La suite de votre contenu après cette annonce

Les nouvelles Porsche 718 Boxster et Cayman électriques devaient être lancées en 2025. Nous sommes à présent en 2026, et ces deux modèles n’ont toujours pas été commercialisés. Ils pourraient ne jamais l’être !
En cinq ans, Porsche a opéré un demi-tour complet sur l’électrique. Revenons en arrière. En 2021, le constructeur dévoile au salon de Munich le concept Mission R. Un coupé électrique destiné à la piste, et surtout destiné à convaincre du bien fondé de sa décision de faire passer la famille 718 à l’électrique lors de son prochain renouvellement. Selon les plans, ces nouvelles Boxster et Cayman électriques devaient faire leur apparition en 2025, entraînant au passage une spéculation sur les derniers exemplaires thermiques… Mais on a toujours rien.
À lire aussi
Cette intéressante petite sportive électrique chinoise arrive en EuropeLe retard du projet n’est pas directement imputable à Porsche. Le constructeur avait en effet misé sur Northvolt pour les batteries de ses sportives. Les tribulations de l’ex-champion européen de la batterie ont poussé Porsche à revoir son planning, avec la recherche d’un nouveau fournisseur et remettre au point le véhicule qui était alors quasiment achevé. La sortie est repoussée à 2027.
Quelques mois plus tard, Porsche annonce son changement de cap vis-à-vis de l’électrique. La gamme comportera bien des modèles électriques, mais les thermiques resteront présents. De nouvelles générations thermiques sont mises en chantier pour les Macan, Cayenne et Panamera. Et le projet 718 doit devenir multi-énergie.
Mais avec l’arrivée du nouveau patron Michal Leiters, en provenance directe de chez McLaren, la marche arrière est restée enclenchée. Car on évoque maintenant une annulation pure et simple des versions électriques du roadster 718 Boxster et du coupé 718 Cayman. Selon Bloomberg, ce sont les mesures d’économies qui pourraient avoir raison du projet dont les coûts ont explosé.
Porsche reviendrait donc à la case départ avec une offre de petites sportives 100 % thermiques. Avec un beau gâchis au passage : développer une nouvelle plateforme électrique, l’adapter en thermique pour finalement ne pas proposer de modèle électrique.
Cet abandon serait aussi un bien mauvais signal pour l’avenir des sportives électriques. L’image de Porsche pouvait à elle seule légitimer cette technologie dans ce segment bien particulier. Et ainsi attirer une clientèle plus conservatrice et dynamiser l’ensemble du marché.
L’avenir des sportives électriques passera donc par Alpine, et les constructeurs chinois.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement