La suite de votre contenu après cette annonce

Surprise ! Au Mondial de l’Automobile, Renault va remettre au goût du jour le grand monospace avec ce concept au design inspiré par la première génération de l’Espace !
Il y a quelques mois, le patron du design du groupe Renault, Laurens van den Acker, disait que le Losange était arrivé au bout de son cycle néo-rétro, après avoir réinterprété les Twingo, R5 et R4. Déclaration trompeuse car la nostalgie continue de fortement influencer le travail des designers de la marque française.
Après avoir imaginé un revival de la R8 Gordini, voici qu’ils ont réinterprété une autre voiture qui a marqué l’histoire de Renault : l’Espace. Cela donne le concept E-Space, qui sera exposé au Mondial de l’Automobile et dont une première image officielle est publiée ce 6 octobre avant une révélation complète le lundi 12.
Avec l’E-Space, Renault veut remettre en avant l’esprit de ses « voitures à vivre » avec l’envie de « réinventer l’expérience automobile en plaçant les usages et la vie à bord au cœur de la conception ».
À lire aussi
Renault ressuscite la R8 Gordini avec un moteur électrique !Long de 4,70 mètres, une taille raisonnable de nos jours pour un modèle familial, le véhicule s’inspire donc du design de la première génération de l’Espace, lancée en 1984. On en retrouve le court capot plongeant, le pare-brise qui fusionne avec le vitrage latéral ou la calandre qui fait face à la route. Celle-ci intègre une nouvelle signature lumineuse qui prend la forme d’un U suivant le contour. Les protections du bas de la carrosserie sont aussi repensées ici.
Evidemment, ce que l’on retient davantage, c’est que Renault revient donc à la silhouette de grand monospace, oubliée en Europe. Renault avait essayé de résister avec la cinquième génération de l’Espace avant de se résigner à abandonner cette silhouette, l’actuel Espace n’étant plus qu’une version allongée à 7 places du SUV Austral.
Alors que le concept R-Space Lab vu en début d’année évoquait déjà le monospace compact, Renault va-t-il retenter sa chance dans cette catégorie dont il a été le spécialiste ? Rien n’est acté pour l’instant, d’autant que la priorité reste le renouvellement des Scénic, Austral et Rafale, dont la production des nouvelles générations en Espagne vient d’être validée. On s’attendait d’ailleurs plutôt à un concept préfigurant le style de ces modèles.
Rendez-vous est donc pris le 12 octobre pour tout savoir sur les caractéristiques de ce concept, qui promet évidemment une motorisation électrifiée avec son nom « E-Space », et les intentions de Renault sur le marché du monospace.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
