AccueilEssaisRenault Clio 6 E-Tech hybride : nos premières impressions de l'essai en avant-première !

Renault Clio 6 E-Tech hybride : nos premières impressions de l'essai en avant-première !

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

À peine les clés rendues à Renault, voici nos toutes premières impressions après l’essai de la Clio 6 hybride, en attendant très bientôt l’essai complet en vidéo !

La forme change sur la Renault Clio 6, mais pas le fond. La citadine française adopte un aspect plus « expressif » que ses douceurs d’hier. La longueur progresse de 7 cm pour atteindre 4,12 m. Mais elle reste basée sur la plateforme CMF-B de sa devancière.

À bord

Sur cette version hybride, le coffre plafonne à 309 litres. Cela reste très correct malgré le dessin plus découpé du hayon. D’autant que le seuil de chargement descend de 4 cm, facilitant le chargement.

Avec 4,12 m de longueur, la nouvelle Clio se doit d’offrir un peu mieux que la moyenne sur le segment. C’est le cas aux places arrière avec un espace aux genoux appréciable, tandis que la garde au toit ne pâtit pas du pavillon plus tombant. (Petit) chagrin : une prise 12 volts et non des ports USB-C… et pas de poignée de maintien.

À l’avant, la planche de bord alterne les matériaux médiocres et durs avec les beaux inserts, comme l’effet « acier brûlé » placé aux extrémités, près des contre-portes. L’écran central 10,1 pouces équipé des services Google est la référence à ce niveau du marché. L’ergonomie est soignée, notamment avec le bouton permettant de déconnecter les aides trop intrusives à gauche du volant. Le cerceau arrive d’ailleurs du Renault Austral.

En ville

La Clio reste une excellente urbaine, malgré son gabarit en hausse. On roule très majoritairement en silence, moteur thermique éteint, avec fluidité et douceur. Le diamètre de braquage (10,4 m) favorise les manœuvres. La visibilité arrière, comme il est d’usage aujourd’hui, est négligée. Et la nouvelle caméra 360° (sur finition haute), placée plus bas et désormais mieux protégée du vol, montre une image un tantinet saccadée.

La Renault Clio 6 hybride sur la route

Les voies avant ont été élargies, mais on retrouve le caractère sain et serein de la Clio V. La monte pneumatique (Continental Eco Contact 7) accroche le bitume sans ciller. La voiture freine court et droit et la pédale ne se montre pas spongieuse.

La chaîne de puissance a été revue, notamment avec l’introduction du bloc « 1800 » (HR18, atmo, cycle Atkinson). La boîte de vitesses intelligente a également été améliorée. Les désormais 160 ch permettent à la Clio d’accélérer fort (0 à 100 km/h en 8,3 secondes) mais de manière peu spectaculaire. Les petits « trous » de couple, moins béants qu’hier, irriteront peut-être ceux qui sont accoutumés au couple immédiat de l’électrique.

Sur autoroute

La Clio V était probablement la meilleure de sa classe sur grand ruban. C’est toujours le cas aujourd’hui. On apprécie particulièrement l’excellent maintien offert par les sièges. Les bruits d’air sont moins bien contenus par le simple vitrage. Nous avons relevé 69,5 dB sur le granuleux asphalte portugais. Notre finition Esprit Alpine était équipée du maintien sur la voie : il effectue son travail avec intelligence.

À lire aussi
La nouvelle Renault Clio en fait-elle trop ?

Consommations de la Renault Clio 6 hybride

Sur deux boucles d’essais mixtes menées sans éco-conduite, nous avons relevé 5,7 et 5,3 l/100 km. Cela situe la voiture exactement dans les mêmes eaux que sa devancière pourtant plus courte. Mais le bilan est moins brillant qu’avec la chaîne de puissance de Toyota.

Prix et équipements de la Renault Clio 6 hybride

Maintenant, passons à la caisse. Si la Clio thermique démarre juste en dessous de la barre des 20 000 euros, on déboursera 24 600 euros pour voir la chaîne de puissance hybride chaussée sous le capot. Le premier niveau de finition, Evolution, possède une dotation plutôt correcte avec le régulateur automatique, l’écran central 10 pouces ou le frein de parking électrique.

Au-dessus, on basculera sur la version Techno, à 27 600 euros. Ce saut de 3 000 euros ajoute les jantes 16 pouces, la clim’ automatique, le compteur numérique 10 pouces et les services Google sur l’infodivertissement. Enfin, l’Esprit Alpine est officiellement facturée à 29 300 euros. Le bénéfice : des roues 18 pouces, le chargeur de portable à induction ou le centrage sur la voie…

Bilan

Les tarifs et la modernité rendent la Renault Clio 6 hybride compétitive face à une Toyota Yaris. Elle est en revanche plus chère qu’une MG3 Hybrid+. La Chinoise sera peut-être un peu moins amicale sur longue distance.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un essai plus complet ! En attendant, à votre tour de nous donner vos premières impressions, dites-nous tout en commentaire !

Nos guides