AccueilArticlesMAN livre des camions électriques avec des camions électriques

MAN livre des camions électriques avec des camions électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Le constructeur de camions et bus MAN franchit une étape majeure vers une logistique plus propre en combinant transport ferroviaire et camions électriques pour livrer ses propres véhicules neufs, réduisant les émissions de CO₂ de plusieurs milliers de tonnes par an. 

MAN Truck & Bus poursuit méthodiquement la décarbonation de sa chaîne logistique. Le constructeur annonce le lancement d’un dispositif baptisé “Electrifying Outbound”, qui repose sur un concept intermodal : utiliser le rail pour les longues distances et des camions électriques pour la livraison finale des véhicules neufs. Une approche qui permettrait de réduire de 2 700 tonnes les émissions annuelles de CO₂.

En partenariat avec le logisticien VEGA International, MAN a mis en place ce système simple et efficace : les camions sortant de l’usine de Cracovie, en Pologne, sont transportés par train vers l’ouest de l’Allemagne et la livraison finale — dans un rayon de 300 km autour du terminal ferroviaire de Rheine — est effectuée exclusivement en MAN eTGX, donc sans émission locale. C’est ainsi que chaque semaine, 30 à 40 camions neufs sont livrés en mode 100 % électrique.

Michael Kobriger, responsable Production & Logistique chez MAN, salue cette étape : « La combinaison de camions électriques et d’autres moyens de transport zéro émission démontre comment des chaînes logistiques réellement durables peuvent être mises en place. »

Pour tester la faisabilité du dispositif, deux MAN eTGX ont été utilisés durant plusieurs mois. L’eTGX, c’est le modèle électrique longue distance de la gamme, capable de sortir 400 kW/544 ch avec un PTAC jusqu’à 28 tonnes et un PTRA jusqu’à 50 tonnes. Pour les batteries, c’est à la carte : il peut embarquer 3 à 7 packs de batterie pour une capacité totale de 240 à 560 kWh, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 750 km. En matière de recharge, il peut encaisser jusqu’à 375 kW en CCS et 750 kW en MCS. De quoi récupérer 350 km d’autonomie le temps d’une pause de 45 minutes. Et cette expérience a été couronnée de succès selon VEGA, à tel point que sa flotte d’eTGX devrait atteindre 10 unités d’ici la fin de l’année, puis 20 à 30 unités supplémentaires en 2026.

À lire aussi
Renault Trucks lance un camion électrique à grosse autonomie

MAN et VEGA soulignent également l’importance du transport ferroviaire : depuis 2023, plus de 11 000 camions ont déjà été livrés par train, ce qui représenterait 6 000 tonnes de CO₂ évitées. En complément du rail et des camions électriques, MAN prévoit aussi l’intégration de la chaîne de pièces détachées dans la démarche, des déploiements plus poussés de logistique intermodale et une montée en puissance du réseau de recharge. VEGA, de son côté, annonce des investissements massifs pour soutenir la transition : plus de 30 millions d’euros dans des parcs solaires et bornes de recharge, puis 80 à 100 millions d’euros pour convertir sa flotte aux motorisations BEV et hydrogène. L’entreprise vise même une logistique totalement zéro émission d’ici 2030.

Nos guides