AccueilArticlesSubmergé par la boue, ce pick-up électrique a survécu à un ouragan pour une raison bien précise

Submergé par la boue, ce pick-up électrique a survécu à un ouragan pour une raison bien précise

La suite de votre contenu après cette annonce

Un ouragan de catégorie 4 a frappé le sud des États-Unis il y a quelques jours. En Caroline du Nord, le propriétaire d’un Rivian R1T a eu une grosse frayeur. Son pick-up électrique s’est fait emporter par la montée des eaux. L’électromobiliste a retrouvé son véhicule couvert de boue, mais surprise : il a survécu !

Ce R1T a survécu à un ouragan de catégorie 4

Lorsque l’ouragan Helene s’est abattu sur la Floride il y a quelques jours, le gouverneur Ron DeSantis a donné quelques consignes aux propriétaires de voitures électriques. Il leur a notamment demandé de se garer en hauteur pour éviter que les batteries de leurs véhicules ne soient en contact avec de l’eau salée. En effet, il y a un risque d’incendie important lorsque cette situation se produit.

Il se trouve qu’un habitant de Caroline du Nord n’a pas eu le temps de mettre son Rivian R1T en sécurité. Il a garé son pick-up électrique près de la rivière Swannanoa à Asheville au moment où l’ouragan commençait à faire des ravages. Avec la montée des eaux, le propriétaire s’attendait à ce que son engin soit totalement inutilisable à son retour. Mais à sa grande surprise, ce ne fût pas le cas.

Rivian ne fait pas les choses à moitié

L’homme a retrouvé son R1T à environ 100 mètres de l’endroit où il s’était garé. Le véhicule était couvert de boue jusqu’au toit, mais les poignées de porte se sont actionnées lorsqu’il s’est approché. Le pick-up a fonctionné comme si de rien n’était. Après avoir nettoyé le pare-brise, le propriétaire a pu repartir tranquillement pour recharger sa voiture. Depuis, il l’a conduite et n’a rencontré aucun problème.

Mais alors, comment cet exploit a-t-il pu se produire ? Habituellement, les batteries sont scellées. Mais cela ne suffit pas toujours. Disons que Rivian ne fait pas les choses à moitié. Le constructeur américain a pris la parole pour expliquer que dans son processus de fabrication, les batteries sont « soumises à des tests au brouillard salin pour s’assurer qu’elles sont à l’abri de la corrosion ».

À lire aussiRivian veut élargir sa gamme avec des modèles électriques abordables

Un ancien employé de la marque a même précisé que « les R1T et R1S sont tous remplis avec de la mousse pour analyser d’éventuels bruits anormaux ». Il ajoute qu’il n’est « pas surpris que la batterie ait survécu à un tel événement ». En interne, les équipes plaisantaient souvent autour du fait que « si un R1T ou un R1S s’aventurait dans un lac, il flotterait ». En toute logique, mieux vaut ne pas s’y essayer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides