La suite de votre contenu après cette annonce
Avec son nouveau SUV électrique, Mazda espère se relancer sur le marché chinois. Présenté à l’occasion du salon de Shanghai en avril, l’engin commence à dévoiler ses premières caractéristiques techniques. La firme japonaise partage le même objectif que la plupart des constructeurs : proposer un équivalent sérieux du Tesla Model Y. Pour ratisser large, l’EZ-60 sera également disponible en version à autonomie prolongée (EREV).
Le Mazda EZ-60 est le fruit d’une collaboration entre Mazda et le Chinois Changan. La marque vient de déposer une demande d’homologation auprès des autorités chinoises. L’occasion pour nous de jeter un œil aux premières spécifications du modèle. On apprend notamment que le SUV repose sur la plateforme EPA du constructeur chinois. Elle est déjà utilisée par d’autres modèles du groupe. L’EZ-60 sera proposé dans deux motorisations différentes : tout électrique (BEV) ou avec prolongateur d’autonomie (EREV).
La version 100 % électrique repose sur un moteur de 190 kW (255 ch). Elle est alimentée par une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) fournie par CALB. Mazda n’a pas encore communiqué l’autonomie précise de son futur modèle, mais on s’attend à ce qu’il soit capable de faire environ 600 km sur une seule charge. La variante EREV combine ce même moteur électrique avec un bloc essence de 1,5 l (72 kW) jouant le rôle de générateur et offrant 160 km d’autonomie en mode électrique (batterie de 31,73 kW).
Côté dimensions, l’EZ-60 entre dans la catégorie des SUV de taille moyenne avec 4 850 mm en longueur, 1 935 mm en largeur, 1 620 mm pour la hauteur et un empattement de 2 902 mm. À l’intérieur, l’EZ-60 adopte un habitacle minimaliste et futuriste, dominé par un immense écran tactile de 26,45 pouces en 5K, qui sert de centre névralgique pour l’info-divertissement et les commandes du véhicule. Le tableau de bord est équipé d’un volant à deux branches et d’un sélecteur de vitesse monté sur la colonne de direction.
À lire aussiMazda 6e : des prix agressifs pour la berline électrique, mais…Le confort semble être au rendez-vous : on retrouve des sièges avant « zéro gravité » avec des fonctions de ventilation, de chauffage et de massage, ainsi que des haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête. La console centrale comprend un système de recharge sans fil et un espace de rangement astucieux sous la console pour optimiser l’espace dans l’habitacle. Sur le papier, le modèle semble intéressant. Toutefois, il arrive sur un segment très concurrentiel. Son tarif n’a pas encore été annoncé.
Mazda aurait déjà enregistré 20 000 pré-commandes pour ce SUV en Chine. La valeur de l’acompte augmente chaque jour jusqu’à la date de livraison. Même si le montant final est déduit du prix d’achat, c’est une astuce intelligente pour encourager les clients à réserver leur SUV. Les premières livraisons sont attendues pour le mois d’août 2025. Un autre rival de taille arrivera en Chine dans le courant de l’été. Il s’agit du Xiaomi YU7. Le deuxième véhicule électrique de la firme chinoise s’annonce prometteur.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement