AccueilArticlesLe Diesel, c’est fini, et les automobilistes l’ont bien compris !

Le Diesel, c’est fini, et les automobilistes l’ont bien compris !

La suite de votre contenu après cette annonce

Les temps ont changé ! Les ventes de voitures 100 % électriques dépassent maintenant les ventes de diesel en Europe.

Sur les dix premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves (toutes motorisations confondues) ont progressé de 16,7 % en Europe. Tous les pays ont augmenté au cours de cette période, à l’exception de la Hongrie. On note de belles performances en Italie (+20,4 %), en Espagne (+18,5 %), en France (+16,5 %) et en Allemagne (+13,5 %).

Et dans ce marché qui se relance, une nouvelle page de l’industrie automobile qui est en train de s’ouvrir. Celle où les voitures 100 % électriques se vendent mieux que les diesel. Si la tendance était déjà bien amorcée depuis quelques années, les derniers chiffres de l’ACEA (pour European Automobile Manufacturers’ Association) montrent que la part de l’électrique surpasse maintenant celle du diesel en Europe.

À lire aussiNon, le marché de l’électrique n’est pas en train de ralentir

De janvier à octobre 2023, les voitures 100 % électriques ont représenté 14 % des ventes totales. Après un record en août avec une part de marché à 21 %, les modèles électriques avaient décroché en septembre. Les ventes ont finalement rebondi en octobre avec 121 808 unités écoulées (+ 36,3 % par rapport à la même période l’année dernière).

Il n’y a pas si longtemps, les voitures diesel détenaient 50 % des parts de marché en Europe. C’était en 2015 ! Depuis le début de l’année, le diesel n’est plus qu’à 13,9 %. Et les véhicules à essence pourraient bientôt connaître le même sort. Si les ventes sur les voitures 100 % électriques peuvent sembler fluctuantes d’un mois sur l’autre, les performances sur l’ensemble de l’année 2023 sont très solides. Les consommateurs européens montrent qu’ils sont prêts.

Avis de l'auteur

Si les ventes sur l'électrique progressent de manière générale en Europe, la France ne fait pas partie des pays où le taux d'adoption est le plus élevé. La croissance est surtout tirée par les pays d'Europe du Nord (Norvège et Suède) et l'Allemagne. En France, l’intention de passer à l'électrique est légèrement plus faible. Le marché manque encore de maturité mais je pense que ce n'est plus qu'une question de mois. Les chiffres montrent que les acheteurs de voitures électriques sont de plus en plus jeunes. L'âge moyen est passé de 44 ans en 2023 contre 47 ans en 2022. C'est un signal positif : de nombreuses familles ont entamé leur transition.

Valentin Cimino

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides