La suite de votre contenu après cette annonce
Nadia Mahé et Ismaël Chami ont créé début mai 2024 à Saint-Brieuc (22) l’entreprise de service Breizh Boarding VTC. Après réflexions, ils ont fait un choix pragmatique de flotte alliant confort, espace, autonomie, économie et éco-responsabilité. C’est pour cela que le premier véhicule exploité a été le grand SUV électrique Kia EV9, suivi quelques mois plus tard par un Ford Tourneo Custom hybride rechargeable. Alors que la jeune société vient de fêter sa première année d’existence, les deux compteurs cumulent ensemble plus de 55 000 km. Ils témoignent pour les lecteurs d’Automobile Propre.
Avant de s’impliquer dans Breizh Boarding VTC, Ismaël Chami servait dans l’armée de l’air. En indépendante, sa sœur Nadia Mahé proposait aux entreprises des services de secrétariat. C’est elle qui a eu l’idée d’une activité de transport de personnes, à partir de besoins d’abord constatés au niveau personnel : « Avec nos trois enfants, mon mari et moi aimons bien voyager. Quand on rejoint un aéroport avec sa propre voiture, c’est compliqué pour se garer et les coûts s’accumulent. En particulier en région parisienne ».
Elle a alors pensé à un service de navettes : « Pour se rendre par le train depuis Saint-Brieuc jusqu’à l’aéroport de Nantes, c’est plus de trois heures, nécessitant un changement à Rennes. Avec Ismaël, on a donc travaillé notre projet, réfléchi au format du premier véhicule ».
Au départ, il n’était pas forcément acquis d’utiliser un modèle électrique. « Nous étions partis sur des minibus diesel pour transporter en même temps plusieurs personnes. J’avais peur d’être trop restreint au niveau de l’autonomie avec un VE. C’est finalement le coût, avec en particulier le malus à l’achat, qui m’a fait reconsidérer la question », nous a expliqué Ismaël Chami.
Si Nadia Mahé était plus confiante au sujet de l’électrique, c’est parce qu’elle utilisait déjà pour ses besoins personnels un Kia e-Niro qu’elle apprécie beaucoup. D’où son ouverture au Kia EV9 : « On a appelé la concession locale. Comme il y en avait un sur place, nous sommes allés le voir. Nous nous sommes aperçus que ce modèle cochait toutes les cases pour notre projet, y compris une volonté de suivre une démarche éco-responsable. En plus, l’EV9 était disponible rapidement. Nous l’avons reçu début juin 2024 ».
Avec le recul, les deux chauffeurs VTC ne regrettent absolument par leur choix. Aujourd’hui, c’est plus particulièrement elle qui exploite l’EV9 : « J’aime bien le conduire. Il est confortable, silencieux, spacieux, très bien fini et présente bien. Il n’y a pas beaucoup d’EV9 dans le secteur où nous évoluons. Il a fait fureur dans les rues de Saint-Brieuc quand nous l’avons eu, et il a réellement véhiculé notre image. Comme il est en photo sur notre site, nos nouveaux clients nous reconnaissent tout de suite quand nous arrivons avec lui ».
À lire aussiL’engin a réussi à effacer les craintes d’Ismaël Chami au sujet de l’autonomie : « Elle est plus que correcte et il y a une très bonne recharge rapide [NDLR : La courbe peut atteindre les 210 kW de puissance]. Avec l’EV9, on fait beaucoup de périurbain et de départementales. Le système i-Pedal permet de récupérer un maximum d’énergie lors des ralentissements ».
Plusieurs configurations sont proposées par Kia à bord de l’EV9, avec six ou sept places : « Le nôtre est en six places, mais n’a pas la possibilité de former un carré salon [NDLR : Configuration Swivelling]. Nous avons préféré la version qui permet en seconde rangée d’avoir des supports pour les mollets et de s’allonger [NDLR : Configuration Relaxation]. A ces places, on a aussi des sièges électriques chauffants et ventilés. C’est parfait pour nos prestations haut de gamme ».
Tant qu’il n’y avait qu’un seul véhicule, Ismaël Chami et Nadia Mahé se partageaient le volant de l’EV9. « Nous pouvions déjà répondre à des besoins tous les jours et à toutes heures, y compris la nuit. Au bout de 44 000 km, rien n’a bougé sur le véhicule et la batterie est toujours à son maximum. C’est un véhicule qui devrait vieillir plutôt bien », estime la conductrice.
Elle a déjà connu des demandes particulières : « Une fois, j’ai été réveillée dans la nuit vers 1 h 00 par une femme voulant vérifier que son mari n’était pas en train de la tromper. Je l’ai conduite jusqu’à Lamballe, à une vingtaine de kilomètres. Comme il faisait très noir, j’ai attendu qu’elle m’envoie un message avant de repartir. Ce qu’elle a fait en m’assurant que tout allait bien ».
En longueur L2 (5,34 m), le Ford Tourneo Custom hybride rechargeable est arrivé plus tard chez Breizh Boarding VTC, en février 2025. « Comme j’avais une petite crainte concernant cette technologie, nous avions d’abord loué un modèle diesel, pour voir. Mais avec des passagers dedans, il était vraiment trop mou à l’accélération et consommait beaucoup », nous explique Ismaël Chami. En version Plug-in Hybrid, le Tourneo Custom est plus convaincant : « Avec un moteur essence et un électrique, on a une puissance de 233 ch ».
En minibus, il n’y avait pas vraiment de choix en hybride rechargeable : « Quand nous avons signé pour lui, le Ford Tourneo Custom était le seul. Les Hyundai Staria, Lexus LM 350h et Volkswagen Multivan étaient des hybrides simples. La batterie du Tourneo Custom n’est pas très grosse [NDLR : 16,5 kWh bruts pour une autonomie annoncée par le constructeur de l’ordre de 70 km]. Au bout de 13 000 km, nous avons une consommation d’essence de 5,1 l/100 km. Aujourd’hui, nous sommes plutôt satisfaits de ce modèle ».
