AccueilArticlesLa Renault Clio RS bientôt de retour avec un moteur hybride ?

La Renault Clio RS bientôt de retour avec un moteur hybride ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Aura-t-on droit au retour du badge RS avec la sixième génération de la citadine française ? Renault a récemment laissé entendre qu’une version sportive de la Clio 6 E-Tech hybride pourrait être à l’ordre du jour.

Une Clio 6 RS en 2026 ?

La lignée des Clio RS s’est éteinte avec la quatrième génération de la citadine. Pourtant, la griffe Renaultsport continue de susciter un attachement fort, notamment en France, où les Clio RS ont longtemps incarné une certaine idée du « sport automobile pour tous ». Dans un contexte bouleversé par les normes environnementales, Renault semble aujourd’hui rouvrir un dossier longtemps jugé incompatible avec les contraintes de CO2.

La marque au losange estime désormais que la motorisation hybride de la Clio 6 pourrait offrir un nouveau terrain d’expression à une déclinaison sportive. Bruno Vanel, directeur des produits chez Renault, a déclaré à Auto Express que « même s’il n’y a pas de RS pour l’instant, si l’intérêt est suffisant, peut-être que nous pourrons reconsidérer la question ». Avant d’ajouter que « nous allons attendre quelques mois, puis nous y réfléchirons ».

Renault a les compétences, mais…

La dernière génération de Clio RS était équipée d’un moteur 1,6 essence turbo de 200 ch ou de 220 ch dans la version Trophy. Bruno Vanel ajoute que « la bonne nouvelle, c’est que nous disposons en interne du savoir-faire nécessaire pour fabriquer une telle voiture. Nous avons des solutions pour obtenir une puissance élevée avec de faibles émissions de CO2. Et c’est vraiment important d’avoir cette réflexion à notre époque ».

À lire aussi
Futur moteur électrique de Renault : un gros changement pour réduire les coûts ?

La présence de la marque Alpine au sein du groupe Renault devrait influencer la réflexion. La firme dieppoise, désormais fer de lance sportif, dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de performances et d’électrification. Les ingénieurs de la marque au A fléché ont par exemple contribué au développement de la Renault 5 Turbo 3E. On imagine que les synergies internes pourraient faciliter le développement d’une Clio RS nouvelle génération.

Rien n’est acté à ce stade. Et vous l’avez compris, l’équation n’est pas simple. Renault doit à la fois prendre en compte la demande (ça devrait aller de ce côté), la sobriété et la rentabilité. Un exercice délicat, mais loin d’être impossible.

Nos guides