La suite de votre contenu après cette annonce

Selon le Monde, Renault va racheter les parts de Volvo Group et CMA CGM dans leur coentreprise Flexis, dédiée à une nouvelle offre d’utilitaires électriques.
Pour la conception d’une nouvelle génération d’utilitaires électriques, Luca de Meo, ancien directeur général de Renault, était parti à la recherche d’associés. Il avait trouvé Volvo Group et l’armateur CMA CGM. Ensemble, ils ont donné naissance à Flexis, une coentreprise dont Renault et Volvo avaient chacun 45 %, tandis que CMA CGM avait les 10 % restants.
Mais l’aventure n’aura pas fait long feu ! Selon les informations du quotidien Le Monde, Renault s’apprête à racheter les parts de ses partenaires et sera donc seul aux commandes de Flexis. D’après le Monde, les relations entre les partenaires s’étaient tendues depuis l’arrivée de François Provost au poste de DG du groupe Renault, après le départ surprise de Luca de Meo.
François Provost s’est lancé dans un tri des activités lancées par son prédécesseur. Il a ainsi déjà mis fin à l’aventure Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles formes de mobilité, et s’apprête à faire de même avec Ampere, une division du Losange dédiée aux voitures électriques.
À lire aussi
Renault : un nouveau Trafic électrique prometteur mais il faut trop attendreLa direction de Flexis avait demandé l’intervention du tribunal des activités économiques de Nanterre et la nomination d’un conciliateur, Marc Sénéchal. Le Monde indique donc que « sa mission aurait bien avancé » avec un accord à la clé pour les trois partenaires, assez simple, le rachat par Renault des parts de ses associés donc. Le montant de la transaction n’est pas connu. L’investissement d’origine de Volvo était de 300 millions d’euros.
Renault va ainsi poursuivre seul la mise au point des véhicules et leur commercialisation. Avec Flexis, l’objectif est de proposer la référence des utilitaires électriques avec plusieurs avancées techniques majeures pour le Losange. Une plateforme avec architecture 800V a ainsi été conçue (gage de temps de recharge accélérés) et ce sont les premiers véhicules dits SDV, c’est-à-dire ultra connectés.
Trois modèles sont au programme chez Renault : un nouveau Trafic électrique, la Goelette et l’Estafette, ce dernier étant un véhicule pensé pour les livreurs. Ils doivent aussi être vendus sous la marque Flexis. La production est prévue dans l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), à partir de la fin 2026.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement
Si, le nouveau PDG a bien parlé de REDUIRE les investissements, et c('est ce que je trouve inquétant.
Cela sent, sauf apport d'un nouveau partenaire ( Geely, Ford?), une marche arrière sur l'investissement industriel nécessaire ( chaine pour nouvelle plateforme etc ...), pour une telle plateforme entièrement nouvelle, que je vois mal Renault assumer seul, Renault ayant jusqu'alors modifié des éléments existants avec certains nouveaux morceaux pour ses VE ( CMF EV, réutilisant certaines parties de la CMF) , afin de limiter les coûts... .
J'espère qu'on ne va pas se retrouver avec un E-transit rebadgé, en 400V, à l'autonomie quelconque ...contrairement au projet initial, qui , de mon point de vue, réunissait toutes les cases ...
1
C'est exactement l'inverse, à savoir que c'est Renault ( clairement annoncé par son PDG ) qui veut ralentir sur l'investissement , et non Volvo qui voulait tenir les délais pour des e-VUL commercialisés en 2026, souhaitant compléter au plus vite sa gamme de e-PL ( dont les ventes décolent) par des e-VUL performants. .
1
On entend une petite musique, parlant de recomposition, avec Sandouville ( qui à une époque assemblait la Laguna), assemblerait des VE Geely, et le successeur du Trafic migrer en Turquie sur un e-VUL commun avec Ford ?
1