L’autonomie n’est pas la seule à dicter l’usage de l’un ou l’autre des deux véhicules : « Avec ses huit places et son plus grand coffre, nous pouvons embarquer davantage de passagers qu’avec l’EV9. Le Tourneo Custom plaît aussi par son esthétique extérieure. Dans ce format, le Mercedes Vito a longtemps eu le monopole. Il est peut-être en avance au niveau de la qualité, mais le prix est en conséquence. Ford a fait un sacré bond en avant. Nous avons opté pour une finition haut de gamme en version salon. Les sièges sont très confortables et de très bonne qualité ».
Les réalités du terrain ont fait évoluer le projet : « Ce ne sont finalement pas des demandes de navette depuis les domiciles des particuliers vers les aéroports que nous avons le plus, contrairement à notre idée de départ. Nous prenons davantage en charge des couples ou des familles pour des destinations diverses. Nous fonctionnons beaucoup en partenariat avec des hôtels, restaurants, pour des séminaires par exemple ».
À lire aussiEt même une boîte de nuit : « Nous avons accepté de le faire pour une seule dont les clients ont une moyenne d’âge plus élevée, pour éviter les soucis. À chacune de ses soirées, cette discothèque communique nos coordonnées ».
Les dirigeants de Breizh Boarding VTC souhaitent développer aussi une activité plus touristique : « Nous avons pensé à des circuits de découverte. Ainsi dans le Bordelais où nous sommes déjà allés récemment, mais aussi la Touraine des châteaux de la Loire, etc. Pour cela, nous avons démarché des agences de voyage qui ne jouent pas vraiment le jeu. Avec l’une d’elles, nous avons avancé sur l’idée d’un partenariat, mais ça traîne. Nous présentons aussi cette offre aux entreprises ».
Avec les circuits de découverte, les deux véhicules seront régulièrement de sortie ensemble : « Pour un séminaire dans le Bordelais, nous avions onze personnes à transporter [NDLR : environ 550 km depuis Saint-Brieuc]. Avec le Kia EV9, on a une autonomie de 520 à 620 km, sauf sur l’autoroute ou elle descend à 450 km. Pour ce trajet, une recharge intermédiaire suffirait, mais là nous nous sommes arrêtés à l’aire de Vendée de l’A83 puis à celle de Saint-Léger sur l’A10. Il vaut mieux être prévoyant et anticiper au maximum : les clients comprennent très bien ».
Cette prudence est dictée par l’expérience : « Chez Ionity, on peut passer un jour et tout se déroule bien, mais un autre la recharge ne démarrera pas, nous contraignant à rejoindre la station suivante. Pendant les 20-25 minutes de la recharge, nos clients peuvent passer aux toilettes et de prendre un café. Il suffit de s’adapter et de savoir prendre le temps ».
Au-delà du confort des passagers, avec son réservoir d’essence de 63 litres le Ford Tourneo Custom PHEV pouvait parcourir tout le trajet sans besoin de s’arrêter : « L’autonomie totale est d’environ 900 km avec le plein en énergie, dont 50 à 75 km en mode VE. Pour des déplacements locaux, nous sommes parfois uniquement sur le moteur électrique. Ce véhicule ne sert pas qu’aux plus longues courses. Il est possible de forcer un usage en mode VE tant qu’il y a de l’énergie dans la batterie ».
En plus de 55 000 km, les deux chauffeurs ont déjà pris en charge des personnes un peu particulières : « Dans le Tourneo Custom nous avons véhiculé Patrick Martin, le président du Medef. Avec l’EV9, nous avons transporté des musiciens du chanteur Enrico Macias. Lui-même, alors qu’il a 86 ans maintenant, est venu nous voir et nous remercier. Nous avons aussi pris en charge le groupe musical d’électro Bon Entendeur ».
À lire aussiRégulièrement Breizh Boarding VTC est sollicité pour transporter des invités à un mariage : « Dernièrement l’EV9 a été réservé pour véhiculer les mariés eux-mêmes. Est-ce parce que ce véhicule est électrique ? C’est en tout cas la raison qui fait qu’il est aussi demandé pour transporter des invités de festivals jouant la carte de l’éco-responsabilité. Ainsi Art Rock à Saint-Brieuc ».
La jeune entreprise se développe bien désormais : « Pendant un an, préférant bétonner les comptes de notre société, nous ne nous sommes pas versés de salaires. C’est pourquoi nous n’embaucherons pas avant des années. En attendant, si besoin, nous ferons appel à des sous-traitants ».
« Avec le recul, nous estimons qu’avoir un véhicule électrique et un minibus hybride rechargeable est un choix bien équilibré pour notre activité. Nous avons la chance d’avoir de bons contacts avec les concessions Kia et Ford par lesquels nous sommes passés. Nous avons aussi eu un contact sympathique avec BYD qui propose le grand SUV Tang. N’avoir que deux finitions au choix plutôt que toute une liste d’options, c’est plutôt bien », conclut Ismaël Chami.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Nadia Mahé et Ismaël Chami pour leur témoignage, leur accueil et le temps passé à répondre à nos questions. Un grand merci également à Stéphane Linossier de la concession Kia d’Yffiniac qui nous a mis en contact, à notre demande, avec Breizh Boarding VTC.
Pour rappel, toute contribution désobligeante à l’encontre de nos interviewés, de leur vie, de leurs choix, et/ou de leurs idées sera supprimée. Merci de votre compréhension.
Philippe SCHWOERER
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement