La suite de votre contenu après cette annonce
Partis tester la Nouvelle 308 Hybride Rechargeable, les deux ambassadeurs d’Automobile Propre découvrent une Peugeot très plaisante à conduire avec son comportement aussi sûr qu’enjoué. Une berline Peugeot qui se pilote même au doigt, à l’œil et à la voix…
Ah le fameux « toucher de route » des Peugeot… Ce n’est pas une légende, mais bien la marque de fabrique de tous les modèles du Lion, réputés dans l’art du compromis confort/tenue de route. Avec son comportement routier irréprochable, son équilibre parfait et son confort de suspensions « remarquable » comme le souligne Estelle, la Nouvelle 308 fait plus que jamais honneur à cette réputation.
« Un vrai Kart » résume Ivan qui apprécie lui aussi le plaisir procuré par le petit volant qui assure une grande précision de conduite à cette Nouvelle 308. Une Peugeot très incisive, que l’on pilote du « bout des doigts » et pas seulement en virage puisque les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, sont désormais regroupées sur la partie gauche du volant et s’activent sur une simple pression du pouce… Et pour sélectionner les différents modes de conduite (Électrique, Hybride et Sport) de même que le sélecteur de la transmission automatique, là encore, une simple pression du doigt sur leurs petites commandes logées sur la console centrale suffit à tout contrôler. Idem s’agissant de l’interface de la grande tablette 10 pouces et des i-toggles (des raccourcis personnalisables) puisqu’ils sont tactiles.
Elle se conduit « au doigt », « à l’œil » aussi avec son superbe combiné d’instrumentation à affichage 3D, mais également « à la voix » grâce à sa commande vocale. Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit de prononcer « OK Peugeot » puis de lancer sa requête pour régler la climatisation, chercher une station radio, lancer la navigation, repérer une place de parking, se renseigner sur la météo et bien plus encore…
À lire aussiNouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable : des premiers pas concluantsConduire une voiture hybride rechargeable comme la Nouvelle Peugeot 308, c’est vraiment le top en termes d’agrément ! En ville, c’est le mode électrique que j’utilise exclusivement, il n’y a aucune vibration, on profite d’un vrai punch en accélération, mais sans brutalité excessive.
Et la conduite est hyper silencieuse. Sur la route, et sans même avoir essayé le mode « Sport », la puissance et le couple combinés des deux moteurs électrique et thermique (225 ch et 360 Nm ! NDLR) offrent des reprises réellement impressionnantes ! Et le passage du mode électrique au mode thermique est si imperceptible que seul le passage des compteurs du bleu au blanc l’indique. En fait, qu’il s’agisse de rouler de façon zen ou de manière un peu plus dynamique, cette Peugeot permet les deux.
Rouler avec cette Nouvelle Peugeot 308 Hybride Rechargeable, c’est profiter de la conduite électrique, mais sans les contraintes d’autonomie, ni celles liées aux bornes de recharge, hélas pas toujours disponibles. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience récemment : la batterie était presque vide, la borne était hors service, mais j’ai quand même pu continuer ma route grâce au mode thermique.
Sinon au volant de cette Nouvelle 308, j’ai tout de suite remarqué qu’elle prend très peu de roulis, ne tangue jamais et que son train avant ne perd jamais les pédales (« la motricité », NDLR) malgré la puissance des deux moteurs. Avec son petit volant, elle est aussi hyper maniable, très réactive, ce qui permet de se faufiler en ville avec beaucoup d’aisance. En fait, je me suis vraiment habituée à la conduite de cette Peugeot que j’apprécie aussi beaucoup pour le confort de ses suspensions qui absorbent parfaitement les dos d’âne. D’une manière générale, je trouve que le confort de cette Nouvelle 308 est hors du commun ! J’ai parfois l’impression de glisser en silence sur la route, comme sur un tapis volant !
Dès les premiers tours de roue, j’ai été bluffé par la tenue de route de cette Nouvelle Peugeot 308 ! En virages, elle vire à plat sans roulis, on a l’impression d’être comme sur des rails, avec une tenue de cap incroyable. Son châssis est vraiment exceptionnel et sa direction, très directe avec le petit volant que l’on a bien en main, se montre d’une précision millimétrique. C’est vraiment le jour et la nuit comparé à mon actuel SUV Hybride Rechargeable ! De plus, l’amortissement est très bien pensé, car Peugeot a réussi à trouver un bon compromis pour offrir un vrai confort et une tenue de route qui n’a rien à envier à celle d’une sportive.
Le plaisir est d’autant plus grand que les accélérations de cette Nouvelle 308 Hybride Rechargeable de 225 ch sont, elles aussi, dignes d’une sportive. L’agrément de conduite apporté par le mode 100 % électrique est vraiment top, surtout en ville. On se laisse porter par le silence, tout en profitant du couple du moteur électrique (110 ch et 320 Nm à lui tout seul ! NDLR). Tout de suite présent, il procure des accélérations linéaires, sans aucun à-coup. C’est vraiment super agréable à conduire, d’autant que cet agrément est conservé jusqu’à environ 130 km/h. De même, la transition entre le mode électrique et le mode thermique est quasiment imperceptible, sauf peut-être lors des fortes accélérations ou le moteur thermique rappelle un peu sa présence. Et puis la transmission automatique à huit rapports participe, elle aussi, pour beaucoup à l’agrément de cette Nouvelle 308 Hybride Rechargeable car elle égrène ses rapports sans heurt, tout en douceur.
Tout cela est très bien géré et je trouve le mariage entre le système d’hybridation et la transmission vraiment réussi ! Tout cela fait aussi que l’on adopte une conduite plus détendue au volant. Avec ce modèle, on se prend même au jeu de l’écoconduite pour conserver au maximum l’autonomie électrique, en anticipant les ralentissements, en levant le pied de l’accélérateur plus tôt à la vue de bouchons et en accélérant de manière plus fluide.
La suite de votre contenu après cette annonce