La suite de votre contenu après cette annonce
Le mondial de l’Automobile a vu débarquer de nombreuses voitures électriques ou hybrides sur les stands des constructeurs. Petit tour d’horizon.
La marque allemande présente le très beau concept e-Tron Spider, une hybride avec un moteur V6 TDI de 3 litres et 300 CV, et 2 moteurs électriques de 64 kW (88 CV) chacun.
La BlueCar est bien là, mais on ne sait toujours pas quand elle sera disponible…
La C-ZERO est bien sur la reine du stand, a coté de la Survolt que nous connaissons bien. Citroën nous montre également la Berlingo Electrique, qui va être construite à quelques centaines d’exemplaires par Venturi pour la Poste française et d’autres flottes européennes. Curieusement, la fabrication en grande série est prévue dans une des usines espagnoles de PSA en collaboration avec Mitsubishi. Également présente, la nouvelle C4 avec motorisation diesel hybride.
La Furtive e-GT a déjà été présentée aux lecteurs de A-P. Petite précision pour ce modèle électrique d’un nouveau constructeur français, le prolongateur d’autonomie avec le moteur thermique serait une option.
On voit pour la première fois la version finale de la Karma, produite dans l’usine de Valmet en Finlande. Toujours plus de 400 CV pour cette belle voiture électrique avec un « range extender » (prolongateur d’autonomie), pour $88 000. Et on attend toujours de savoir quand elle sera en concession…
La nouvelle C-MAX est là, et Ford annonce une version hybride pour 2013.
Disponible au printemps 2011, la Honda Jazz Hybride est équipé de la même motorisation que la CR-Z, c’est a dire un moteur 1,3 litre avec un rejet CO2 de 104 g/km.
Le constructeur a annoncé une version diesel hybride de son ix35, sans date de commercialisation.
La marque haut de gamme de Nissan présente sa première hybride, la M35h. Elle est pourvue d’un moteur essence V6 de 3,5l et 304 CV, et d’un moteur électrique de 50 kW. La marque a aussi annoncé un modèle électrique basé sur la LEAF pour 2013.
Quelle bête! Le concept C-X75 possède 4 moteurs électriques d’une puissance totale de 780 CV, et un « range extender » composé de 2 turbines à gaz qui rechargent la batterie. La production en série n’est pas prévue.
Le constructeur coréen nous pressente la version hybride de la Sportage. Le très réussi concept Pop a un moteur électrique de 50 kw et une autonomie de 160 km. La nouvelle Optima devrait bientôt connaître une version hybride.
La GS450h aura très bientôt une petite soeur, la CT200h, dotée du même moteur que la Prius pour environ 30 000 euros.
Basée sur la Proton Emas, la petite Lotus City Car concept est une voiture électrique d’une autonomie de 60 km, avec un moteur thermique 3-cylindres de 1200 cc qui sert de « range extender » (permettant une autonomie totale de 500 km). À l’autre bout de la gamme, le concept Lotus Eterne, une quatre-portes avec un moteur V8 de Toyota, devrait être disponible en 2015 avec une version hybride. La Lotus Elite devrait également avoir une version hybride.
Ce petit constructeur français présente son concept de voiture électrique 4-places, la Neoma. Mais pas de date de commercialisation.
La classe A E-Cell sera fabriquée a 500 exemplaires en 2011 pour la phase d’expérimentation. Pas de date pour la commercialisation.
La Mini E est entre les mains de plusieurs centaines de “volontaires” qui aident à développer la version finale. Mais toujours pas de date pour son introduction au grand public.
La i-MiEV, la cousine de la iOn et de la C-Zero, est toujours la seule voiture électrique de Mitsubishi.
La Leaf est là bien sûr. Mais également la TownPod, déjà présentée aux lecteurs de A-P.
L’Ampera, la version allemande de la Chevrolet Volt, est présente. Sa commercialisation ne devrait pas tarder. D’Allemagne, on apprend qu’Opel expérimente avec des Meriva électriques.
Le concept EX1 est bien connu de nos lecteurs, ainsi que la nouvelle iOn. Mais on trouve sur le stand un autre concept, le HR1. C’est une voiture hybride avec un moteur à essence 3-cylindres de 1200 cc, et un moteur électrique de 37 CV, pour une puissance totale de 147 CV et une consommation moyenne de 3,5 l aux 100 km. Peugeot a également annoncé une version diesel hybride de sa nouvelle 508 pour la fin 2011.
À côté du concept DeZir, les quatre modèles électriques de la marque sont présents : la Kangoo, la Fluence, la Zoe et l’originale Twizy. Cette dernière sera disponible fin 2011 avec deux motorisations différentes, une de 9 CV et une de 20 CV (45 et 75 km/h de pointe, respectivement, et une autonomie de 100 km).
Le phénix de l’industrie automobile présente la 9-3 e-Power, avec un moteur électrique de 185 CV et une batterie de 35 kWh. Production en grande série prévue pour 2012.
Le très joli concept électrique IBE possède un moteur de 102 CV et une batterie de 17 kwh. Ce petit coupé 2+2 mériterait d’être produit.
L’Octavia Green E Line est le premier concept électrique du constructeur. Une batterie de 26,5 kWh alimente un moteur électrique de 115 CV. Les premiers modèles d’expérimentation devraient apparaître en 2011, et la production en série en 2012.
La version électrique de la ForTwo est en expérimentation dans plusieurs villes, mais il faudra encore attendre plus d’un an pour la trouver en concession.
La “doyenne” des voitures électriques est présente en version 2.5. Tesla fête l’ouverture de sa première concession à Paris. Hélas, aux Etats-Unis, elle annonce son premier rappel, pour remplacer un câble électrique.
A côté de la Prius, la reine des hybrides, et de l’Auris hybride, on voit la FT-CH, un concept de voiture hybride compacte développé au centre Toyota de Nice.
Plusieurs nouveautés sur le stand. Une nouvelle version de la Fetish avec un moteur électrique de 300 CV, et une nouvelle batterie de 54 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 340 km. Prix: 300 000 euros. Venturi compte en produire une dizaine en 2011. Dérivée de cette dernière, la nouvelle America est une version surélevée, sans portières, à la dune buggy. L’Eclectic 2.0 est une nouvelle version de son véhicule urbain électrique.
La C30 electric est annoncée pour le marché suédois au cours de l’année 2011, équipée d’une batterie de 23 kWh. Volvo parle également d’un véhicule diesel hybride qui devrait apparaître en 2012.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement