si vous croyez à l’échange de batteries, vous saluerez certainement la naissance de ce nouveau géant mondial, qui pour une fois n’est pas chinois, et dont l’ambition dépasse d’ailleurs celui du simple battery swapping, pour aller vers une offre BaaS, ou « Battery-as-a-Service ». On a toujours besoin d’une BaaS dans un orchestre.

La question

Alors que les IA permettent aujourd’hui d’émuler de façon parfaite n’importe quel son dans n’importe quelle situation, comment se fait-il que les bruits de moteur sur certains modèles électriques (Hyundai Ioniq 5, Dodge Charger… ) sonnent encore aussi artificiels ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides