La suite de votre contenu après cette annonce

Renault vient de présenter son concept-car Alpine A110-50 à l’occasion des 50 ans de la mythique Berlinette. Le début de la résurrection de la marque, que certains espéraient électrique.
« Drive the change ». Tel est le slogan que Renault met en avant et cela colle notamment avec sa stratégie en matière de voitures électriques. Le Twizy est certainement le porte-parole de cette vision et démontre la capacité de la marque au losange à sortir des sentiers battus et à innover, voir à prendre des risques.
Alors quand les rumeurs d’une résurrection de la marque Alpine ont pointé le bout de leur nez et que Carlos Tavares nous laissait sous-entendre que c’était dans les cartons à l’occasion d’une interview au salon de Genève, je me suis pris à rêver : Renault allait-il oser faire revivre Alpine avec une motorisation électrique ? Peut-être secondée par un prolongateur thermique ?
Des constructeurs comme Fisker, Audi, BMWi ou encore Infiniti portent des projets qui vont dans ce sens. Il aurait été pertinent que Renault vienne sur le marché des voitures de sport avec une motorisation électrique, surtout que c’est un domaine qu’il maitrise de mieux en mieux.
Mais non. Le concept-car présenté ne laisse aucun espoir, on reste sur du « bon vieux » moteur thermique. Il s’agit du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch, emprunté à la Mégane Trophy.
Une déception donc, car le concept-car Dezir, dont l’Alpine A110-50 reprend en partie les lignes, était 100% électrique. Dommage que Renault n’ait pas osé aller jusqu’au bout de la démarche, envoyant un signal très clair aux consommateur, avec une ambassadrice de choix pour sa stratégie électrique : la marque Alpine.
Si je suis heureux de voir la marque Alpine renaître pour tout ce qu’elle représente, je m’attendais à un peu plus de culot de la part de Renault, avec un pas supplémentaire vers la motorisation électrique.
Quoi qu’il en soit, je vous laisse avec les images de ce nouveau concept-car auquel je préfère largement DeZir, tant au niveau du design que de la motorisation…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Renault a investi semble-t-il uniquement dans la voiture 100% électrique pur qui n'est aujourd'hui qu'un marché confidentiel citadin et de 2ème voiture dont le décollage véritable ne pourra pas précéder l'installation massive des infrastructures de recharge nécessaires. Et tout le monde sait que cela va prendre beaucoup de temps et sans doute au moins 20 à 30 ans.
Que propose Renault en attendant ?
uniquement du thermique pur et pas d'hybride du tout !
C'est ce choix de refus catégorique de l'hybride que je trouve "irresponsable"
et en particulier le refus de la traction 100% électrique à prolongateur thermique
alors que ce serait pourtant très facile de décliner tout modèle 100% électrique actuel
dans une version à prolongateur thermique (PHEV Série ou EREV) avec moins de batteries (30 km)
et un petit prolongateur thermique de 40ch à haut rendement.
Pendant ce temps les autres constructeurs vendent déjà leurs modèles hybrides comme Toyota et Audi (pas des nains) et bientôt beaucoup beaucoup d'autres...
C'est cette option hybride qui commence déjà à s'imposer et va s'imposer sur le marché pour les au moins 20 ans que va durer la transition vers une infrastructure de recharge électrique réellement omniprésente et des batteries réellement plus performantes, moins lourdes, plus rapides à recharger et moins chères.
Cette décision de proposer ses modèles 100% électriques aussi en version à traction 100% électrique avec prolongateur thermique et moins de batteries ne dépend pas des autres constructeurs et cela ne dépend que de la direction de Renault et est pour lui très facile à faire et à vendre. Alors pourquoi pas ?
Si vous pouvez avoir des informations de la direction de Renault là dessus, merci de m'éclairer sur les raisons pour lesquelles Renault va ou non proposer des versions à prolongateur thermique de ses modèles de voiture 100% électriques.
Je pense que Renault veut peut-être tellement se placer sur l'infrastructure de recharge électrique qu'il ne veut pas de voitures qui n'en auraient plus besoin !
Mais on arrive là dans un dilemme du genre de celui de la poule et de l'oeuf !
Comment rentabiliser une infrastructure de recharge très coûteuse sans des voitures électriques en grand nombre et comment avoir des voitures électriques en grand nombre sans une infrastructure de recharge très coûteuse ?
Il y a là : une "impasse" qui va de toutes façons durer 20 ans ou plus et pendant laquelle il nous faudra des voitures hybrides performantes et très économes pour ne pas devoir attendre 20 à 30 ans avant de pouvoir commencer à diviser les consommations aux 100km par au moins 2 ou 3.
"Je suis tout à fait d’accord avec les remarques de déception face à l’incohérence voire à l’irresponsabilité totale de Renault qui ne veut à l’évidence pas comprendre ou admettre que la voiture thermique pure appartient déjà définitivement au passé !"
Irresponsabilité?????? ... le terme est sans doute un peu fort non??
il me semble que C d'abord à tous les autres constructeurs auto qu'il faudrait commencer par expliquer que le thermique pur est une solution technologique indigne de ce siècle.
Si tous les autres constructeurs autos, VW en tête (...), avaient investi autant que Renault en faveur de l'électrique
plutôt que dans le très haut de gamme et/ou les motorisations Diesel surpuissantes, pas sûr qu'on en sera encore là où on en est auj. ...
Ce qui faudrait surtout, C que les constructeurs auto européens aident les automobilistes à se projeter dans un futur compatible avec les objectifs Européens de réduction des émissions de CO2 entre autre.
Hélas, peu probable que le "miracle" se produise. Car ceux qui ont vraiment à gagner dans cette affaire, ce sont surtout les opérateurs en mobilité, pas les constructeurs purs et durs. Le jour où un de ces opérateurs sera capable de proposer un service "tout inclus" de service en mobilité multi-modal qui se résumera à un compte mobilité comme Peugeot s'y est essayé à sa manière avec Mu, alors oui, là l'électrique pur percera!
erratum bis : 200 kW et non 200 kwh...