La suite de votre contenu après cette annonce

Pour la première fois, une Audi badgée RS est hybride rechargeable. Il s’agit de la nouvelle RS 5. Cette électrification permet à la puissance de s’envoler.
Les temps changent, les sportives s’adaptent. Pour la nouvelle RS 5, Audi a opté pour une mécanique hybride rechargeable. C’est ainsi la première RS PHEV (mais pas la première RS électrifiée, puisqu’il existe déjà l’e-tron GT avec ce label). Pour rappel, la nouvelle A5, déclinée en berline et en break, a pris la relève de l’A4.
Si la déclinaison RS devient hybride rechargeable, le coeur du réacteur est toujours un V6 bi turbo 2.9 litres. Il a été revu pour voir sa puissance grimper de 60 ch à 510 ch. Le couple est de 600 Nm. Il y a ensuite un moteur électrique inédit de 177 ch (460 Nm de couple) intégré à la boîte de vitesses tiptronic 8 rapports. Le cumul maxi est de 639 ch et 825 Nm de couple ! Le modèle peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
La boîte tiptronic est associée à un différentiel central autobloquant, qui va répartir le couple entre les deux essieux. La RS 5 reçoit une grosse batterie, logée sous le coffre, d’une capacité nette de 22 kWh. La recharge peut se faire jusqu’à 11 kW.
La batterie n’alimente pas seulement le moteur de traction, elle donne aussi de l’énergie (jusqu’à 8 kW) au moteur intégré au système de vectorisation du couple. Avec le « Dynamic Torque Control », on a aussi une répartition du couple entre les roues arrière. Il faut bien tout cela pour donner de l’agilité à une RS 5 qui annonce maintenant un poids à vide d’au moins 2 355 kg.
Parmi les évolutions, il y a aussi une structure de caisse plus rigide, une nouvelle suspension sport avec amortisseurs à double valve ou encore une direction bien plus directe. Pour le freinage, il y a en série des disques de 420 mm à l’avant et 400 mm à l’arrière. Audi propose en option des freins céramiques, plus légers et qui résistent mieux à la chaleur.
À lire aussi
Future Audi A2 e-tron : ce que l’on sait déjà sur la moins chère des Audi électriquesCôté look, en bonnes RS, ces modèles font dans le tape-à-l’oeil. L’énorme calandre est ainsi reliée via un masque sombre aux prises d’air latérales. A l’arrière, le gros diffuseur intègre deux énormes sorties d’échappement placées au centre. De manière générale, l’allure est plus musclée avec une carrosserie élargie de 4 centimètres de chaque côté ! Il y a en série des roues de 20 pouces (21 en option).
A bord, le conducteur et son passager principal sont calés dans des sièges sport plus, avec surpiqûres en nid d’abeilles. Le volant à méplat est gainé de cuir Nappa et reçoit un repère à 12 heures. Il y a en série l’instrumentation numérique 11,9 pouces, l’écran tactile central 14,5 pouces et l’écran passager 10,9 pouces. La RS 5 a également d’office la fonction Audi driving experience, qui enregistre de nombreuses données sur la conduite.
Le prix est de 118 000 € pour la berline et 119 500 € pour le break. A cela s’ajoute le malus au poids. Les livraisons commenceront cet été.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement