AccueilArticlesLes voitures électriques ne se vendent pas assez, Opel doit revoir sa stratégie

Les voitures électriques ne se vendent pas assez, Opel doit revoir sa stratégie

La suite de votre contenu après cette annonce

Opel Grandland Electric 4WD
Opel Grandland Electric 4WD

En 2021, Opel envisageait une transition vers le tout électrique dès 2028. Une cible ambitieuse qui est désormais abandonnée. Sans aucune autre nouvelle date de remplacement.

Dans quelques jours, Opel montrera à Munich un concept électrique préfigurant sa prochaine Corsa. Mais en marge de ce programme, le constructeur revoit à son tour des objectifs d’électrification, devenus intenables.

Lorsque Michael Lohscheller annonce, à l’occasion de l’EV Day de Stellantis, l’ambition de fait d’Opel une marque 100 % électrique dès 2028, le choix semble ambitieux, mais pas irréaliste. En effet, durant la même période, la plupart des constructeurs européens ont confirmé des cibles oscillant entre 2028 et 2032.

À lire aussi
IAA Munich 2025 : Opel dévoile un concept qui annonce la future Corsa électrique

Aujourd’hui, les conditions du marché automobile et l’environnement économique ont évolué. La plupart des marques ont déjà rétropédalé et se contentent de viser l’année 2035 fixée par l’Union européenne. Le nouveau patron d’Opel, Florian Huettl, fait un choix similaire avec pragmatisme.

La cible de 2028 est totalement inaccessible dans ce contexte, à moins de réduire volontairement et drastiquement ses volumes en coupant les ventes de modèles non électriques. Le constructeur continuera donc à proposer à ses clients des motorisations essence, hybride et hybride rechargeable, en plus de l’électrique. Tout en veillant à atteindre ses cibles de réduction de CO2 pour les normes CAFE. Aucune nouvelle date n’a été précisée…

Cette décision ne change pas grand-chose d’un strict point de vue du plan produit ou des plateformes. Tous les modèles Opel déjà sur le marché ou en cours de conception sont basés sur les plateformes de la famille STLA : STLA-Smart, STLA-Small, STLA-Medium. Et toutes sont des plateformes multi-énergies. Il n’y aura donc pas de réduction du nombre de modèles électriques non plus, et tous les nouveaux modèles proposeront une motorisation électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides