Considéré comme le premier minibus 8 places à motorisation hybride rechargeable, le Ford Tourneo Plug-in Hybrid sera disponible en France à partir de fin 2019.

Motorisation du Tourneo hybride rechargeable

Le Tourneo Plug-in Hybrid est configuré en hybride série. Il n’est ainsi entraîné que par son moteur électrique. Le moteur thermique – un 1.0 l essence EcoBoost – ne fait office que de générateur pour recharger la batterie.

A l’usage, il est possible de choisir parmi quatre modes de conduite :

  • EV Auto qui optimise au mieux le fonctionnement des deux motorisations
  • EV Now qui favorise l’usage du mode 100 % électrique si le niveau de charge de la batterie le permet
  • EV Later pour conserver la capacité de la batterie pour un usage ultérieur
  • EV Charge qui « force » le moteur thermique à recharger la batterie

En termes de consommation, Ford communique une moyenne de 3,3 l/100 km selon le cycle WLTP, soit l’équivalent de 75 g CO2/km.

Batterie et autonomie

Offrant 13,6 kWh de capacité, la batterie offre jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Grâce au prolongateur d’autonomie thermique, cette autonomie peut être portée à 500 kilomètres.

Le port de recharge est situé à l’avant. Comptez 5 heures pour une recharge complète sur une prise domestique en 10A et trois heures sur une wallbox 32A.

Commercialisation du Ford Tourneo PHEV

Figurant parmi les premiers véhicules branchés de Ford sur le marché européen, le Ford Tourneo Plug-in Hybrid sera lancé en France fin 2019. Dans l’Hexagone, son tarif débute à partir de 65.290 euros TTC hors bonus écologique.